Le régime Atkins

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Le régime Atkins est une formule mise au point par un cardiologue américain, le Dr Atkins. L’objectif est non seulement de perdre du poids mais aussi agir pour la prévention des maladies cardiovasculaires et réduire la pression artérielle. La diète mise en place permet, par ailleurs de prévenir et de mieux gérer le diabète de type 2. Découvrez les subtilités du régime Atkins.

régime atkins

Présentation du régime Atkins et fonctionnement

Le régime Atkins appartient à la catégorie des diètes « low carb » qui privilégient une moindre consommation des glucides. Il faut alors faire la distinction entre les sucres simples et complexes. A souligner que les principes du régime Atkins ont fait l’objet d’une actualisation du début des années 2010 dans le but de faciliter et d’optimiser l’efficacité de la formule. En définitive, il s’agit d’un régime limitant au maximum les glucides mais sans restreindre les calories. Les menus sont principalement constitués de produits à forte densité nutritionnelle (protéines maigres, fruits et légumes…).

Un régime en 4 étapes

Le régime Atkins s’effectue en quatre phases. La première étape correspond au démarrage. Les glucides assimilables sont restreints à seulement 20 grammes quotidiens. Sont interdits tous les autres produits sucrés (céréales, jus de fruits…). Il est possible de prendre un bar Atkins en guise de collation à 10 heures et à 16 heures. Durant la seconde phase, on continue à perdre quelques kilos tout en remangeant progressivement des glucides (5 grammes par jour) en l’occurrence des fruits, des céréales, les produits laitiers et les légumineuses. Les deux dernières phases correspondent à la stabilisation. D’abord, la perte de poids est ralentie et la consommation de glucides passe à 10 grammes quotidiens puis jusqu’à 100 grammes dans la dernière phase (il faut alors tenir compte des activités physiques pratiquées). Durant l’avant-dernière étape, il est conseillé de tester combien de grammes de glucides peuvent être consommés sans prendre des kilos. Dans le jargon, il est question du seuil d’équilibre glucidique Atkins. Il faut ensuite s’assurer que le poids « idéal » es atteint et qu’il est préservé pendant un mois avant de basculer dans la dernière étape, celle de la stabilisation définitive.

D’autres régime se décomposent en plusieurs étapes : Dukan, Weight Watchers

Points forts et points faibles du régime Atkins

Ce régime présente l’avantage d’être facile à appliquer et n’implique pas de grosses frustrations grâce notamment aux protéines. Il permet, par ailleurs, de réduire l’appétit. Dans la mesure où il n’y a pas de limitation par rapport aux aliments autorisés, le « régime » est confortable à suivre. Néanmoins, il faut avoir de l’imagination pour composer des plats appétissants et faibles en glucides. Et la situation est plus compliquée au restaurant. Diverses études confirment, par ailleurs, que les régimes de type Atkins permettent de perdre plus de kilos.

Il faut faire attention à bien respecter les phases de stabilisation afin d’éviter le redoutable effet yoyo. Il est également nécessaire d’y aller avec modération par rapport à la charcuterie et à la viande qui peuvent apporter une dose excessive de matières grasses.

Exemple de repas du régime Atkins

exemple repas atkins

Voici un exemple de repas durant la première phase du régime Atkins :

Au petit déjeuner, prendre deux œufs (à la coque ou brouillés), une tranche de jambon maigre, 100 grammes de compote.

A midi, consommer du rôti de bœuf maigre avec 150 grammes de salade verte auxquels on peut ajouter 5 olives noires. Au dessert : de la crème au chocolat.

Pour le goûter, savourer du fromage maigre et quelques tranches de concombre.

Au dîner, manger du saumon accompagné de 150 grammes de salade verte.

Le régime Atkins est une formule qui présente l’avantage de ne pas être excessivement restrictif. Vous n’avez pas l’impression d’être emprisonné dans une diète trop stricte. Il faut toutefois bien respecter les règles aux différentes étapes pour obtenir des résultats durables.

Retour au Tableau comparatif des régimes.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds