Tout est bon dans la stévia pour maigrir?

De nombreuses personnes aiment le goût sucré et apprécient par exemple de sucrer leur café, leur yaourt, et presque tous leurs aliments. Cependant, ces dernières décennies, face à l’obésité croissante et les problèmes de diabète dans les pays développés, est apparue une prise de conscience générale et de nouvelles options d’édulcorants sains ont émergé sur le marché. La stévia en fait partie.

Qu’est-ce que la stévia?

La Stévia Rebaudiana est une plante qui pousse naturellement en Amérique du Sud où les populations locales l’utilisent depuis bien longtemps pour sucrer leurs aliments. La stévia naturelle possède un goût extrêmement sucré, jusqu’à 40 fois plus que le sucre traditionnel, et jusqu’à 200 fois lorsqu’elle est concentrée.

La stévia est très utilisée au Japon depuis les années 1970 et compte aujourd’hui pour 40% de la consommation totale d’édulcorant du pays. Elle s’est surtout popularisée après que l’aspartame, qui était alors très populaire, se soit révélé nocif pour la santé.

Aujourd’hui, de nombreuses marques incluent la stévia dans la composition de leurs produits mais c’est souvent plus un argument marketing qu’autre chose car les quantités utilisées sont vraiment minimes.

La stévia contre les édulcorants artificiels

édulcorant
Si la stévia est aujourd’hui de plus en plus populaire, elle reste tout de même très minoritaire face aux édulcorants artificiels et notamment l’aspartame. Ce dernier est pourtant largement critiqué en raison des risques qu’il entrainerait pour la santé.

Par ailleurs, il est aujourd’hui prouvé que l’aspartame n’aide pas à mincir. Au contraire, plusieurs études ont montré que les consommateurs de sodas édulcorés à l’aspartame avaient plus de chances de devenir obèse que les consommateurs de sodas classiques. Il semblerait également que les édulcorants synthétiques augmentent les risques de diabète.

A l’inverse la stévia est utilisé depuis des siècles en Amérique du Sud et depuis 40 ans au Japon sans qu’aucun effet néfaste n’ait été rapporté.

Quelle est la meilleure stévia?

coca avec stevia

En Argentine, le Coca à la Stevia est déjà là !

Dès les premiers temps de sa commercialisation, les consommateurs se plaignaient du goût quelque peu amer de la stévia. Ce problème est depuis résolu grâce à un nouveau procédé d’extraction qui permet de se débarrasser du composant qui causait ce goût désagréable.

Aujourd’hui il existe même des stévias aromatisés à la vanille, au chocolat ou à la cannelle, idéales pour donner du goût aux yaourts ou aux boissons.

Sachez qu’il est également possible de cuisiner avec de la stévia mais il faut pour cela trouver les bonnes proportions, car elles sont très différentes du sucre traditionnel. Pour vous donner un exemple, une goutte dans une tasse de thé ou dans un yaourt est largement suffisante!

En bref, la stévia est bonne pour la santé, économique, durable et surtout délicieuse! Vous n’avez plus aucune excuse pour passer à côté…

Ça pourrait aussi vous intéresser :

La Cannelle pour remplacer le sucre.

Les aliments coupe faim en cas de fringale !