L’huile de coco est-elle aussi bonne qu’on vous le dit ?

Nous vous avions déjà parlé de l’eau de coco et tous ses bienfaits, mais cette fois que savez-vous à propos de l’huile de coco ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur les vertus de l’huile de coco !

Un super aliment caché ?

Elle a longtemps été mise au ban car on la considérait responsable du mauvais cholestérol (LDL) car elle est très riche en acides gras saturés. Elle en contient 92 % ! Sa particularité c’est que ces acides gras saturés sont des triglycérides à chaine moyenne (TCM). Les TCM ne sont pas stockés dans nos réserves de gras ( cuisses, fesses, ventre). Ils passent rapidement dans le corps et sont convertis en énergie et ne forment pas de dépôts graisseux contrairement aux acides gras à chaine longue des graisses animales.

Les peuples sous les tropiques sont de gros consommateurs de noix de coco sous toutes ses formes et ils s’avère que la population est en bonne santé. Depuis des siècles, l’huile de coco est à la fois un aliment et un remède en Asie, en Inde ou en Polynésie. Elle fait partie intégrante de l’alimentation et les scientifiques pensent que cela explique le faible pourcentage de maladies cardiaques, de cancers et autres maladies dégénératives chez les populations locales.Ce n’est seulement ces dernières années que le monde occidental découvre les atouts santé de l’huile de coco et croit en son statut de super-aliment !

Aujourd’hui les ventes d’huile de coco montent en flèche et l’huile de coco est non seulement en bonne place dans les magasins bio mais a même commencé à débarquer dans les rayons des supermarchés. Bien entendu, vous en trouverez sur Amazon.


huile=coco

 

Des bienfaits pour la santé !

L’huile de coco apporte plein de bonnes choses à notre organisme et contribue à nous maintenir en bonne santé. Elle est très riche en nutriments essentiels. Elle contient du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du zinc et des vitamines A et E qui elles contribuent à une bonne vue et ralentit le vieillissement des tissus. Elle est également riche en anti-oxydants aux vertus inflammatoires et en vitamines K.

Elle prévient des maladies cardio-vasculaire, du cancer, du diabète et de nombreuses autres maladies. Elle renforce le système immunitaire, favorise la digestion et améliore l’assimilation des minéraux.

Elle possède enfin des propriétés anti bactériennes lorsqu’elle est utilisée comme une crème.

Tous ses bienfaits proviennent de l’acide laurique qu’elle contient (48 %).Cet acide gras, qui a des propriétés anti-microbiennes puissantes, a le pouvoir d’aider l’organisme à lutter contre les maladies.

Les scientifiques considèrent désormais l’huile de coco comme étant la plus saine qu’il soit ! Comme toutes les huiles, elle est riche en calories ; c’est pourquoi il faut en faire une consommation modérée.

Il reste que l’huile de coco peut être une bonne alliée dans un régime car elle permettra de réduire votre appétit et d’augmenter votre métabolisme. Nous vous conseillons d’en prendre une cuillère à soupe 20 minutes avant les repas.

choisir

Quelle huile de coco choisir ?

Savez-vous comment on obtient l’huile de noix de coco ? Une fois qu’on a récolté la noix de coco, on sépare la chair de l’eau et de la coque. Puis, elle est pressée selon des systèmes de pression mécanique à basse température et sans produit chimique. Cela permet d’obtenir une huile saine et savoureuse. Ne soyez pas étonnés si la consistance de l’huile de coco diffère selon la température ambiante. Elle est solide jusqu’à 25 degrés et se liquéfie au-delà. C’est pourquoi vous la trouverez très souvent conditionnée en pot plutôt qu’en bouteille.

Vous vous sentez peut-être un peu perdu face à l’abondance d’offres des huiles de coco dans les magasins bio, sur internet et même en supermarchés. Il peut y avoir cependant une différence en matière de prix et de qualité.

Même s’il existe plusieurs façons de produire l’huile de coco, il n’y a  vraiment que 2 catégories : l’huile de coco raffinée et l’huile de coco vierge.

  • L’huile de coco raffinée : cette huile est extraite du coprah c’est à-dire de la noix de coco séchée au soleil, fumée ou aussi chauffée dans un four. Pour être comestibles, les huiles à base de coprah doivent subir plusieurs procédés de raffinage. Par exemple, elles peuvent être blanchies pour enlever les impuretés puis passées à la vapeur pour enlever toute odeur. Cette huile de coco ainsi raffinée est souvent inodore et convient aux personnes qui ne veulent pas parfumer les aliments ou la peau lors d’un usage cosmétique. L’huile de coco raffinée peut être utilisée autant en cuisine qu’en tant que cosmétique. Exception faite cependant avec l’huile de coco raffinée hydrogénée que l’on évitera de consommer en cuisine car elle contient des acides gras trans. On la réservera alors pour les cosmétiques.
  • L’huile de coco vierge : cette huile est moins raffinée et donc plus riche en antioxydants que l’huile de coco raffinée. Elle est aussi de meilleure qualité car elle est fabriquée à partir de noix de coco fraiches. Elle aura donc un goût et un parfum beaucoup plus marqués. Il n’est pas indispensable pour une fois de l’acheter bio pour qu’elle soit de bonne qualité car il n’y a pas de variétés de noix de coco génétiquement modifiées et très peu de pesticides sont utilisés sur les cocotiers !

Pour nous, si vous voulez pouvoir tirer tous les bénéfices de l’huile de coco , il est préférable de choisir une huile de coco vierge, première pression à froid…. comme les bonnes huiles d’olives !huile-coco

>> Trouver de l’huile de coco sur Amazon ! <<

Outre ses bienfaits en terme de bonne santé, l’huile de coco est aussi la nouvelle star en cosmétique. On lui prête à juste titre des vertus  comme celle d’être hydratante, nourrissante, réparatrice et même anti-âge ! Pour le corps, pour les cheveux il n’ y a pas de doute : l’huile de noix de coco est bonne pour vous ! Certains diront qu’elle reste un peu chère pour le porte monnaie mais c’est sans compter les bons plans que nous avons trouvés !