5 choses que vous devez éviter pour bien maigrir
Vous faites un régime minceur mais sans le savoir, vous êtes peut être en train de tout gâcher à cause de quelques habitudes quotidiennes qui empêchent la perte de poids. Cet article fait suite au précédent « Les choses à éviter pour bien maigrir » paru précédemment. Alors pour bien mincir et changez vos habitudes alimentaires, lisez la suite et découvrez cinq habitudes qui sont néfastes pour votre régime.
1. Ne pas dormir suffisamment
Le sommeil permet à votre corps de se reposer, de récupérer et de se soigner. Vous avez certainement entendu ce conseil des milliers de fois mais : dormez plus! Si ce conseil est si souvent répété c’est parce que le sommeil est réellement important pour être en bonne santé mais aussi, et c’est surtout ce qui nous intéresse aujourd’hui, pour maigrir.
Le manque de sommeil entraîne en effet un ralentissement du métabolisme, le corps se met en état de « préservation » et concentre toutes ses forces pour fonctionner correctement au cours de la journée. Il devient alors beaucoup plus difficile de mincir.
En bref, couchez vous tôt et dormez suffisamment pour que votre organisme puisse fonctionner à plein régime!
2. Manger trop de fruits
Si les fruits sont un en-cas très pratique et sain, en manger trop peut être néfaste. Ils sont en effet riches en sucre (notamment la banane) et vous le savez, il ne faut pas consommer trop de sucre.
Attention cependant, il ne faut pas diaboliser les fruits. Il faut simplement en manger avec modération et alterner de temps en temps avec des légumes : croquez une carotte au lieu d’une banane ou un morceau de concombre à la place d’une pomme, par exemple! Vous ne perdrez pas les vitamines, mais diminuerez ainsi considérablement votre apport en sucres.
3. Faire l’impasse sur les légumes
Riches en vitamines et en fibres et pauvres en calories, les légumes sont vos alliés si vous souhaitez perdre du poids. N’oubliez donc pas de les inclure à tous vos repas, sous la forme que vous préférez : à croquer, en purée, en soupe, en jus, etc. Soyez créatif!
En mangeant suffisamment de légumes, vous vous assurerez que votre organisme fonctionne correctement et brûle donc aussi correctement les calories. C’est aussi simple que ça!
4. Manger trop de laitages et de céréales transformées
Les laitages et les céréales transformées font parmi des aliments les plus communs dans le cadre d’intolérances alimentaires. Si le lait et les céréales sont d’excellents aliments à leur état naturel, le processus de transformation qui précède aujourd’hui leur commercialisation dans nos supermarchés les rend moins intéressants et surtout plus susceptibles d’entrainer des problèmes de digestion.
Si vous n’avez pas accès à du lait frais, pensez à préparer vous-même votre lait d’amande ou de noix de coco.
5. Manger à longueur de journée
A chaque fois que vous mangez, vos taux de sucre et d’insuline dans le sang augmentent. Si vous mangez trop souvent, votre organisme peut s’en trouver déséquilibré.
S’il n’existe pas de modèle parfait concernant le nombre de repas à faire au cours de la journée, vous pouvez faire des tests pour voir ce qui vous correspond le mieux. Trois repas classiques, auxquels vous pouvez ajouter une collation en fin d’après-midi et pourquoi pas en fin de matinée, par exemple. Le tout est d’arrêter de grignoter à longueur de temps et de bien structurer ses repas. Je vous conseils d’ailleurs cet article traitant de la perte de poids sur la durée pour aller plus loin.