Usages et bienfaits des probiotiques dans le cadre d’un régime santé

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Toutes les femmes le savent : faire un régime demande beaucoup de volonté et nécessite une endurance physique considérable. Pour les accompagner dans cette épreuve, les probiotiques se révèlent des alliés naturels d’une redoutable efficacité !

Les probiotiques : vous allez les adopter !

Lorsque l’on cherche à surveiller son poids ou du moins avoir une alimentation équilibrée, on est rapidement assailli de recommandations diverses et plus ou moins onéreuses: interdire le gluten, adopter le chou kale, faire des cures de jus de fruit ou de protéines… Les probiotiques dépassent cet effet de mode car totalement naturels, ils peuvent être considérés comme des aliments santé. En effet, leur efficacité sur l’organisme dépasse largement leur apport nutritionnel. Vitalité, tonus, bien-être : les probiotiques sont peut-être la solution à tous vos maux !

ventre plat femme probiotique

 

Origines

Probiotique : ce nom très scientifique fait référence à une origine qui peut sembler fort peu ragoutante. En effet, les probiotiques sont avant tout des bactéries ! Les bactéries ne sont évidemment pas toutes mauvaises pour la santé : celles qui se trouvent dans les yaourts ne présentent aucun risque. Dans le cas des probiotiques lactiques, ces derniers se révèlent très proches du système « microbiote » de l’intestin humain. L’interaction avec ces micro-organismes est donc naturelle et l’ingestion de probiotiques supplémentaires, lors d’une cure par exemple, permet d’entretenir et de renforcer la flore intestinale.

Aujourd’hui, les propriétés des probiotiques sont mondialement reconnues et ces derniers font l’objet d’une médiatisation importante. Mais les effets des probiotiques ont été étudiés il y a déjà bien longtemps : dès le début du vingtième siècle, avec la découverte de la flore intestinale, les chercheurs ont découvert qu’il y avait une multitude de bactéries présentes dans l’organisme humain.

probiotiques bonnes bactéries rôle dans organisme

 

Des médecins français ont par la suite réalisé la différence entre les bactéries saines et celles qui étaient pathogènes, en examinant par exemple les selles des enfants atteints de diarrhées et en leur administrant des remèdes à base de bactéries lactiques afin de ré-équilibrer leur système digestif. Même avant ces découvertes scientifiques, les yaourts et autres produits laitiers ont toujours été considérés comme des aliments bénéfiques pour la santé. De nos jours et d’après l’Organisme Mondial pour la santé (OMS), un probiotique «contient des monocultures ou des cultures mixtes vivantes de micro-organismes agissant de façon bénéfique sur l’organisme hôte (animal ou humain) en améliorant les caractéristiques de la microflore qui y réside».

Il s’agit donc de micro-organismes, de levures, de bactéries, ayant un pouvoir conséquent sur le bien être global de celui qui les consomme. Il en existe différentes catégories : les bactéries dites « vivantes », que l’on retrouve dans les aliments lacto-fermentés, lyophilisées (des probiotiques séchés, qui « revivent » une fois assimilés par l’organisme) L’action des probiotiques dépend de ses caractéristiques.

Bienfaits

Les aliments probiotiques apportent au corps des micro-organismes dont la croissance et l’action renforcent sa résistance au stress et aux aléas de la vie quotidienne. Ces effets bénéfiques sont rendus possibles grâce au principe d’action en symbiose totale avec l’intestin. Depuis des millénaires, les produits fermentés qui débordent de bonnes bactéries et de levures sont vantés pour leurs bienfaits.

La qualité première des probiotiques est que ces derniers contribuent au bon fonctionnement de notre système digestif. La flore intestinale étant un endroit du corps humain en perpétuel mouvement et très sensible, son équilibre est sans cesse menacé : stress, prise d’antibiotiques, alimentation trop riche en graisses, alcool, tabac…

Diarrhée, constipation, inconfort gastrique mais aussi mycoses vaginales et allergies, les vertus des probiotiques sont nombreuses. La fatigue intestinale que beaucoup d’entre nous connaissons et une sorte de « mal du siècle ». Les semaines de travail harassantes, les repas trop riches en graisse et avalés sur le pouce, une sédentarité excessive ne favorisent pas notre confort digestif.

probioctique aliments

Compléter son alimentation avec des probiotiques naturels (que l’on trouve bien sûr dans des aliments tels que les yaourts et produits laitiers fermentés, mais aussi dans le chou, le radis noir et autres légumes qui peuvent se manger crus, le soja…) ou avec des comprimés de probiotiques bio et/ ou de la levure de bière bio (pour que le corps profite d’une détox 100% santé) aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines, stimule les les fonctions d’élimination des organes, ré-équilibre la flore intestinale et apaise les maux de ventre comme les ballonnements, les remontées acides ou encore les brûlures d’estomac.

Grace à leur action de contrebalance, les probiotiques permettent d’assainir l’éco-système digestif et d’améliorer les défenses immunitaires. En effet, lorsque la flore de l’intestin est saine, il est plus facile pour l’individu de digérer des aliments comme les fibres, réputées elles aussi très bonne pour la santé et le transit. Les bactéries des probiotiques permettent notamment de prévenir la diarrhée, ennemi notable de toute personne optant pour une alimentation riche en fibres ! Les probiotiques aident également à la digestion des produits laitiers : idéal pour les personnes souffrant d’une légère intolérance au lactose. Le lactose devient ainsi acide lactique, qui est par ailleurs excellent pour la santé puisqu’il aide à l’assimilation de nutriments indispensables comme le calcium et le phosphore. En fait, et comme beaucoup de « super-aliments », les probiotiques exercent une action bénéfique sur l’ensemble de l’organisme et permettent de lutter et de prévenir un grand nombre de d‘infections.

Pour résumer

Les probiotiques sont efficaces dans ces situations :

  • diarrhée
  • constipation
  • stress
  • ballonnements, flatulences
  • remontées acides
  • syndrome du côlon irritable
  • allergies
  • mycose vaginale

 

Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’avant d’arriver dans l’intestin, les aliments contenant des probiotiques parcourent un long chemin et leur efficacité se retrouve souvent amoindrie à cause de l’acidité de l’estomac. Dans le cadre d’une prise de probiotiques en cachets, il est recommandé de choisir des comprimés solubles dans l’intestin.

Les avantages d’une cure de probiotiques

Un coup de stress au boulot, une période de creux sentimental, les changements de saisons, une infection nécessitant la prise d’antibiotiques… Ce sont autant de factures susceptibles de déséquilibrer notre flore intestinale et de provoquer des douleurs abdominales, un transit incertain et un inconfort général.

Les probiotiques ne se contentent pas d’améliorer la flore intestinale, ils aident également l’organisme tout entier à renouer avec la sérénité. Nous le savons de plus en plus, l’intestin et le cerveau possèdent des liens très tenus. Assimiler des probiotiques régulièrement aurait des conséquences positives sur les maux du quotidien. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable par exemple trouveront ici le moyen d’améliorer leur digestion, et par extension, leur bien être global, puisque leur anxiété due à leur gêne intestinale aura disparu.

bactéries dans lestomac
La cure de probiotiques peut aussi se révéler intéressante pour lutter contre d’autres maux que ceux liés à l’intestin. La flore vaginale, par exemple, comme celle de l’intestin, se compose de bactéries et de levures qui en temps normal cohabitent parfaitement. Mais parfois, pour des raisons de santé, de prise de médicaments, d’hygiène ou à l’inverse, de toilette intime avec des produits trop agressifs l’équilibre est rompu. Souvent bénignes, les mycoses vaginales qui en découlent n’en sont pas pour autant une partie de plaisir. Une prise de probiotiques en tant que compléments permett de réguler la flore vaginale et de d’endiguer ces infections grâce à l’action protectrice de bactéries telles que les lactobacilles.

Les bienfaits des probiotiques sur la santé sont nombreux et parfois inattendus. Vous souffrez d’allergies ? Une cure de probiotiques pourrait changer votre vie ! Formulés à base de plusieurs souches de bactéries, les compléments à base de probiotiques agissent directement sur les muqueuses instestinales pour stimuler le système immunitaire des personnes atteintes d’allergies printanières ou de rhinites allergiques et diminuent la sensibilité de leur organisme face aux pollens. Enfin, la consommation régulière d’aliments probiotiques permettraient de réduire la tension artérielle. Intégrer plus de produits laitiers fermentées dans l’alimentation des personnes atteintes d’hypertension a pour conséquence en effet d’atténuer les symptômes.

