Se préparer au froid : conseils santé et nutrition

C’est l’hiver et pour mieux se préparer à cette période de froid, il est indispensable de prendre certaines mesures, efficaces pour passer un bon hiver. La rédaction a relevé pour vous ces conseils qui vous permettront de vivre cet hiver dans des conditions favorables.

En hiver, avec l’arrivée du froid et des pluies, notre système immunitaire est très sensible aux virus et infections, ce qui entraine des cas de rhumes, de rhino-pharyngites et d’angines. Dès lors, il est plus que nécessaire d’adopter un mode de vie sain en mangeant plus sainement, pour se protéger contre les attaques des microbes et renforcer les défenses de l’organisme.

Voici des recommandations, qui vous aideront à vivre la saison froide dans d’excellentes conditions.

Réorienter son alimentation vers des choix plus sains

Pour se préparer au froid et pouvoir passer un hiver paisible, vous devez revoir votre alimentation en y apportant quelques modifications.

Commencez par ajouter dans vos menus plus de fruits et légumes riches en vitamines C comme les citrons, les mandarines, les kiwis, etc. Si vous êtes allergiques ou si vous n’êtes pas très portés sur les fruits, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires très concentrés en vitamines C.

manger les fruits mandarines en hiver

Prenez aussi de l’ail car cet ingrédient, consommé en grande quantité dans un régime équilibré permet de lutter contre les maladies telles que les angines et les rhino-pharyngites. Qualifié d’aliment antiseptique, il purifie le sang et participe à la dépuration de l’organisme tout en stimulant le système immunitaire.

Intégrez dans vos plats les bonnes sources de végétaux comme les légumineuses, les pommes de terre, les pâtes, les épices et les aromates (l’idéal est d’en consommer 2 à 3 fois par semaine) et pour les graisses alimentaires, il est préférable de porter son choix sur les bonnes graisses à savoir l’huile de Colza, l’avocat, la viande maigre, l’huile d’olive, les poissons gras, les noisettes, les amandes, les noix, etc. Elles améliorent les défenses de l’organisme et le maintiennent en bon état.

sources de bonnes graisses les amandes

En hiver, songez à consommer les soupes préparées à base d’aliments riches en vitamines et en fibres et ajoutez les fruits de mer et les huîtres dans votre régime en raison du fait qu’ils renferment une grande quantité de zinc et protègent l’organisme en combattant efficacement les infections.

Le thé est également l’un des aliments à inclure dans ses habitudes pour mieux affronter la saison froide.

Oublier la sédentarité et appliquer au quotidien des règles d’hygiène

Le sport est un excellent moyen pour conserver une meilleure santé et que nous soyons en été ou en hiver, le pratiquer régulièrement est fortement recommandé. Une simple marche quotidienne de 30 minutes tonifie le corps, booste la bonne humeur et protège l’organisme des attaques des radicaux libres.

L’activité physique comporte de nombreux avantages à savoir éviter les troubles cardiovasculaires, consolider le système nerveux, apporter plus d’énergie et avoir une meilleure condition physique.

le sport pour se préparer au froid

Pour se préparer convenablement au froid, il est aussi indispensable d’appliquer certaines règles d’hygiène comme se laver régulièrement les mains avec un savon.

Les mains sont en effet, l’endroit favori où viennent se réfugier de nombreux microbes, responsables des infections hivernales. Ces microbes sont transmissibles d’un individu à un autre, soit par voie aérienne, soit par le toucher d’un objet de la vie courante (clavier, téléphone, ordinateur, …), d’où l’intérêt de se laver les mains au quotidien. Ce lavage permet d’éliminer les microbes et d’éviter au mieux les infections.

se laver les mains pour lutter contre les infections

Miser sur les aliments anti-fatigue

En hiver, il est bon de donner la priorité aux aliments qui possèdent des propriétés anti-fatigue car ils permettent de se maintenir en bonne santé et de rester en pleine forme pendant toute la période hivernale. Nous vous en présentons quelques-uns, qu’il faut dès à présent inscrire, sur la liste des produits à utiliser régulièrement au cours de cette saison.

Le chou

le légume chou blanc pour éliminer la fatigue

Qu’il s’agisse du chou vert, rouge et blanc, le chou renferme de nombreux atouts santé : combattre les maladies cardiovasculaires, ralentir le vieillissement des cellules et améliorer la santé des yeux.

Grâce à sa forte quantité de minéraux essentiels comme les vitamines B et C et le potassium, il est un aliment tonifiant, qui agit comme un antioxydant. Quelle que soit la couleur utilisée, il s’invite à vos tables en se cuisinant facilement à toutes les sauces.

Le miel

le miel aliment anti-fatigue

Connu pour ses vertus thérapeutiques, le miel est un aliment à consommer particulièrement en hiver.

Il lutte contre les virus et les bactéries et aide à soigner les inflammations et à soulager quelques brûlures. Pour ne pas contracter un rhume, une infection en période de froid ou pour en guérir complètement, le miel reste un excellent remède du fait de sa riche composition en antioxydants.

La noix

éradiquer la fatigue avec les noix

Que vous la preniez au petit-déjeuner, dans une salade ou sous forme d’apéritifs, la noix est un aliment à ajouter impérativement dans ses repas pour mieux accueillir l’hiver.

Elle renferme des antioxydants, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, des vitamines E et B et des omégas 3, des nutriments qui en font un aliment anti-fatigue très efficace. Il convient mieux d’utiliser les noix au petit-déjeuner avec un fruit, quelques tranches de pain de seigle et une boisson chaude. Il ne faut pas dépasser la portion de 5 grammes par jour.

Le citron

prendre le citron en hiver

Aliment minceur par excellence, le citron entre dans la catégorie des aliments qui aident à éradiquer la fatigue en saison d’hiver.

Extrêmement riche en vitamines C et en fibres, il réduit la faim, facilite l’assimilation des aliments et fortifie les défenses du système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants. Donnez la priorité aux produits frais ou aux jus de fruits faits maison car ils contiennent plus de valeurs nutritives.

Consommez jusqu’à 3 citrons par jour, à introduire dans vos recettes de poisson, de viande ou de smoothies si vous n’avez pas de problèmes intestinaux.

Le thé vert

boire du thé vert en hiver

En raison du froid, les boissons chaudes comme le thé vert sont la solution parfaite pour se réchauffer et donner à l’organisme l’occasion de supprimer les bactéries et les microbes.

En effet, le thé vert, particulièrement riche en caféine et en antioxydants raffermit les défenses de l’organisme et empêche la prolifération des bactéries. Utilisé sous forme d’infusion et mélangé à une cuillère de miel pour relever le goût, il fortifie le système immunitaire et élimine les cas de fatigue, de stress ou de dépression.

Conseils : Il est déconseillé de s’enfermer dans un environnement clos, dans lequel il n’y a aucune aération. Que vous soyez au bureau ou à la maison, ayez le réflexe d’aérer en ouvrant les fenêtres et ne prenez pas l’habitude de surcharger vos pièces.

 

En résumé, pour passer un bon hiver, il faut une alimentation axée sur les vitamines, les fibres et les bonnes graisses, se mettre à la pratique d’une activité physique et inclure dans ses menus des aliments qui possèdent des vertus anti-fatigue comme le citron et la noix. Avec ces conseils, il est plus facile de se préparer au froid et de vivre l’hiver dans des conditions favorables.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds