Bien dormir en pratiquant du yoga le soir

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Vous avez du mal à dormir ? Toutes les astuces, utilisées jusqu’ici ne marchent pas (tisane, lecture, etc.). Il est peut-être temps d’essayer le yoga, discipline aux nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Oui, le yoga peut être utilisé pour combattre l’insomnie et vous aider à vous détendre avant d’aller au lit. Pour vous le prouver, voici 7 exercices de yoga qui vous permettront de dormir comme un bébé.

Les bienfaits du yoga sur le sommeil

Le yoga peut se définir comme une discipline douce qui permet à l’esprit de se libérer grâce à des mouvements de relaxation, de respiration et de concentration. Il possède de multiples avantages et aide à se sentir mieux sur le plan physique et psychologique.

Pratiquer les postures du yoga est un bon moyen pour renforcer la performance des muscles, stimuler la concentration, favoriser une meilleure respiration, aider le corps à se relaxer et surtout améliorer la qualité du sommeil.

la pratique du yoga

Les effets positifs du yoga sur le sommeil ne sont pas que de simples affirmations, ils ont été prouvés scientifiquement. En effet, selon des chercheurs de l’université d’Harvard, s’adonner régulièrement à la pratique du yoga peut permettre d’avoir un sommeil long et réparateur.

De plus, il a été démontré que faire du yoga est très avantageux aux femmes en période de ménopause et aux personnes atteintes du cancer et d’ostéoporose car il les aide à mieux dormir.

dormir bien avec le yoga
La méthode du yoga s’appuie sur des postures qui agissent sur la relaxation et la respiration et qui permettent de se libérer des pensées négatives et de certaines émotions, responsables des problèmes liés au sommeil comme :

  • Un sommeil agité
  • Un endormissement difficile
  • Se réveiller tard dans la nuit
  • Les insomnies
  • Se sentir fatigué au réveil.

Face à ces troubles, le yoga se présente comme une solution efficace pour retrouver un sommeil paisible.

sommeil agité

7 postures de yoga, idéales pour dormir

Excellent pour lutter contre le stress, le yoga est un remède efficace pour se détendre avant d’aller sous la couette et éliminer toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Découvrons sans attendre 7 postures de yoga, qui vont améliorer la qualité de votre sommeil et vous permettre de passer la nuit en toute quiétude.

La posture de l’enfant

Cette posture de yoga est l’une des meilleures pour dormir. En position à genoux, asseyez-vous sur vos talons et ouvrez les genoux pour qu’ils soient dans le prolongement des hanches. Ensuite, inspirez et expirez profondément tout en vous penchant en avant pour poser votre front sur le sol et votre poitrine sur les genoux. Mettez vos bras au-dessus de votre tête pour vous étirer facilement. Puis ramenez-les le long du corps pour que vos mains, paumes vers le ciel atteignent vos pieds. Continuez à respirer profondément et gardez la posture pendant 2 minutes.

position de l'enfant le yoga

La posture Shavasana

Couchez-vous sur votre dos au sol, positionnez vos jambes à une distance confortable l’une de l’autre, ensuite posez les mains de chaque côté du corps. Étendez également vos doigts. Reposez votre tête un côté du corps, fermez les yeux et portez votre attention sur la respiration. Tournez-vous lentement vers le côté gauche et levez-vous. Adoptez une position assise en tailleur et détendez-vous 1 minute.

la posture shavanasa

La posture de la montagne (talasana)

En position debout, dos à votre lit, gardez vos pieds parallèles et éloignés de la largeur du bassin. Levez les bras, puis étirez-vous jusqu’au bout des doigts sur la pointe des pieds comme si vous souhaitiez atteindre le plafond. De manière fixe, regardez droit devant vous pour maintenir l’équilibre. Restez dans cette position pendant 10 secondes et respirez profondément par le nez.

la position de la montagne

La posture du chat (Marjarâsana)

Etant à quatre pattes, expirez en faisant le dos rond et en rentrant le ventre. Ensuite, étendez le dos en inspirant et en fixant loin devant vous. Répétez le mouvement 15 fois en prenant garde à ne pas contracter les trapèzes, ni à cambrer le dos.

la position du chat

La posture Sukhasana

Asseyez-vous sur le sol et étendez vos jambes devant vous. Pliez le genou gauche, en posant la plante du pied gauche sur le côté intérieur de la cuisse droite. Pliez ensuite le genou droit et placez la plante des pieds justes sur le côté extérieur du mollet de la jambe gauche. Mettez les mains sur vos genoux, les paumes vers le haut. Fermez les yeux et décontractez-vous. Restez dans cette posture pendant 1 minute.

la position shukasana

La posture Bitilasana

Agenouillez-vous sur le sol dans une position de plateau de table. Inclinez votre visage et regardez vers le haut. Poussez votre estomac et votre nombril vers bas, puis soulevez les fesses vers le haut. Conservez cette position pendant 30 secondes.

position bitilasana

La posture Baddha Konasana

Dans une position assise, placez les plantes de pied l’une contre l’autre. Posez les mains sur les pieds ou sur les chevilles. Ensuite, inspirez en vous penchant en avant, tout en conservant le dos droit. Continuez de respirer dans cette position et laissez les tensions s’évacuer. Restez dans cette position pendant 2 minutes.

la posture badha khonasana

Ces postures de yoga, parfaites pour stimuler le sommeil vous aideront à mieux dormir et à passer une nuit sereine. Pas besoin d’être un yogi confirmé pour les pratiquer chez vous car ils sont faciles à réaliser et ne vous prendront pas trop de temps.

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