 

Les probiotiques dans le cadre d’un régime santé

Lorsque l’on suit un régime, le corps est souvent mis à rude épreuve. Changement d’alimentation, privations, carences, le combat pour perdre quelques kilos peut s’avérer perdu d’avance si on ne prépare pas son organisme. Si bien évidemment il n’existe aucune recette miracle pour maigrir, et que la clé d’un régime réussi réside surtout dans le suivi d’une alimentation équilibré et le fait de faire régulièrement de l’exercice physique, il est tout à fait profitable d’intégrer des probiotiques dans le cadre d’un régime santé.

Plusieurs études s’accordent pour dire que les probiotiques joueraient un rôle important dans la prévention de l’obésité et des ennuis liés à un poids trop important. Il semblerait en effet que les individus souffrant d’une masse pondérale excessive développent dans leur écosystème intestinal des bactéries néfastes pour leur organisme. Ré-équilibrer sa flore intestinale permet dans un premier temps de stimuler la perte de poids, à condition de réduire ses apports en graisses et de privilégier les aliments riches en fibres. bien être régime probiotiques

Une consommation régulière de probiotiques réduirait également la leptine, cette hormone responsable de la satiété et de la régulation de l’appétit. D’autant qu’il est souvent préconisé de privilégier les fibres quand on veut contrôler son alimentation : ces dernières gonflent dans l’estomac et accroissent ainsi le sentiment de satiété. Rassasié plus rapidement, on a moins de chances de succomber à ces petites fringales fatales pour la ligne ! De nombreux liens entre les probiotiques et la prévention des maladies ont été prouvés. Un corps qui subi un régime peut se retrouver affaibli et donc une proie facile pour les infections. Un microbiote en bonne santé est indispensable pour profiter de tous les bienfaits d’une cure d’amaigrissement en toute sécurité, ce que les probiotiques permettent puisqu’ils agissent directement sur l’ensemble du système immunitaire.

L’action préventive des probiotiques vis à vis des irritations du côlon peut aussi s’avérer intéressante dans le cadre d’un régime santé. En luttant contre les risques de constipation, de ballonnements et de diarrhées, les aliments probiotiques permettent à la personne soucieuse de son alimentation de continuer sa diète en toute sérénité. Lorsque le corps assimile plus facilement les nutriments, il nécessite automatiquement moins de calories, d’où la possibilité accrue d’une perte de poids. De plus, un transit de bonne qualité favorise l’effet « ventre plat » !

Posologie et effets secondaires

Si les bienfaits des probiotiques ne sont plus à démontrer, il est important de ne pas trop en abuser. Il s’agit surtout de ne pas les intégrer en trop grande quantité et toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée afin de ne pas imposer à l’organisme un dérèglement. Pour prévenir la diarrhée par exemple, il est recommandé d’absorber entre 2 et 10 milliards de bactéries lactiques par jour et avant les repas.

Dans le cadre d’autres infections ou dans le cadre d’une cure journalière, la prescription reste plus ou moins la même et il est bien entendu recommandé d’agrémenter son alimentation d’aliments riches en probiotiques naturels, comme les yaourts, la choucroute, le kéfir et les produits laitiers fermentés en général.
probiotiques en gélules

En effet, pour une personne en bonne santé, il est préférable d’opter pour une alimentation qui fait la part belles aux mets à forte dose en probiotiques plutôt que d’acheter des pilules. De plus, comme l’efficacité d’un probiotique passe par l’identification de la source de bactérie adaptée aux besoins spécifiques d’une personne, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les gélules et packs vendus en pharmacie. C’est également pour cette raison que même si les probiotiques sont naturels et sans danger, une visite chez le médecin est indispensable dans le cas de maladies ou de douleurs chroniques.

