Comment stopper les flatulences ?
Les flatulences peuvent être quelque chose de désagréable notamment lorsque l’on se trouve en lieu public. Mais sachez qu’il est possible de les contrôler. Si vous voulez savoir comment arrêter flatuler, bonne nouvelle ! Il existe quelques moyens très faciles. Les voici !
Origine des flatulences
Les flatulences sont naturelles, mais sont parfois honteuses. Plusieurs facteurs sont à leur origine :
- Vous avez mangé certains aliments qui ont interagi négativement avec vos bactéries intestinales. Le résultat est une accumulation de gaz, qui ne peut échapper par votre système digestif
- Vous êtes intolérants au lactose, le lactose fermente donc dans l’intestin et provoque des gaz
- Vous avez trop de bactéries dans votre côlon. Les bactéries décomposent votre nourriture, mais la répartition de la nourriture que vous mangez des causes gaz intestinaux
- Vous avez avaler beaucoup d’air, par exemple lorsque vous mangez trop de chewing gum ou buvez trop de soda
- Si vous fumez, vous pouvez aussi ingérer plus d’air dans votre corps que la normale, et le gaz peut se retrouver piégés dans votre oesophage ou dans l’estomac. S’il y a trop de gaz dans vos intestins, il n’y a qu’un seul chemin pour le faire sortir.
Odeur
Tous les flatulences ne sentent pas mauvaises. Ils sont constitués essentiellement de gaz inodores comme le dioxyde de carbone, l’azote, l’hydrogène et le méthane. Alors souvent, ils ne sentent pas du tout, car c’est ces gaz qu’expulse votre corps.
Au contraire, si elles sentent très mauvaises, cela résulte simplement de petites quantités de gaz très puissants tels que le sulfure d’hydrogène ou le mercaptans. Ces composés nocifs sont produites dans l’intestin quand votre nourriture est décomposée, principalement par des aliments qui contiennent beaucoup de soufre, comme la viande, les œufs, le fromage et les légumes crucifères comme le brocoli et le chou. Mais elle peuvent être évitées…
Contrôle ses gaz
Vous ne pourrez jamais arrêter de flatuler complétement car c’est un processus naturel de la digestion de votre corps, et il ne peut pas disparaître. Cependant, vous pouvez le contrôler avec diverses tactiques.
Éviter les sucres
Le sucre se décompose par les bactéries dans votre intestin plus rapidement que les autres types d’ingrédients. Cela signifie que la quantité de gaz après digestion sera plus importante. En réduisant vos apports en sucre, vous réduirez également la quantité de gaz produite. Ce sucre comprend le fructose, le lactose et le sorbitol.
Réduire les boissons gazeuses
Une boisson gazeuse de temps en temps ne vous fera pas de mal mais vos instestins seront plus remplis d’air que la normale. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en consommer régulierement si vous voulez limiter vos flatulences. D’ailleurs la bière est la pire de toute. En plus la boisson alcoolisé la plus gazeuse, elle possède un indice glycémique élevé.
Être prudent avec les amidons
Les amidons peuvent provoquer la libération de gaz intestinaux lors de la digestion. Le riz est l’un des meilleurs amidons à manger si vous avez des problèmes de gaz, car il est très facile pour votre corps à digérer. En revanche, le blé est plus difficile pour vos intestins à cause du gluten. Beaucoup d’entre nous font des petites intolérances, sans le savoir et elles peuvent être à l’origine des flatulences.
Prendre des probiotiques
Les probiotiques sont des compléments alimentaires contenant des bactéries et des levures vivantes saines. Ils ont de nombreux avantages pour la santé. D’ailleurs, ils aident à rétablir l’équilibre naturel de la flore intestinale. Cela permet de mieux éliminer les gaz, évitez les ballonnements et les indigestions.
Arreter les chewing-gums
Lorsque vous machez du chewing-gum vous avalez aussi beaucoup plus d’air que vous devriez, ce qui peut conduire à des rots et flatulences. Il peut être temps d’arrêter les chewing-gums, au moins jusqu’à ce que vous trouviez la solution à votre problème.
Arrêter de fumer
Fumer vous aspirer aussi de l’air aussi, donc si vous voulez gérer vos flatulences, vous devriez arrêter la cigarette.
Utiliser un remède anti-ballonnement
Les capsules de charbon actif peuvent s’avérer être utiles si vous voulez éviter les ballonnements et l’accumulation de gaz dans votre estomac. Vous devriez envisager de les prendre si vous savez qu’un aliment va causer des problèmes de gaz.