Les avantages du fasting
Le jeûne est généralement considéré comme une pratique religieuse, mais saviez-vous qu’en se coupant de la nourriture pendant quelques jours, vous pouvez faire beaucoup de bien votre corps? Vous seriez surpris par tous les avantages du jeûne. Que ce soit pour le nettoyage du corps ou la désintoxication, devriez envisager d’essayer au moins une fois par mois. Après un bon rapide, vous serez étonné de combien vous vous sentirez mieux! Et si vous cherchez à perdre du poids, sachez qu’une méthode bien élaborée appelé le Fasting – le jeûne en anglais – existe ! Voici plus d’informations sur son fonctionnement.
Jeûner en toute sécurité
Gardez à l’esprit que jeûner ne signifie pas se priver de nourriture. Cela signifie simplement se couper de la nourriture pendant quelques jours. Il faut simplement ne pas rester trop longtemps sans manger. Vous pouvez jeûner en toute sécurité jusqu’à 48 heures. Lors cette période, votre corps ne se mettra pas en mode famine.
Vous pourrez par la suite obtenir tous les avantages de jeûne tout en éliminant les toxines issus de la nourriture pour un court laps de temps. Pour prolonger les effets au maximum, vous pouvez aussi boire au quotidien des jus détoxifiants.
Avantages physiques
Jeûner présente de nombreux avantages pour le corps :
- Désintoxication : La plupart des toxines dans votre corps proviennent de la nourriture que vous mangez, alors arrêter de manger peut aider à réduire les niveaux de toxines dans votre corps . Lorsque vous rester à jeun en ne buvant que de l’eau, votre corps va se purger. Après 48 heures, vous serez étonner de voir à quel point votre corps devient propre et exempt de toxines.
- Immunité : Votre corps traite certains aliments comme ses agents pathogènes envahisseurs. Votre système immunitaire est constamment attaqué par les germes et les bactéries présents dans la nourriture que vous mangez. Le jeûne donnera donc le temps à votre système immunitaire de se remettre en place. Votre immunité serez grandement stimulé grâce à le jeûne occasionnelle.
- Digestion : Il faut savoir que votre système digestif travaille très dur pour traiter tous les aliments que vous mangez. D’ailleurs, il est constamment ralenti si vous manger en trop grande quantité. En prenant un ou deux jours de repos, il sera en mesure de recommencer à travailler efficacement.
- Perte de poids : Pour survivre, votre corps à besoin de brûler de l’énergie qu’il puise tout d’abord dans votre sucre. Lorsque le sucre n’est pas plus suffisant, celui-ci va chercher son énergie dans vos graisses. Pendant un jeûne, vous consommer très peu de calories, donc vous n’aurez quasiment rien à brûler dans le sang. Votre corps s’attaquera directement aux graisses. Si vous avez besoin de 2000 calories par jour pour fonctionner correctement. Lors d’un jeûne de 2 jours, votre corps va devoir puiser 4000 calories dans vos réserves qu’il brûlera par la suite.
- Réduction de l’hypertension : Lorsque vous avez beaucoup de cholestérol ou de graisse dans votre corps, vos artères sont sans aucun doute bouché. Cela peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et va certainement augmenter votre tension artérielle. Comme votre corps brûle de la graisse et non du sucre pendant le fasting, alors vos artères vont se déboucher petit à petit.
- Réinitialiser ses envies : Beaucoup d’entre nous se nourissent d’aliments qu’ils ne devraient pas comme les pizzas, les burgers, la pâtisserie ou encore les chips. Même si ces aliments font beaucoup de mal à votre organisme, vous ne pouvez pas vous empêcher car votre corps en a envie ! Avec un petit jeûne, il est possible de réinitialiser vos habitudes alimentaires et surtout supprimer les mauvaises.
Avantages mentaux
Si vous voulez connaître les avantages mentaux du fasting, le mieu est de demander à des personnes qui ont l’habitude de pratiquer des jeûnes. À la fin d’une période jeûne, vous pouvez remarquer une augmentation du bien-être général. En plus de nettoyer votre corps, il permet aussi de nettoyer votre esprit. Ainsi, vos pensées deviennent beaucoup plus claires et vos sentiments restent stables.
Attention
Vous devez vous rappeler que le jeûne peut causer des problèmes s’il est pratiquer sur une trop longue période. Un fasting ne doit pas être plus long que 48 heures, ainsi votre corps ne sera pas trop déboussoler. Buvez beaucoup de liquide, et éviter de manger trop immédiatement après le jeûne. Donnez à votre corps le temps de se réadapter à des aliments solides.
Le jeûne peut provoquer des effets secondaires, tels que maux de tête, la diarrhée, la déshydratation et les brûlures d’estomac. Ceux qui ont des problèmes cardiaques existants devraient éviter le jeûne, et va de même pour les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les problèmes rénaux ou hépatiques, ou ceux qui souffrent de malnutrition.