Quelle alimentation pendant la grossesse ?
Si une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour notre bien-être personnel au quotidien, son importance est d’autant plus grande lorsque l’on est enceinte. En tant que future maman, vous devez en effet porter une attention particulière à ce que vous mangez car votre nourriture influe aussi sur la santé de bébé. « Bien manger » est donc synonyme de prendre soin de vous et de lui. Voici quelques éléments à prendre en compte pour que tout se passe au mieux à ce niveau-là.
Des besoins alimentaires qui augmentent
Lorsque l’on est enceinte, tout logiquement, les besoins de notre organisme évoluent car notre corps est en pleine transformation. De manière générale, on peut donc dire qu’une femme enceinte a besoin d’une plus grande quantité de vitamines, de protéines, de fer et de calcium.
Attention cependant car il ne s’agit pas pour autant de manger trop ou à outrance. En effet, une prise de poids excessive est dommageable non seulement pour la future maman mais encore pour le futur nouveau né. L’idée principale quand on parle d’alimentation durant la grossesse, c’est donc de « manger mieux » c’est-à-dire en respectant un équilibre alimentaire.
Vous devez encore savoir que si vous ne souffrez d’aucun problème de santé particulier, les besoins alimentaires supplémentaires nécessaires durant la grossesse sont de manière générale couverts avec une alimentation saine et régulière. La régularité est en effet un élément essentiel et il est donc conseillé de manger quotidiennement trois repas équivalents énergétiquement auxquels s’ajouteront deux collations légères. De cette manière, votre organisme reçoit les nutriments dont il a besoin petit à petit et tout au long de la journée. Prendre un petit déjeuner consistant est par conséquent très important car après le jeûne de la nuit, il vous faut faire le plein d’énergie pour que la journée se passe au mieux.
De manière concrète, il faut que vous mangiez des aliments variés afin que tous vos besoins énergétiques soient couverts : légumes frais, fruits, viandes, céréales… l’idéal étant de cuisiner soi-même afin d’éviter tous les sucres, sels, colorants et autres de la nourriture industrielle.
Quelques précautions à prendre en compte
Enceinte, vous êtes plus sensible et il est donc capital d’éviter les infections alimentaires. Et pour ce faire, la meilleure solution c’est encore d’éviter les aliments ou les situations à risque.
Diminuer les risques, cela passe premièrement par une manipulation et une conservation de vos aliments où l’hygiène occupe la première place. Si il est par exemple bénéfique de manger fruits et légumes frais, vous devez cependant veiller attentivement à les nettoyer correctement.
Si la consommation de viande rouge ne pose en soit aucun problème et peut même être recommandée pour son apport en protéines, vous devez par contre la manger très cuite. Dans le même ordre d’idée, évitez la charcuterie (jambon cru, pâté, etc…) tout comme les poissons crus ou fumés. Tous ces aliments parce qu’ils sont « crus » représentent des terrains favorables au développement de germes et autres bactéries, les meilleures amies des infections. En suivant la même logique, mais il est peut-être bon de le préciser, vous éviterez les fromages à base de lait cru et enlèverez toujours les croutes des fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé.
De manière générale, hormis ces quelques recommandations et ces cas à risques auxquels s’ajoute la consommation d’alcool (bien évidemment à proscrire), il n’y a donc pas de régime particulier à suivre lorsque l’on est enceinte. Si vous avez des carences en Vitamine D ou en fer (cas relativement fréquents) ne vous inquiétez pas car votre médecin vous aura prescrit un complément alimentaire (n’en prenez aucun sans en avoir parlé avec lui au préalable).
Enfin, il est probable que certains aliments vous rebutent et que d’autres par contre vous attirent particulièrement, dans ces cas-là, la meilleure chose à faire c’est bien de respecter vos envies.
A lire aussi
http://www.bloggrossesse.com/comment-annoncer-sa-grossesse/
A voir aussi