Comment bien pratiquer le jeûne journalier ?
Le jeûne journalier consiste à se priver de nourriture, au quotidien. Vivre chaque jour sans manger ? Voilà qui ne pourrait pas être envisageable pour un bon nombre d’êtres humains. Toutefois, déclinée en plusieurs versions (jeûne de plaisir, jeûne intermittent, jeûne à l’eau, jeûne à sec…) cette pratique a déjà fait le tour du monde et se veut désormais à la mode. Pourquoi ? Et comment bien l’adopter, sachant qu’il s’agit de priver votre corps de nourriture ?
Jeûne journalier : pour quelle durée ?
Ne rien manger au quotidien ou pratiquer le jeûne journalier ne peut bien sûr se faire que sur une durée limitée. Généralement, l’être humain peut se priver de nourriture durant 3 à 30 jours, au maximum 45 jours. Toutefois, en toute évidence, en tant que débutant, il serait particulièrement risqué de s’aventurer à radicalement se priver de nourriture et d’eau du jour au lendemain et des jours durant. Si cette pratique est nouvelle pour vous, contentez-vous d’essayer de jeûner une fois par semaine.
Sinon, surtout si votre santé est plutôt solide, pour réussir un jeûne journalier, vous avez le choix entre plusieurs astuces : jeûner en ne buvant que de l’eau dans la journée (jeûne à l’eau), jeûner en n’avalant que de la limonade, du jus de fruits ou de la soupe aux légumes. Le jeûne à sec est courant. Néanmoins, certaines personnes se passeront difficilement d’eau, élément essentiel pour le corps humain. La durée de votre diète sera alors de quelques jours, d’une semaine ou de plusieurs semaines, en fonction de votre étant de santé et de vos besoins en ce qui concerne la purification de votre organisme.
Jeûne journalier : comment optimiser ses résultats ?
Le jeûne journalier ne doit pas constituer une période de souffrance et de frustration pour toute personne qui le pratique. Certes, il n’est pas évident de s’y adonner naturellement en toute indifférence, car il apporte des changements importants au niveau du corps. Mais il existe plusieurs méthodes pour traverser votre période de diète en toute sérénité : éliminez momentanément alcool, nicotine, café… Durant cette durée, évitez toute forme de stress et tout effort physique important. Adonnez-vous à une activité qui permet de mieux découvrir et écouter votre corps (se balader dans des endroits agréables, nager, lire…) afin que votre jeûne agisse aussi positivement sur votre mental.
Le jeûne journalier : pour qui ?
D’abord, évitez de jeûner au quotidien lorsque vous n’avez pas de réserve. Il ne s’agit surtout pas de s’affamer, alors si vous avez tendance à manger mal, à être nerveux ou alors si vous êtes sujet à une fatigue physique, abstenez-vous. Evitez également une diète lorsque vous avez récemment perdu du poids. Sinon, si vous pratiquez votre jeûne tout en poursuivant des activités nécessitant certains efforts physiques et mentaux, adoptez un programme journalier qui allie jeûne et alimentation, comme le jeûne intermittent afin de ne pas épuiser votre organisme.