Astcues Minceur : mythes et réalités
Quand on commence à faire un régime, les personnes de notre entourage nous livrent toujours leurs « secrets » minceur comme par exemple arrêter de manger des bananes, des oeufs ou des produits laitiers. Ce phénomène est carrément amplifié sur Internet et en particulier sur les forums où chacun y va de sa petite astuce pour maigrir. Cependant avec la quantité d’informations que nous disposons aujourd’hui, il est important que nous prenions conscience des mythes qui planent autour de la minceur et des régimes. C’est ce que nous allons tenter de faire dans cet article.
Mythe n°1 : Supprimer les glucides vous fera perdre du poids
Il est vrai que supprimer les glucides devrait vous aider à diminuer les calories ingérées. Cependant le problème est un peu plus complexe que cela et la véritable astuce et d’éliminer les glucides simples car elles ne font qu’augmenter votre taux de glucose dans le sang, sans vous apporter aucun nutriment. Sachez également que la suppression totale des glucides de votre alimentation peut entrainer des problèmes de santé. Ce n’est donc vraiment pas une bonne idée.
Mythe n°2 : Manger 5 ou 6 fois par jour vous aidera à maigrir
Cette affirmation est vraie et fausse à la fois : faire de nombreux petits repas au cours de la journée forcera votre corps à brûler des calories pendant toute la journée. Cependant, si vous mangez plus de calories que ce que votre corps peut brûler, vous grossirez. Le principal ici n’est donc pas forcément de faire plus de repas, mais surtout de consommer moins de calories au quotidien.
Mythe n°3 : Pour maigrir il faut consommer d’énormes quantités de fibres
On a tous entendu dire que consommer beaucoup de fibres était très bon pour la santé et surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes absorbent en effet une partie des graisses, des sucres et des toxines contenus dans l’alimentation. Cependant, manger des fibres en trop grande quantité peut engendrer des problèmes digestifs et notamment des diarrhées sévères. Pour une consommation raisonnable de fibres, ne dépassez pas 40g par jour.
Mythe n°4 : La salade, votre meilleure alliée pour perdre du poids
Ici tout dépend de ce dont on parle. Allez-vous manger une simple salade de crudités arrosée d’un filet d’huile d’olive ou une salade composée avec du fromage, du jambon, des oeufs durs et des croutons? Si on parle de la seconde version, il y a fort à parier que la salade devienne plus calorique qu’un repas classique… Si vous souhaitez manger des salades pour mincir, faites attention de ne pas les noyer sous la sauce et les ingrédients caloriques.
Mythe n°5 : Manger avant et après de faire du sport peut aider maigrir
C’est totalement faux. Il est recommandé de ne pas manger juste avant de faire du sport, sauf peut être pour les efforts intenses et très longs (plus de 90 minutes d’entrainement). Vous risqueriez de ralentir votre corps et de rendre votre entrainement encore plus difficile. En revanche, manger après l’entrainement aidera votre corps à reconstituer ses réserves de d’électrolytes perdues pendant l’effort. Dans ce cas mangez un repas riche en glucides complexes et en protéines mais évitez les produits très sucrés.