Il est également conseillé de privilégier les probiotiques bio et naturels.
 Concernant les effets secondaires des probiotiques, ils sont assez faibles. Comme vu plus haut, une trop forte dose d’aliments probiotiques ou de comprimés pourraient avoir les effets inverses que ceux recherchés lors d’une cure, à savoir, des gazs, des ballonnements et des problèmes digestifs en général. La solution consiste simplement à réduire sa dose de probiotiques et de l’adapater progressivement en fonction de la tolérance de l’organisme. Même si la consommation n’est pas excessive, il se peut qu’il faille quelques jours pour que le système digestif s’habitue à l’intégration des probiotiques.

ballonement abus de probiotiques

Il faut savoir aussi que les probiotiques riches en ferments lactiques ont une action beaucoup plus puissante et qu’il peut être intéressant dans le cadre d’une cure de faire des pauses, voire d’alterner avec d’autres compléments alimentaires ou même des plantes, afin que l’organisme puisse assimiler tranquillement toutes les propriétés des probiotiques.

Il ne sert à rien non plus de faire des cures trop courtes dans la durée puisque l’action des probiotiques s’observe plutôt sur une longue durée. Deux à quatre mois sont nécessaires pour que ces micro-organismes puissent avoir une réelle efficacité sur le renouvellement de la flore intestinale, l’équilibre du transit, la réduction des troubles du tube digestif ou encore l’atténuation des symtômes du côlon irritable.

Enfin, même si les risques restent ténus, la prise de probiotiques n’est pas forcément conseillée aux femmes enceintes ou aux très jeunes enfants, en tout cas pas sans un avis médical. De manière générale, la consommation de probiotiques sous la forme de comprimés n’est pas indispensable lorsque l’on a déjà une alimentation diversifiée et équilibrée, où les produits fermentés sont présents, et une prise de probiotiques à visée thérapeutique ne devrait jamais se faire sans avoir consulter un spécialiste.

Où acheter des probiotiques ?

Avant tout, comment bien choisir son complément à base de probiotiques ? L’ingestion de probiotiques n’est pas une chose à prendre à la légère, même si leur consommation ne présente pas de risques pour la santé. Le mieux est de consulter un spécialiste qui vous indiquera avec précision la posologie adaptée à votre organisme et vos besoins.

Mais en dehors d’une prescription médicale, il est possible de compléter son alimentation en probiotiques à condition de choisir des produits sûrs fabriqués et commercialisés par des laboratoires réputés pour leur sérieux. Il est en effet assez facile de se laisser berner par des marques qui n’hésitent pas à vendre des produits si faiblement dosés que leur efficacité n’est absolument pas au rendez-vous. De récentes études ont démontré que la plupart des probiotiques commercialisés possédaient un taux de bactéries trop bas pour être intéressants.
 Voici une petite sélection de compléments alimentaires à base de probiotiques.

À savoir aussi

Les effets bénéfiques pour la santé des probiotiques sont incontestables. Mais qu’en est-il de ses vertus beauté ? Si un bon transit, une digestion saine et une alimentation équilibrée sont les atouts parfaits pour avoir une peau de pêche et le ventre plat, il est possible d’aller encore plus loin, notamment avec la technique dermobiotique de plus en plus adoptée par les grandes marques de cosmétiques et de produits beauté, l’Oréal avec Biotherm par exemple.

Après de nombreuses recherches, l’Oréal a développé des crèmes et lotions à base de plancton végétal dont l’action serait finalement assez semblable à celui des probiotiques : le principe consiste en effet à stimuler les défenses des cellules de la peau afin qu’elles se protègent contre les agressions extérieuses. Rien d’étonnant, lorsque l’on sait que le plancton thermal est aussi un micro-organisme, un actif qui a le pouvoir de revigorer les enzymes de la peau. Une utilisation appréciable dans le cas d’un traitement contre les rides et le relachement de la peau du visage. Les produits Biotherm sont également naturels ce qui permet de bénéficier de tous les actifs du plancton.

Et pour les cheveux ? Décidément, les probiotiques sont intéressants dans beaucoup de domaine ! Ils ont effectivement l’intérêt de booster l’équilibre capillaire, ce dernier étant régi par un écosystème souvent boulversé par les shampoings à répétition, les brushing et la pollution. Afin de lutter par exemple contre la chute des cheveux, les irritations et pour redonner du volume et de la santé à ses cheveux, il peut être intéressant de d’utiliser des produits à base de probiotiques

.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds