Oméga 9 : à quoi servent-ils ?

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Les acides gras Oméga 9 sont des acides gras monoinsaturés que le corps peut synthétiser à partir de d’autres acides gras insaturés. Reconnus pour leurs rôles essentiels dans le domaine de la cosmétique, les Oméga 9 sont aussi avantageux pour notre santé et bien-être. AuRegime.fr fait le point pour vous.

Focus sur les bienfaits des Oméga 9

Les Oméga 9 à l’image de ses semblables (Oméga 3 et 6) jouent un rôle clé dans l’organisme. Ils préviennent entre autres les maladies cardio-vasculaires et fortifient de manière progressive les parois veineuses.

oméga 9 contre maladies

Les extraits d’Oméga 9 participent aussi à la reproduction des cellules en activant la circulation sanguine. Il faut souligner que les vertus des Oméga 9 ne datent pas d’aujourd’hui. Elles remontent à l’antiquité où les grecs et les romains utilisaient l’huile d’olive, riche en Oméga 9 pour mieux préparer leurs soins cosmétiques et maintenir leur santé à un bon niveau. Par ailleurs, de nombreux spécialistes de la santé ont fortement recommandé un régime riche en Oméga 9 car il permettrait de prévenir les troubles cardiovasculaires. Les propriétés des Oméga 9 ne se limitent pas là et portent sur :

  • La diminution du taux de cholestérol
  • La prévention de l’hypertension chez les hommes
  • L’amélioration du processus de cicatrisation
  • La réduction du risque de certains cancers comme celui du sein, du colon et de la prostate.

oméga 9 contre cancer

 

Un régime riche en Oméga 9 serait aussi un moyen pour traiter et soigner efficacement le diabète de type 2, une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de la maladie qui doivent donc consommer plus d’aliments riches en Oméga 9. Cet acide gras a également un impact positif sur la santé de la peau et régule le taux de cholestérol présent dans le sang.

Quels sont les aliments riches en Oméga 9 ?

L’huile d’olive est la principale source en Oméga 9. De ce fait, pour bénéficier de tous les avantages énumérés un peu plus haut, vous devez consommer régulièrement des plats confectionnés à base d’huile d’olive. L’on trouve également l’Oméga 9 dans d’autres aliments à savoir :

  • L’avocat
  • Les graisses animales issues du porc, du bœuf et de la volaille
  • L’huile d’arachide
  • L’huile de sésame
  • Les noix de macadamia rôties dans l’huile ou à sec
  • Les noisettes (avelines)
  • Les amandes et pacanes rôties dans l’huile
  • L’huile de canola
  • Les pistaches rôties à sec.

Chacun des acides gras Oméga (3, 6, 9) joue un rôle vital dans l’organisme et impacte de manière favorable sur notre santé. C’est pour cette raison que nous vous invitions à vous tourner de plus en plus vers les aliments qui contiennent une quantité moyenne de ces nutriments et de les ajouter dans vos différents plats.

noix riche en oméga 9

Si le besoin se fait sentir, n’hésitez à demander conseil à un nutritionniste pour connaitre exactement la quantité d’Oméga 9 à consommer pour garder le cap sur votre santé.

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