Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D peut avoir des effets réellement bienfaisants pour le corps. Comme elle permet de fixer le calcium et le phosphore, son rôle est notamment de favoriser la bonne santé des dents et des os. On trouve la vitamine D dans l’alimentation, et c’est par l’épiderme qu’elle est synthétisée suite à l’action des rayons du soleil. Cette vitamine est stockée dans les graisses et le foie. Des études récentes démontrent que la vitamine D pourrait jouer un rôle clé dans la prévention de nombreuses maladies.

Une vitamine indispensable à tous les âges de la vie

Chez les enfants, les problèmes de rachitisme ont quasiment été combattus grâce à l’action de la vitamine D, puisqu’elle permet la minéralisation des os.

Pour les personnes d’âge mûr, un apport régulier en vitamine D permet de diminuer les potentielles fractures et d’agir comme préventif contre les maladies cardio-vasculaires. Dès la fin de la soixantaine, de nombreux spécialistes recommandent de prendre un complément en vitamine D.

Cette prise ne peut être que bénéfique au vu de toutes les preuves scientifiques qui soulignent les apports positifs de la vitamine D sur l’organisme.

La vitamine D pourrait prévenir de nombreuses maladies

Après avoir été mise de côté par les scientifiques durant de nombreuses années, la vitamine D est à nouveau étudiée. Elle pourrait jouer un rôle dans la prévention de plusieurs types de cancers, de maladies cardio-vasculaires, du diabète et de la dépression hivernale.

La vitamine D est donc bienfaisante pour les os, mais pas uniquement. Elle pourrait influencer le développement du système immunitaire et semblerait l’orienter vers un « profil anti-inflammatoire ». La maladie d’Alzheimer pour être limitée par la prise de vitamine D. Etant donné que cette dernière agit sur le système inflammatoire, elle pourrait aider à réduire l’effet de la protéine qui produit la dégénérescence des cellules nerveuses des personnes touchées par cette maladie.

Le risque de développer un diabète de type I pourrait être lié à un manque en vitamine D. Des études ont démontré que les enfants qui reçoivent un complément en vitamine D, dès la naissance, présentent 85% de chance en moins de contracter la maladie.
La vitamine D pourrait également participer à la vigueur musculaire et pourrait diminuer les douleurs menstruelles. Certaines études ont également prouvé qu’elle pourrait aider l’organisme à combattre les infections respiratoires. Des chercheurs avancent même que la vitamine D pourrait contribuer à la lutte contre le virus du Sida et semblerait réduire les risques de transmission de la mère au bébé.

Même si ces résultats sont encourageants, les chercheurs doivent encore prouver le lien de causalité entre le pourcentage de vitamine D présent dans l’organisme et la présence ou non de certaines maladies.

où trouver la vitamine d

Consommer de la vitamine D pour être en bonne santé

Lorsque l’on voit tous les bénéfices de la vitamine D, on comprend l’importance d’un apport régulier. Comment peut-on l’ingérer ? Principalement par notre alimentation. Le hareng, la sardine, l’huile de foie de morue et le saumon sont très riches en vitamine D. Mais pour que ces aliments nous procurent un apport suffisant, il faudrait en manger énormément. En cas de carence, il est possible de prendre un traitement concentré en vitamine D. Une supplémentation doit dans tous les cas être prescrite par un médecin.

Le nombre d’UV auquel nous sommes exposés est souvent inférieur à ce dont notre corps a besoin. Heureusement, la vitamine D reste stockée dans le foie et dans les graisses durant de nombreux mois. En hiver, lorsque le rayonnement solaire est très faible, voir nul, il faut profiter de quelques rayons de soleil pour faire une balade. Une dizaine de minutes par jour en contact direct avec les rayons UV sont amplement suffisantes pour recharger ses réserves en vitamine D.

Allez, on finit avec une petite vidéo!

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