Santé : 13 bénéfices prouvés du café (le n°1 est mon préféré)

Le café est aujourd’hui considéré comme une boisson incontournable. Ceci se comprend d’ailleurs aisément étant donné ses innombrables bénéfices. Voici 13 d’entre eux :

Antidépresseur

Des chercheurs de l’université d’Harvard ont mené une étude sur 50 000 femmes sur une période de 10 ans. 2 600 d’entre elles ont été sujettes à des dépressions. Elles ne consommaient pas de café. Le café augmente le taux de dopamine et de sérotonine, d’où son effet antidépresseur. 2 à 3 tasses par jour suffisent pour profiter de cet impact. Vous pouvez aussi lire mon article sur les bienfaits du café !

Prévention de cancers

La caféine, composante principale du café, agit contre les effets néfastes des UV. Si vous pouvez 3 tasses de café dans la journée, le risque d’attraper un cancer de la peau diminue. Un homme qui en boit 6 tasses peut amoindrir les risques de cancer de la prostate.

Accident vasculaire Cérébral ou AVC

un café expresso

Une femme qui boit une tasse de café quotidiennement a moins de chance de subir un AVC.

Diabète de type 2

Le fait de prendre au moins 3 tasses tous les jours permet de réduire de 11 % le risque de développer un diabète de type 2. Concrètement, la boisson régule la glycémie.

Digestion

La caféine encourage la sécrétion d’acide gastrique, une substance qui facilite la digestion. La prise de café stimule également la production biliaire et entraîne ainsi un léger effet laxatif.

Maladie de Parkinson

Une consommation élevée de caféine, c’est-à-dire dépassant les 4 tasses par jour, diminue le risque d’apparition de la maladie dégénérative de parkinson. Plus vous buvez du café plus le risque est moindre.

Effets sur l’appareil uro-génital

Boire au moins 3 tasses de café quotidiennement augmente le volume de miction sans impact sur le débit urinaire habituel. Cette boisson peut être un éventuel remède contre l’impuissance. Elle procure, en effet, une plus grande motricité aux spermatozoïdes.

Bienfaits pour la mémoire

Avec l’âge, les troubles de mémoire peuvent faire leur apparition, mais ce n’est toutefois pas une fatalité. Boire une tasse par jour permettrait d’améliorer les capacités mnésiques et ce, sur le long terme.

Cirrhose

Boire 2 tasses de thé par jour suffit à diminuer de 40 % le risque de développer la cirrhose, une maladie du foie qui résulte des agressions biochimiques répétées.

Antimigraineux

tasse de café

La caféine est une substance dite « neuroactive ». De ce fait, elle stimule les neurotransmetteurs dans le cerveau et produit un effet vasoconstricteur sur les artères cérébrales. Elle est alors efficace pour traiter les migraines à raison de deux tasses par jour.

Effets relaxants

Prendre du café hydrate considérablement l’organisme, ce qui lui vaut d’opérer un effet relaxant. En consommer 3 tasses dans la journée contribue d’ailleurs déjà à combler votre besoin en eau. Saviez-vous aussi que le café fait vivre plus longtemps ?

Effets rafraichissants

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le café vous rafraichit. De plus, ces éléments nutritifs vous permettent de rester en bonne santé à long terme.

Anti-cancer

Enfin, si vous buvez du café au quotidien, au moins 3 tasses, vous avez plus de chance de ne pas développer le cancer de l’endomètre ou celui de la prostate.