Notre avis sur une operation de liposuccion
La liposuccion ou lipoaspiration ou encore liposculpture est une opération de chirurgie esthétique très pratiquée à travers le monde. C’est un acte destiné à aspirer le surplus d’amas graisseux stocké au niveau de certaines parties précises du corps : le menton, les joues, les fesses, les cuisses, les hanches, le ventre, les genoux, etc.
La liposuccion, qu’est-ce que c’est ?
Il convient avant tout, de préciser que la liposuccion n’est pas destinée aux personnes à la recherche d’une technique pour perdre du poids. Son objectif est de remodeler la silhouette du patient. Il est d’ailleurs bien souvent demandé aux patients en surpoids de faire un régime amincissant avant l’opération. Cette dernière se fait après quelques étapes préliminaires. Elle est souvent précédée d’un entretien préalable pour évaluer l’état de santé et les motivations du patient. Le chirurgien esthétique prescrira alors un traitement homéopathique anti-bleu. Il vous sera recommandé aussi de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédents l’intervention et selon le type d’anesthésie qui sera pratiquée, il pourrait vous être demandé de ne pas manger ni boire 6 heures avant l’opération de liposuccion.
L’intervention proprement dite consistera en des micros incisions à travers lesquelles le chirurgien esthétique glissera une canule ou un aspirateur sous la peau pour extraire la graisse en surface ou en profondeur. L’opération dure entre 30 minutes et 3 heures en fonction des parties à traiter et de la quantité de graisse à extraire. Elle se fait sous anesthésie générale ou partielle, selon les cas. Le coût prenant en compte les honoraires du chirurgien, d’anesthésie et les frais de clinique se situe dans une moyenne de 2000 à 4000 euros.
Les avantages de cette opération
Le principal avantage de la liposuccion, c’est qu’elle permet, en quelques minutes, de remodeler la silhouette. Vous vous débarrassez ainsi en un clin d’œil, d’un amas de graisse qui aurait mis plusieurs semaines à disparaitre. Par ailleurs, elle permet d’agir localement, de manière précise sur certaines parties du corps.
Y a-t-il des risques ?
Comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion comporte quelques risques pour la santé. Il peut s’agir de complications liées à l’anesthésie, une phlébite, des allergies, ou des infections. De même, il y a les risques d’allergies liés aux produits utilisés lors de l’opération. Il convient à cet effet de faire pratiquer l’intervention de liposuccion par un chirurgien esthétique reconnu.
Dans tous les cas, les risques liés à la liposuccion sont vraiment minimes et sont pris en charge dans le cadre du traitement post opération. Il vous sera alors prescrit des antalgiques pour la fatigue (jamais de l’aspirine), des antibiotiques pour les risques d’infection. En général, dès le lendemain vous pouvez commencer à marcher. Il vous faudra toutefois éviter les mouvements violents et l’exposition au soleil. Par ailleurs la liposuccion étant un acte de chirurgie esthétique, elle n’est donc en général prise en charge ni par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles.
En revanche vous pouvez vous renseignez sur les cures amincissantes ou cure thermale minceur qui sont partiellement prise en charge par la sécurité sociale si elles sont prescrites par votre médecin traitent.