Les bienfaits du jeûne à l’eau
Vivre d’amour et d’eau fraîche, voilà une formule qui relève sans doute de l’ineptie pour de nombreux contemporains. Pourtant le jeûne à l’eau existe bien et constitue même une solution thérapeutique aux vertus importantes. Quels bienfaits un régime où l’on ne consomme que de l’eau peut-il alors apporter ?
Le jeûne à l’eau, un jeûne hydrique
Théoriquement, l’Homme est capable de jeûner durant 3 à 30 jours en moyenne. Néanmoins, compte tenue de l’évolution de son mode et son rythme de vie, une telle méthode ne peut être adoptée que dans certaines conditions, notamment lorsque l’on parle de jeûne à l’eau, citée comme le type de jeûne le plus courant. Il existe également le jeune intermittent, hebdomadaire et journalier.
Déjà, ceux qui ne sont pas habitués à sauter un repas ou qui ne sont tout simplement pas habitués à se restreindre en matière d’alimentation sont invités à limiter leur période de diète à un jour, quelques jours, une semaine ou plus, en tenant compte des résultats et des conséquences sur leur santé. Par ailleurs, au besoin, le jeûne à l’eau, classé dans la catégorie des jeûnes hydriques peut être remplacé par d’autres types de régime à base d’aliment liquide. On retrouve notamment le jeûne à l’eau, à la tisane et aux jus de fruits, ou encore aux soupes aux légumes.
Le jeûne à l’eau et les bienfaits de l’autolyse
Lorsque vous ne consommez que de l’eau durant une période limitée, voici ce qui se passe au niveau de votre corps : habitué à ne recevoir que l’eau, ce dernier finit par s’en contenter et entame une phase d’autolyse. Votre organisme s’adapte et se nourrit seul, en rejetant les aliments qu’il désigne peu utiles.
Ce mode alimentaire dans le cadre duquel vous ne consommez que de l’eau (7 à 10 verres de 250 ml par jour) offre deux autres bienfaits dignes d’intérêt : il élimine les toxines et les gras non sains dans votre organisme. Votre corps étant totalement au repos, cette diète favorise la régénération rapide des cellules du corps.
Comment bien profiter des bienfaits du jeûne à l’eau ?
Cependant, afin de bien profiter des avantages du jeûne à l’eau, il est essentiel de limiter les activités physiques durant la période de diète, afin que le repos de votre corps soit total. Le cas échéant, notamment si vous devez continuer à fournir certains efforts durant votre période de diète, afin d’éviter des réactions hypoglycémiques, remplacez l’eau pure par les autres aliments liquides recommandés dans le cadre d’un jeûne hydrique.