Jeûner pour maigrir ?

Se priver de manger ou jeûner constitue désormais un mode de vie thérapeutique pour de nombreuses personnes. Ne rien manger (et se contenter de boire de l’eau) présenterait en effet des bienfaits sur l’organisme. Cela favorise la régénération de ses cellules en éliminant les toxines et diminue aussi les mauvaises graisses. Toutefois, jeûner pour maigrir est-il sans danger ? Comment bien suivre cette pratique ?

femme repousse burger

Le jeûne, une pratique thérapeutique

Bien que le jeûne soit défini comme une forme de restriction alimentaire et qu’il soit de plus en plus populaire en matière de méthode pour perdre du poids, il ne doit pas être comparé aux autres régimes alimentaires minceur, tels que ceux où vous vous abstenez de manger du gras, où vous privilégiez par exemple les légumes et fruits…

Car, le jeûne est avant tout une pratique thérapeutique qui vise principalement à nettoyer votre corps, purifier ce dernier des toxines et le débarrasser des mauvaises graisses et cellules vieillissantes. Ainsi, il n’a pas pour but final de remplacer votre mode alimentaire, mais plutôt d’entretenir votre corps. Il existe divers types de jeûnes, le plus courant étant le jeûne à l’eau, faisant partie des jeûnes hydriques. Ce terme englobe le jeûne au jus de fruits, à la tisane, à la limonade, au bouillon, aux soupes aux légumes, en somme ces derniers sont à base de liquide.

Mais, le jeûne de plaisir est aussi pratiqué dans les centres de remise en forme : il consiste à allier votre diète à une activité de plaisir, en l’occurrence la randonnée. Certains médecins utilisent alors cette pratique thérapeutique en vue de soigner certaines maladies, telles que l’hypertension artérielle ou encore l’obésité. Dans tous les cas, une diète favorise aussi le ressourcement de l’esprit et du mental.

randonnees

Jeûner fait maigrir

En parlant d’obésité, compte tenu du mode alimentaire qu’implique le jeûne, cette pratique aide à perdre du poids. Votre corps ne consomme que de l’eau. Totalement au repos, il se contente des réserves de votre organisme. Néanmoins, certaines personnes pratiquent le jeûne à sec, dans le cadre duquel même l’eau n’a pas sa place. Dans la mesure où il consiste alors à ne plus rien manger, ni aliment liquide, ni solide, il est adopté durant un temps encore plus limité. Une formule prisée consiste à alterner un jour de consommation habituelle et un jour de jeûne total.

Comment jeûner sans danger ?

Certes, même en tant que débutant, vous pouvez essayer de jeûner pour maigrir et régénérer votre corps. Cependant, il est conseillé de limiter vos jours de diète et d’éviter le stress et l’effort physique lorsque vous vous y consacrez. Un jour, une semaine, 30 jours, à vous de fixer sa durée. Et pensez à optimiser votre sérénité tout le long, en méditant, en lisant ou écoutant des musiques relaxantes par exemple. Sinon vous pouvez essayer le jeûne intermittent qui est moins compliqué et assez efficace !