Régimes rapides : notre analyse
Aujourd’hui, de nombreux régimes proposent de maigrir rapidement et efficacement. Il faut cependant faire très attention lorsque l’on choisit son régime car certaines peuvent se révéler inefficaces et même dangereux pour la santé. Nous avons étudié cinq régimes parmi les plus populaires du moment et nous vous livrons notre analyse.
1. Le régime Dukan
Mondialement connu, ce programme est basé sur un régime hyper protéiné composé de quatre phases : phase d’attaque, phase de croisière, puis deux phases de stabilisation. En suivant ce régime à la lettre, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 5kg par semaine.
Points positifs
Il est relativement facile à organiser car vous n’avez ni à peser vos aliments, ni à compter les calories. Vous pouvez manger les aliments listés à volonté, et vous ne souffrez pas de faim.
Points négatifs
Il est déséquilibré car il élimine complétement les fruits et légumes pendant les premières phases. Par ailleurs, il peut avoir quelques effets secondaires comme la constipation, la mauvaise haleine ou encore une fatigue importante.
2. Le régime Thonon
Également très populaire, le régime Thonon associe un régime hypocalorique à un régime protéiné. Les menus établis doivent être suivis à la lettre pendant deux semaines, avant de commencer la période de stabilisation. Avec le régime Thonon, vous pouvez espérer perdre 5kg en deux semaines environ.
Points positifs
Ce régime est relativement équilibré et autorise la consommation à volonté d’un aliment « joker » par jour, afin de ne pas avoir faim. La phase de stabilisation permet également de mieux se réadapter à la vie sans régime.
Points négatifs
Menus peu variés et hypocaloriques peuvent engendrer une certaine lassitude et fatigue générale.
3. Le régime dissocié
Fonctionnant sur le principe que certains aliments ne doivent pas être consommés ensemble, le régime dissocié établit des catégories d’aliments à consommer chaque jour, de manière dissociée. Vous pouvez espérer perdre 5kg en une semaine environ.
Points positifs
Il est très simple à suivre car il suffit de consommer uniquement un type d’aliment par jour et vous ne devriez pas sentir la faim.
Points négatifs
Il est déséquilibré et peut conduire à des carences en nutriments. Il est également assez monotone et peut rapidement lasser.
4. Le régime Mayo
Ce programme autorise la consommation de 1000 calories par jour et interdit la consommation de certains aliments comme les laitages, les féculents et les fruits (sauf pamplemousse). Il vous faudra entre 10 et 15 jours pour perdre 5kg avec ce type de régime.
Points positifs
Il s’agit d’un régime rapide et relativement équilibré.
Points négatifs
Il est cependant assez monotone et peut lasser rapidement.
5. Le régime soupe
Basé sur la consommation quasi exclusive de soupe de légumes aux propriétés amincissantes ainsi que de fruits et d’un aliment protéiné, ce programme est souvent suivi d’une phase de stabilisation afin de réintégrer d’autres aliments.
Points positifs
Il s’agit d’un régime rapide très efficace qui permet de consommer suffisamment de fibres et de vitamines.
Points négatifs
La consommation exclusive de soupe de légumes peut entrainer de la fatigue et de la lassitude.
Néanmoins, je ne recommande pas les régimes rapides pour les personnes souhaitant perdre du poids sur la longue durée mais qui n’ont pas de bonnes habitudes alimentaires. Je vous conseille par contre de suivre des régimes sur le long terme, ou simplement des rééquilibrage alimentaire comme le programme Weight Watchers qui vont vous permettre d’acquérir ses réflexes santés !