Incontinence fécale : changer votre alimentation

Souvent due à la lésion d’un nerf ou des muscles contrôlant le rectum ou l’anus, l’incontinence fécale (également appelée « incontinence anale ») est un mal qui concerne 6% de la population en France, soit environ plus de 3 millions de personnes. L’incontinence fécale se caractérise par l’incapacité à retenir la fuite de ses matières fécales qu’elles soient solides ou encore liquides. Si la médecine moderne propose des solutions pour lutter l’incontinence fécale, adopter un régime alimentaire précis peut aider à en limiter les effets.

Choisir les bons fruits et légumes

Les fibres contenues dans les fruits sont des bienfaits naturels pour la santé. Malheureusement en cas d’incontinence fécale ils sont parfois à proscrire, puisque les fibres activent le transit intestinal et augmentent par conséquence le volume de selles. Toutefois, chaque personne aura une tolérance différente par rapport à un même fruit. Pour tester sa tolérance à un fruit, il suffit d’en choisir un seul à manger par jour pour établir la liste de fruits et légumes que vous pourrez supporter.
En règle générale, les fruits et légumes les plus conseillés sont ceux riches en pectine comme la banane, la pomme ou la carotte. Du côté des céréales, le blé et le son sont à ajouter à vos menus. En revanche il vaut mieux éviter les légumes secs, cassis, framboises, groseilles, figues, grenades, avocats, petits pois, poireaux ou encore le choux.

Les habitudes à éviter

Chez les personnes victimes d’incontinence anale, il est également conseillé d’arrêter la consommation d’alcool et de caféine, qui peuvent être la cause de diarrhée chez certains individus. En outre, il convient aussi de se méfier des produits laitiers. En effet, certains patients développent une incapacité à digérer le lactose. Les additifs alimentaires comme la muscade et le sorbitol sont eux aussi à proscrire.
Ainsi, adopter un régime alimentaire adapté pourra aider les malades à mieux gérer leur problème d’incontinence.
En savoir plus sur l’incontinence anale : http://www.mdm-france.com/incontinence-anale.html

cover-ebook
Recevez notre guide OFFERT « Maigrir sans régime » maintenant !