Maigrir sans manger ?

Pour maigrir, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : les différents régimes alimentaires, l’activité sportive, la chirurgie esthétique, les pilules amincissantes, ou carrément vous priver de manger. Cette dernière méthode est plutôt radicale, mais est-ce la bonne méthode ? Quelles en sont les conséquences ?

Se priver de manger fait maigrir

Pour maigrir, il faut diminuer ou réduire les apports en calories dans l’organisme. Se priver de manger constitue à cet effet le moyen le plus efficace et radical d’y arriver. L’organisme ne recevant plus d’apports en calories par le biais des aliments, même les moins caloriques, il est contraint de puiser dans les réserves du corps. Il se charge donc progressivement de brûler les graisses stockées, ce qui a pour résultat visible la perte de poids que vous constatez.

privation-regimeSans être aussi radicaux, certains régimes pour maigrir préconisent, en tout pendant une certaine période, l’abandon de la consommation de certains aliments au profit d’autres. C’est le cas par exemple des régimes hyper protéinés. Ils consistent à prendre durant une ou deux semaines exclusivement des aliments riches en protéines. L’objectif étant de perdre uniquement en graisse superflue, tout en conservant la masse musculaire intacte.

Finalement, jeûner fait maigrir, c’est logique. De manière ponctuelle, c’est une solution envisageable. Mais si votre ambition est de perdre du poids pour une raison de santé, ou éliminer des toxines de façon ponctuelle, se priver de manger peut vous aider à maigrir rapidement. Toutefois, ces régimes hyper protéinés, tout comme la privation de nourriture ne sont pas sans danger pour la santé bien évidemment.

Des conséquences néfastes pour la santé

Étant entendu que l’organisme ne reçoit plus les ressources nécessaires à son bon fonctionnement, on voit alors apparaître différents troubles liés à la carence en oligo-éléments indispensables aux métabolismes et au bon fonctionnement de l’organisme en général. Ainsi, se priver de manger a pour conséquence à long terme de réduire la quantité de glucose dans le sang. Pour remplacer ce manque, l’organisme produit alors les corps cétoniques comme substitut grâce aux lipides et aux protéines. Ce substitut augmente alors le taux d’acidité dans l’organisme, ce qui cause des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales. L’organisme manque par conséquent de la force énergétique que lui apportaient les calories produites par les aliments. La conséquence la plus évidente en est une fatigue générale avec tout son corollaire d’affections gastro-intestinales et de maux liés au système nerveux affaibli.

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Par ailleurs, du côté des diététiciens, la réponse est catégorique. Se priver de manger ne fait pas maigrir. Bien au contraire, les premiers jours, vous perdez quelques kilos, mais l’organisme ne recevant plus d’éléments nutritifs, réagit, mais également stocke. La conséquence ? L’effet yoyo tant redouté. Vous reprenez vos kilos deux fois plus vite dès que vous arrêtez de jeûner.

En résumé, se priver pour maigrir est efficace quelques jours, mais dès que vous reprenez vos habitudes alimentaires, le corps stocke encore plus que d’habitude. Pour perdre du poids durablement, la solution se trouve donc ailleurs. Pourquoi ne pas essayer de continuer à manger normalement, mais en choisissant mieux vos aliments et en faisant un minimum d’exercice physique chaque jour ?

A lire aussi : Les aliments coupe faim naturels.

Vous pouvez aussi suivre les conseils et astuces que nous donnons dans notre guide ci-dessous qui prône une ré-adaptation de votre alimentation  plutôt que les changements radicaux qui vous feront reprendre du poids !

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