La Spiruline : effets secondaires
La Spiruline est un produit alimentaire connu pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. On l’apprécie pour sa composition très complète. Elle renferme entre autres des protéines, du fer, diverses vitamines et des oligo-éléments. Il faut savoir qu’en cas de mauvaise utilisation (notamment en cas d’excès), quelques effets secondaires peuvent faire leur apparition.
Des troubles digestifs
De par son action de détoxification, la Spiruline peut entraîner des troubles au niveau du système digestif. La prise de l’algue de manière régulière peut notamment provoquer des diarrhées ou de la constipation, selon chaque sujet. Des symptômes gastro-intestinaux peuvent également apparaître, ainsi que des douleurs légères au niveau du ventre. En enlevant les toxines accumulées dans le côlon, la Spiruline peut aussi provoquer des changements de couleur des selles. Celles-ci peuvent alors devenir noires ou vertes tout au long du traitement.
Des problèmes au niveau des reins et du foie
Les effets secondaires de la Spiruline peuvent également concerner les reins et le foie. Cette micro-algue contient, en effet, de l’acide nucléique, qui entraîne une augmentation importante de l’acide urique. Une consommation à forte dose, à raison de 10 grammes par jour, peut ainsi provoquer des problèmes rénaux. Pendant le traitement à base de Spiruline, le foie peut également être affaibli, dû notamment au fait que l’algue contient beaucoup de minéraux et de vitamines.
Des migraines et fièvres
Dans certains cas, « la consommation régulière de Spiruline s’accompagne également de fièvre et de migraines. Cela s’explique par le fait que la forte dose de protéines (77 %), ainsi que les autres nutriments contenus dans la Spiruline ont un effet accélérateur sur l’organisme. Le processus entraîne alors une augmentation importante de la température corporelle, d’où les fièvres légères. Selon chaque sujet, des nausées ainsi que des vertiges peuvent aussi être au rendez-vous, auxquels s’ajoutent souvent des migraines et des douleurs musculaires légères.
Des éruptions cutanées
L’action de détoxification réalisée par la Spiruline peut aussi entraîner des changements au niveau de la peau. Chez certaines personnes, on note notamment l’apparition de points rouges ou d’irritation cutanée. Une augmentation de la transpiration a également été enregistrée, ce qui peut s’accompagner de déshydratation, et ainsi de sensations de soif plus ou moins importantes.
Les précautions à prendre
Les effets secondaires de la Spiruline sont généralement dus à des prises à fortes doses. Afin que le corps puisse bien accueillir le traitement, il est conseillé d’ingérer le produit de manière progressive. Pour les personnes allergiques aux algues, sujettes à de la phénylcétonurie ou de l’hyperparathyroïdie, la prise de Spiruline est, par ailleurs, interdite, même à petite dose. Les femmes enceintes doivent également être prudentes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.
Pour une utilisation confortable de la Spiruline et pour limiter les risques d’effets secondaires, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé et suivre minutieusement ses recommandations.