Les hormones et la perte de poids

Pour maigrir il faut manger plus sainement et faire plus d’exercice. Mais parfois, cette combinaison n’est pas suffisante et il est alors important de se pencher sur les raisons plus profondes qui font que votre corps résiste aux régimes. Les hormones jouent ici un rôle majeur et en particulier la ghréline et la leptine, responsables de l’appétit et de la perte de poids. Ce sont elles qui signalent la satiété et la faim, et si elles ne sont pas équilibrées, il vous sera presque impossible de perdre du poids.

Bien que la biologie ne puisse pas être modifiée, vous pouvez cependant suivre un régime et des habitudes qui influenceront positivement ces hormones.

La ghréline

ghréline

La ghréline est responsable de la sensation de faim. Si le taux de ghréline est bas, vous aurez moins faim et moins envie de grignoter. Normalement, le taux de ghréline augmente avant les repas, afin de signaler la faim, puis redescend pendant au moins trois heures après avoir mangé.

Des recherches ont montré qu’un abaissement du taux de ghréline engendrait un taux réduit de graisses corporelles. La raison de ce phénomène est que la ghréline ne fait pas que signaler la faim au cerveau, mais favorise également l’accumulation de gras dans la région abdominale. Par ailleurs, en favorisant l’accumulation de graisse dans la région du foie, elle augmente les risques de développer une résistance à l’insuline (syndrome métabolique).

La leptine

leptine

La leptine, quant à elle, signale la satiété. Elle est très importante dans la perte de poids car elle joue un rôle dans la régulation de l’appétit, mais aussi des quantités avalées, du métabolisme et du comportement. Des aliments ont le pouvoir d’augmenter ou de bloquer la leptine, il est donc très important de les connaître afin de pouvoir utiliser cette hormone pour perdre du poids.

Il semblerait tout d’abord que la leptine soit diminuée par les aliments tels que le fructose (fruits), les lectines (céréales et légumes), mais aussi les produits très sucrés et pauvres en nutriments.

Le taux de leptine est proportionnel à la masse corporelle. Toutefois, on observe souvent des obèses ayant un fort taux de leptine mais ayant développé une sorte de résistance aux effets de cette hormone. En maigrissant, leur corps deviendra plus réceptif aux messages de la leptine et ils sentiront plus facilement la satiété.

Comment jouer sur vos hormones pour mincir?

Pour vous aider à maigrir, vous pouvez prendre quelques habitudes qui aideront à augmenter le taux de leptine et baisser celui de ghréline :

  • Diminuer le fructose : Le fructose augmente la ghréline et les triglycérides tout en empêchant la leptine et l’insuline de grimper après un repas, ce qui résulte en une suralimentation.

  • Eviter les régimes très pauvres en calories : En consommant plus de 1000 calories par jour vous éviterez le phénomène de faim et d’envies incontrôlables dû aux dérèglements des hormones.

  • Fuir le glutamate de sodium (MSG): Le glutamate supprime la leptine et la sensation de satiété qui va normalement avec. L’appétit devient totalement incroyable.

  • Manger toutes les quatre heures : La ghréline est sécrétée toutes les quatre heures. Pour maintenir le taux de cette hormone bas, il faut donc suivre un régime alimentaire sur des périodes de quatre heures.

  • Consommer plus de fibres comme Beyoncé: Les aliments volumineux, pauvres en calorie et riches en nutriments aident à maintenir la ghréline basse et à augmenter la leptine.

  • Dormir au moins sept heures par nuit : Le manque de sommeil augmente les taux de ghréline, ce qui se traduit par une plus grande sensation de faim.

  • Manger des protéines animales à chaque repas : Les protéines prennent du temps à être digérées et permettent de maintenir le taux de ghréline relativement bas.

  • Consommer des omégas 3 comme Jennifer Anniston : Un régime riche en omégas 3 permet d’augmenter le taux de leptine.

En suivant un régime équilibré et en connaissant le fonctionnant des hormones de la faim et de la satiété, vous augmenterez vos chances de perdre du poids!