Comprendre la carence en vitamine d et la prévenir
La semaine dernière, nous abordions le sujet de la vitamine d pour en vanter ses bienfaits. Aujourd’hui, penchons sur les risques encourus par une carence en vitamine d, ainsi que sur les solution pour la prévenir.
Présente en très faible proportion dans l’alimentation, la vitamine D est pourtant nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. C’est suite à l’exposition aux rayons UV que la vitamine est synthétisée par la peau. Elle permet à l’organisme de fixer le calcium et d’absorber le magnésium et le phosphore. Elle est l’amie santé de nos os et de nos muscles. De nombreuses maladies pourraient être favorisées par une carence en vitamine D.
Sous nos latitudes, nous sommes presque tous en manque
Selon l’Académie Nationale de Médecine, en 2012, près de 80% des Français en âge adulte présentaient une insuffisance en vitamine D. Certains experts soulignent que le taux de vitamine D représentant un état de carence est en augmentation constante. Au final, la quasi-totalité des personnes vivant en Europe occidentale présenteraient un manque.
Ce sont les rayons du soleil qui permettent la synthétisation de la vitamine D. Dès lors, il faudrait s’exposer une dizaine de minutes chaque jour pour pallier au manque. Chose difficile à mettre en pratique lorsque la grisaille hivernale ne laisse pas passer un seul rayon de soleil.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?
Lorsque le contact avec les rayons UV se fait rare et que la vitamine D est donc très faiblement présente dans l’organisme, les conséquences les plus courantes, et les plus largement prouvées par la science, sont une fragilisation des os et une augmentation du risque de fractures, d’arthrose et d’ostéoporose. Le risque de présenter une maladie cardio-vasculaire est également plus important.
Pour les enfants, une carence en vitamine D peut conduire au rachitisme. Ceci n’est généralement plus le cas actuellement en raison des dispositifs préventifs mis en place avec succès.
Comment prévenir la carence ?
Même si la vitamine D est peu présente dans l’alimentation, les poissons gras, l’huile de foie de morue, le lait de vache et le jaune d’œuf sont des aliments contenant de la vitamine D. On la trouve également dans les boissons à base de soja. Il est possible de consommer des compléments alimentaires riches en vitamine D. Ceux-ci sont souvent proposés aux petits enfants et aux personnes du troisième âge, qui présentent un plus grand risque d’ostéoporose.
Si une prise complémentaire en vitamine D peut être bénéfique pour l’organisme, il ne faut toutefois pas en abuser. Une consommation trop importante peut s’avérer toxique. Il est préférable de consulter un médecin avant de prendre un quelconque complément en vitamine D.