Quels sont les bienfaits du guarana ?
Originaire de la forêt amazonienne, répandu par les Indiens lors des grandes famines, le guarana est une plante tonique et efficace et un neurostimulant qui contient 4 à 7 fois plus de caféine que le café. Utilisé actuellement au Brésil, il est connu pour ses propriétés médicinales bénéfiques développées ci-dessous.
Bienfaits physiques du guarana
À court terme, le guarana augmente fortement la vigilance, la force, l’endurance et la circulation sanguine; il réduit considérablement la sensation de fatigue et les effets de stress, soulage les migraines et les maux de tête, stimule le système nerveux, l’action tonique, les efforts musculaires et sportifs, ainsi que la libido. Il ralentit la progression de certaines maladies et renforce le système immunitaire. Ce coupe-faim naturel diminue l’envie de manger, favorise la perte de poids et la brûlure des graisses, permet de lutter contre la diarrhée, les ballonnements, les troubles digestifs et favorise l’élimination des urines.
A lire aussi : Les bienfaits de la Vitamine D
Bien-être du guarana sur le mental
Il dynamise aussi les performances intellectuelles, facilite la mémoire et l’apprentissage, augmente la concentration et les réflexes.
Le guarana est un analgésique connu pour garder l’organisme éveillé, donner de l’énergie pour 3 ou 4 heures, stimuler la concentration, et la présence d’esprit. Il est donc utile aux personnes qui veulent rester disponibles assez longtemps et doivent tenir le coup. Ceci étant, comparé au Ginseng et au Rhodiolia, qui diminuent la fatigue, stimulent la mémoire et la concentration sur le long terme, il n’a pas d’effets aphrodisiaques et est efficace sur le court terme. On peut alors prendre du guarana occasionnellement, mais pas tous les jours.
Il existe du guarana de très bonne qualité, avec 12 % de caféine naturelle – soit 108 mg pour deux gélules – pour rester éveillé, réactif et concentré pendant longtemps.
A découvrir : Les avantages des amandes