Qu’est-ce que le yerba maté ?

Peu utilisé en Europe, le yerba maté bénéfice pourtant d’une très grande notoriété dans le Sud de l’Amérique. Que devons-nous savoir sur cette boisson ? Quels sont ses composants et que nous apporte-t-elle sur le plan de la santé ? Pourquoi est-t-elle si plébiscitée au cours de ces dernières années ? Nous vous dévoilons tout sur ce breuvage aux nombreux bienfaits.

A la découverte d’une boisson naturelle

Le yerba maté est une boisson préparée avec les feuilles d’une plante portant le même nom, que l’on trouve dans les zones subtropicales de l’Amérique latine (Argentine, Uruguay, Paraguay, le sud du Brésil) et qui est issue de la famille des Aquifoliacées. Les feuilles du yerba maté ont longtemps été utilisées par les indigènes des régions, où elle est cultivée en raison de leurs bienfaits sur la santé.

les feuilles du yerba maté

Très populaire dans le sud de l’Amérique, notamment en Argentine et connu sous le nom de ‘’thé du Paraguay’’, le yerba maté est une boisson qui comporte de nombreuses propriétés médicinales, stimulantes et amaigrissantes. Soulignons qu’il doit sa réputation à sa riche composition. En effet, le yerba maté est composé d’un très grand nombre de nutriments essentiels à savoir :

  • Les acides aminés
  • Les antioxydants
  • Les polyphénols
  • Le Potassium
  • Le Magnésium
  • Le Fer
  • Le phosphore
  • Le calcium
  • Les vitamines (A, B1, B2, C et K)
  • Le Zinc.

Grâce à tous ses composants, le yerba maté est considéré comme une boisson très enrichissante dont l’utilisation nous aiderait à nous débarrasser de certains problèmes de santé. Largement consommé en Amérique Latine, il y occupe la même place que le café traditionnel en Europe ou le thé en Asie.

yerba maté utilisé comme thé

Cette boisson se présente généralement sous la forme d’infusion mais elle existe aussi sous d’autres formes à savoir les gélules, la poudre instantanée et la teinture-mère.

Le yerba maté, une boisson énergisante aux multiples bienfaits

En raison de ses nombreuses vitamines et de sa forte teneur en antioxydants, le yerba maté possède de réels avantages pour la santé. Il est efficace pour lutter contre la fatigue, permet de traiter les migraines et soulage les douleurs causées par les rhumatismes.

remède contre la fatigue

Riche en caféine, il est la boisson idéale pour améliorer l’activité cérébrale et renforcer la mémoire. Notez au passage qu’en Amérique du Sud, le maté est utilisé par les populations pour faciliter la digestion des aliments et résoudre les problèmes gastro-intestinaux.

Le yerba maté permet aussi de perdre du poids car il procure une sensation de satiété, assure le bon fonctionnement de l’appareil digestif et détoxifie l’organisme en supprimant les déchets toxines. Il produit un effet thermogénique et aide ainsi le corps à éliminer le maximum de calories. Ses propriétés amaigrissantes en font un remède efficace contre la cellulite et une boisson indispensable dans un régime minceur.

mincir rapidement

Dans les cas de névralgies et de dépressions légères, le yerba maté aide à soulager la douleur et à se sentir mieux. Ce breuvage peut être également utilisé pour lutter contre l’arthrite et les maladies relatives au foie et soigner certaines affections cutanées.

La consommation du yerba maté ralentit aussi le vieillissement des cellules et contribue au bon fonctionnement du système cardiaque. De plus, ce thé aide à éviter les risques des maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

protéger le système cardiovasculaire

Conseils

Pour son utilisation, limitez-vous à 2 ou 3 tasses par jour et évitez d’en consommer le soir à cause de la présence de caféine. Si vous utilisez des gélules, ne dépassez pas 6 gélules par jour ou tout simplement respecter la posologie indiquée sur les boîtes ou flacons. Les personnes atteintes de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle et les insomniaques ne sont pas autorisées à l’utiliser.

 

Boisson riche en antioxydants et en vitamines, le yerba maté a des effets très bénéfiques sur la santé. Il constitue une boisson énergisante en raison de ses riches composants et permet de renforcer les défenses de l’organisme. Le maté aide efficacement à perdre du poids et favorise une meilleure santé de la peau. Au lieu de prendre du café ou du thé vert, songez plutôt au yerba maté.