L’Aloe Vera : un incontournable pour la santé

L’efficacité de l’Aloe Vera sur le corps humain n’est plus à prouver. Découvrez tous les bienfaits de cette plante apaisante, cicatrisante et hydratante !

Origine

L’Aloe Vera est utilisé depuis plus de 6000 ans dans différentes disciplines : cosmétologie, dermatologie ou encore en phytothérapie. Il est devenu un incontournable  et c’est de loin la plante la plus puissante et la plus connu. Il a toujours été utilisé que ce soit en Médecine Traditionnelle Chinoise, à l’époque Gréco-Romaine, chez les Egyptiens ou encore dans notre société moderne. Elle permet de résoudre principalement les problèmes de peau et de constipation.

jolie plante aloe vera

L’Aloe Vera trouve son origine en Afrique orientale et au bord de la Méditerannée mais elle pousse également dans d’autres zones chaudes comme les tropiques. Il fait parti de la famille des liliacées comme le lys ou la ciboulette. Il contient un gel visquieux de couleur verte pâle. On l’utilise tout particulierement en cosmétique car c’est dans ce domaine que la plante s’avère être la plus efficace. Cependant, ses autres vertus ne sont pas à négliger.

 

aloe vera dans la cosmetique femme gel sur joue

Bienfaits

Le gel d’Aloe Vera est donc très précieux car c’est de là qu’on tire tous les bénéfices de l’Aloe Vera. Il existe des cas où l’on utilise également son latex extrait de sa tige notamment en phytothérapie. Il n’est plus neccessaire d’avoir des doutes sur la puissance de l’Aloe Vera, il permet de traiter de nombreux problèmes :

  • Agit contre le vieillissement de la peau et cellulaire
  • Soulage et traite les brulûres, l’acné, l’eczéma, psoriasis, furoncles et les démangeaisons
  • Lutte contre l’hypoglycémie et l’hypocholestérolémie
  • Lutte contre la constipation et les flatulences et assainie la flore intestinale
  • Soulage les douleurs musculaires, articulaires et névralgiques
  • Rehydrate et donne de l’éclat à la peau, les cheveux et les ongles
  • Déshyfecte et cicatrise les plaies
  • Protège contre le radiation
  • Participe à la prévention d’un cancer de la peau
  • Stimule le système immunitaire
  • Soigne l’herpès génital
  • Draine le foie

Posologie

La fréquence et la façon de consommer de l’Aloe Vera dépend de la forme que vous utilisez. Le moyen le plus commun est le gel. Il faut l’appliquer sur la peau ou la zone précise à traiter plusieurs fois par jour si besoin. Il est également possible d’ingérer ce gel. C’est le cas lorsque l’on a du diabète. La dose recommandée est de 1 cuillère à soupe 2 fois par jour après les repas.

aloe vera branche gel

La seconde forme est le donc le latex d’Aloe Vera. Vous pouvez en prendre entre 50mg et 200mg de gélules le soir avant de vous coucher. Le latex est notamment utilisé pour les cas de constipation. N’en abusez pas pour ne pas corrompre l’effet de l’Aloès.

Vous pouvez également trouver de l’Aloe Vera en gélules à base de jus. Ici 200 à 300 mg par jour sont suffisants pour en tirer les bénéfices.

Si vous aimez passer un peu de temps dans la cuisine ou les produits home-made, alors sachez qu’il est aussi possible de faire des jus à l’Aloe Vera

Prenez le soin de toujours consulter votre médecin pour déterminer la dose optimale à votre cas.

Composition nutrionnelle

L’Aloe Vera est une plante composée de vitamines, minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés indispensable. C’est ce qui fait d’elle une plante miracle. Mais aussi surprenant que cela peut paraitre, ces éléments ne représente qu’1% de sa composition. Les 99% sont… de l’eau.

99 %
Eau
1 %
Autres éléments

La puissance de l’Aloe Vera réside dans sa concentration. Du côté des vitamines, on retrouve les principales : A, B1, B2, B3, B12, C, E et de la choline.

On trouve également plus de 20 minéraux et oligo-éléments : cuivre, du calcium, du sodium, du chlore, du manganèse, du magnésium, du chrime, du zinc, du germamiun, du fer, du phosphore etc…

Enfin, l’Aloe Vera est composée par plus de 20 acides aminés essentiels et secondaires : leucine, lysine, méthionine, isoleucine, acide aspartique, acide glutamique, alanine, cystine, tyrosine, sérine, proline, gycine….

Où se procurer de l’Aloe Vera

De nos jours, l’Aloe Vera est tellement connu qu’il est très simple à trouver. On peut en trouver dans toutes les pharmacies, en vente à domicile comme chez LR, ou sur Internet. Il est même possible d’en cultiver chez soi. Mais il faut néanmoins faire attention car consommer l’Aloès que vous cultivez vous même peu être dangereux.

Voici notre sélection de produits à base d’Aloe Vera : 

 

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds