Y-a-t-il des boissons alcoolisés bonne pour la santé ?
L’alcool fait parti des petits plaisirs préférés des français. Qui n’aime pas boire un bon cocktail, et qui n’a pas un bar à la maison ? Le plaisir d’une petite bière fraîche par une forte chaleur ou après une longue semaine, on le connait tous !
Malheureusement, si vous cherchez à perdre du poids, boire est certainement la pire chose à faire. L’alcool fait quelques dégats dans le corps, mais surtout il ne vous apporte pas grand chose mise à part des calories vides. Cependant, si vous voulez boire un verre de temps en temps, ce n’est pas catastrophique. Vous seriez même surpris de savoir qu’il existe des boissons alcolisées qui ne sont pas si mauvaises que ça pour la santé..
Vin rouge
Tout le monde aime boire son bon verre de vin rouge avec son repas. Le vin rouge est probablement le seul alcool qui peut effectivement être considéré comme «sain» car il contient un nutriment appelé resvératrol. Le resvératrol vient de la peau des raisins rouges. Ce nutriment aide à prévenir la formation de caillots sanguins, réduire le taux de cholestérol dans le sang, et préserve les artères.
On peut même constater une amélioration de la circulation sanguine avec le vin rouge. C’est pour ça que si vous le souhaitez, vous pouvez conserver votre verre de vin quotidien. Cela ne vous fera pas trop de mal.
Pour 100 ml de vin rouge :
85 Calories
5 mg de sodium
2,8 g de glucides
Vins blancs et rosés
Si vous voulez une boisson fraîche pour vous aider à vous détendre pendant une chaude journée, vous pouvez boire un verre de rosé fraîs ou de vin blanc. Les vins blancs et rosés sont réalisés sans les peaux, donc il n’y a pas de resvératrol. Cependant, des études ont montré que les vins blancs et rosés ont les mêmes avantages cardiaques que le vin rouge. Cela reste donc encore une boisson acceptable lors d’un régime.
Pour 100 ml de rosé :
83 calories
2,9 g de glucides
Pour 100 ml de vin blanc :
84 calories
5 mg de sodium
2,7 g de glucides
Donc si vous n’êtes pas un fan de vin rouge, les blancs et les roses sont une excellente alternative.
Bière
La bière est en général une boisson d’homme, mais de plus en plus de femmes s’y mettent. Le problème est que si vous voulez perdre du poids, vous devez oublier cette boisson car elle est trop riche en calories. Mais il existe quelques exceptions. Si vous avez des problèmes cardiaques par exemple, la Guiness Extra Stout fonctionne un peu comme un médicament à faible dose et elle peut aider à prévenir les caillots et les crises cardiaques.
Pour ceux qui cherchent à prévenir le cancer, la bière – riche en houblon – contient un nutriment appelé xanthohumol qui peut arrêter la croissance des tumeurs. Si vous cherchez simplement à passer une bonne soirée, alors il est possible de trouver des bières un peu plus light comme la Brewskie ou la Yuengling Light Lager qui sont à moins de 100 calories ! Pensez donc aux bières légères.
Alcools plus forts
Si vous êtes de sortie, l’alcool n’est pas forcément le bienvenue. Mais vous pouvez quand même profiter d’un ou deux verres d’alcool fort.
Gin
Le gin vient de baies de genièvre, et il est un diurétique. Il peut également aider à abaisser votre taux de sucre dans le sang.
Whisky
Le whisky est assez digeste et il ne vous donnera pas une gueule de bois le lendemain. Il est riche en antioxydants comme la vitamine C, permet de lutter contre le cancer et possède quelques propriétés protectrices. Pour un alcool fort, il n’est pas si mauvais !
Cognac
Le cognac est composé d’autant de vitamine C qu’un verre de jus d’orange. Mais il faut faire attention car seul les cognacs de haute qualité peuvent attestés de cette propriété.
Conseil
Si vous chercher à perdre du poids, il faut bien choisir les softs lorsque vous faites des mélanges. Par exemple éviter le coca et autres sodas ou alors choissisez des versions zero sucres. Concernant les jus, privilégier les jus frais que ceux des supermarchés. Sinon, le jus de citron ou l’eau gazeuze restent les meilleurs choix.