Comment garder sa motivation lors d’un régime ?
La perte de poids est un des sujets les plus populaires sur Internet et ce n’est pas pour rien. Le surpoids et l’obésité font partie des problèmes majeurs de notre société. Par exemple 33% de la population Américaine est obése. En France, cela concerne 14.5 % de la population. Ce qui est énorme ! Ce phénomène n’est que le résultat de notre mode de vie trop négligé et sédentaire : junk-food, stress, manque d’activité physique. La seule solution que vous avez pour remedier à ça, c’est de faire un régime et un peu de sport. Mais comment garder sa motivation lorsqu’on a du poids à perdre ? Que ce soit 10 kilos ou 50, sachez que ca ne se perd pas en quelques jours. Au contraire il faut être patient car ça prend quelques temps.
Passer à l’action
La plupart du temps, les gens oublient que pour perdre du poids, il ne suffit pas de récolter des informations. Il faut agir. Tant que rien ne sera fait, rien ne changera. C’est une très bonne chose de s’informer, mais ce n’est pas en regardant des vidéos de workout, en lisant des articles comme celui-ci ou en récoltant des témoignages qui vous fera maigrir tout seul. Il faut plutôt trouver une motivation réelle : un objectif, un événement, une prise de conscience. Vous pouvez toujours tenter un programme d’amincissement comme Weight Watchers si vous avez peur de ne pas y arriver.
Les résultats d’un régime ou d’exercices physiques ne se voit qu’au bout d’un mois environ. C’est le plus important car c’est celui ou il faut rester le plus investi et motivé. Si vous avez pour habitude de manger mal et de ne pas faire d’exercices, votre métabolisme mettra du temps à se mettre en route, car il doit d’abord détoxifier tous les mauvais éléments de votre corps, vous perdrez du poids mais vous ne verrez pas forcément les résultats physiquement. Mais une fois que vous commencez à bien manger et bouger régulierement, vous deviendrez une vrai machine à brûler des graisses, et vous fondrez d’un coup! En découleront aussi tous les avantages mentaux : bien-être, confiance, énergie, vitalité…
Si, par malchance, vous n’arrivez pas à suivre un régime en particulier pour des raisons de goût ou de non-efficacité, ne continuez pas. Il existe de nombreux régimes, nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre comparatif afin de trouver celui qui vous correspond le mieux !
Conseils rapides pour perdre du poids
Si vous êtes assez motivé pour atteindre sur vos objectifs de perte de poids, voici quelques astuces qui fonctionnent pour la plupart des gens.
1. Réduire l’apport de sucre
Une des principales causes de l’obésité est la consommation excessive de sucre. Ca en devient même une drogue. Avez-vous déjà constaté comme il est dur de se passer de sucré lorsqu’on prend l’habitude d’en manger au quotidien ? Le sucre est une addiction, le fait ne peut plus être nier. Certains pensent qu’une cuillère à café ne fait pas prendre du poids, mais c’est faux. Tout d’abord, le sucre est présent dans beaucoup trop de produits alimentaires de notre quotidien, notamment les plats tout préparés. Notre consommation est clairement excessive mais surtout inconsciente, ce qui est d’autant plus effrayant. Voilà ce qui est encore plus effrayant :
Cette fameuse cuillère à café quotidienne de 4,2g environ est égale à 16 calories. C’est peu vous me direz, vous avez certainement raison. Mais une étude montre que la consommation moyenne de sucre par an est de 27 kg, pour une personne ! Ce qui fait 74 grammes par jour. Sachant que le sucre se cache un peu partout et que vous prenez certainement plus d’une cuillère à café par jour, on atteint vite ses 74 grammes voire plus. Le problème est que selon l’Association Américaine des maladies du coeur, la dose maximum quotidienne est de 38g. Nous consommons donc déjà presque 2 fois la dose conseillée.
Voilà pourquoi nous développons cette addiction, voilà pourquoi nous bloquons notre métabolisme et voilà pourquoi nous grossissons de plus en plus. Il est dur de se passer de sucre, le corps en a d’ailleurs besoin mais pas autant ! Le sucre est présent naturellement dans les fruits, les fruits secs, les légumes, les céréales, la viande, etc,etc. En ajouter n’est vraiment pas nécessaire. Et si par hasard, vous en avez vraiment besoin, oubliez le sucre raffiné car c’est le pire. Utilisez du sucre blond biologique. De cette façon, vous verrez que vous allez considerablement perdre du poids.
2. Réduire la consommation d’aliments « transformés »
Nous n’avons pas vraiment besoin de vous l’expliquer, je pense que vous le savez déjà. Les aliments transformés sont les plus mauvais pour la santé. Ils n’apportent rien de bon pour l’organisme, car les bienfaits des aliments ont été supprimés pour rajouter du goût ou plutôt du sucre, du gras et du sel. Prenez l’exemple d’un café frappé et d’un café noir glacé. Le frappé est biensûr plus savoureux, mais le café noir glacé n’aura pas de mauvaises conséquences sur votre corps. Il boostera votre métabolisme au contraire. Le frappé n’y changera rien, à part vous apporter des calories inutiles.