Comment choisir son régime ?
Vous souhaitez perdre du poids mais pas à n’importe quel prix? Vous avez raison! Il est important de bien choisir son régime afin qu’il soit adapté à l’objectif que l’on s’est fixé mais aussi à sa personnalité et à ses besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer votre perte de poids. Vous pouvez tout de suite aller consulter notre comparatif de régime.
Fixez votre objectif
Avant de vous lancer dans un régime minceur, commencez par faire un état de votre situation et établissez votre objectif. Pour cela, vous pouvez par exemple calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle) en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré. Si le chiffre que vous obtenez est en dessous de 18, vous êtes très mince et commencer un régime serait inutile, voire dangereux. Si votre IMC est situé entre 18 et 25, vous avez un poids normal et vous n’avez pas de raison médicale à vouloir commencer un régime. Vous pouvez tout de même le faire si vous souhaitez gommer un petit bourrelet disgracieux mais il faudra le faire en douceur et votre objectif ne devrait pas dépasser 3 à 5 kilos. Enfin, si votre IMC dépasse 25, vous êtes en surpoids et un régime alimentaire vous aiderait effectivement à retrouver un poids sain. Attention, si votre IMC est au dessus de 30, on parle d’obésité, et il vaudrait mieux vous faire accompagner d’un nutritionniste ou autre spécialiste en la matière.
En fonction du nombre de kilos à perdre, vous pouvez ensuite vous intéresser aux régimes existants en sachant que :
pour une perte de 10 kilos ou plus, il vaut mieux privilégier les régimes hyper-protéinés,
tandis que pour une perte inférieure à 10 kilos, les régimes hypocaloriques sont les plus indiqués.
Renseignez-vous sur les régimes existants
Il existe aujourd’hui des centaines et des centaines de régimes, aux réputations plus ou moins établies. Pour perdre du poids harmonieusement et sans mettre en danger votre santé, il vaut mieux choisir un régime connu pour ses bons résultats comme par exemple :
- le régime Weight Watchers (hypocalorique)
- le régime Thonon (protéiné)
- le régime Dukan (protéiné)
- le régime Cohen (hypocalorique)
- le régime Montignac (dissocié)
Tous ces programmes minceur sont très différents et il convient de bien se renseigner sur chacun d’eux avant de faire votre choix.
Sachez par exemple que les régimes protéinés sont généralement plus rapides que les régimes hypocaloriques ou dissociés, mais ne sont pas forcément très adaptés à une vie sociale riche et en particulier à des sorties au restaurant.
Évitez les régimes trop restrictifs ou farfelus
De manière générale, il vaut mieux éviter les régimes déséquilibrés comme les monodiètes par exemple. Le jeune est, lui aussi, évidemment à proscrire car même s’il pourrait vous permettre de perdre des kilos rapidement, vous les reprendriez rapidement et vous pourriez mettre votre santé en danger. Enfin, les régimes modifiant profondément vos habitudes de vie sont également à éviter car vous ne pourrez pas tenir très longtemps et une perte de poids ne devrait pas prendre le pas sur votre vie sociale ou de famille.
Bref, quel que soit le régime choisi, n’oubliez pas que la patience est mère de sûreté!