Importance des Omega 3

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Plus connus sous le nom d’acides gras essentiels, les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Dans les lignes qui suivent, nous passerons en revue pour vous les multiples avantages de ce composant sur notre équilibre.

Les Oméga 3, des composants essentiels

Issus de la catégorie des acides gras polyinsaturés, les Oméga 3 ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme. Ils proviennent donc des aliments que nous mangeons. Indispensables au maintien du corps humain, ils jouent un grand rôle au niveau de la prévention de maladies cardio-vasculaires telles que l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde.

oméga 3 contre maladies cardio-vasculaires

 

Le cerveau a par ailleurs besoin d’une bonne quantité d’Oméga 3 pour bien remplir ses fonctions. Sa présence stimule la libido et permet de lutter contre le stress et la dépression sans oublier qu’il ralentit le déclin cognitif. Les aliments riches en Oméga 3 permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et renforcent le taux de bon cholestérol, cette action empêche la formation de la plaque d’athérome et a un effet bénéfique sur le cœur. Une consommation régulière de ces acides gras peut aider dans le processus de guérison de la maladie d’Alzheimer et de certaines pathologies.

femme enceinte en forme

Les Oméga 3 permettent aussi aux femmes enceintes et allaitantes d’assurer la croissance et la santé de leurs futurs bébés et nourrissons. Certains produits cosmétiques contiennent de l’Oméga 3 en raison de son rôle sur le processus de vieillissement. En effet, cet acide alpha-linolénique agit sur les cellules et permet ainsi de rajeunir la peau et de lui octroyer brillance et éclat.

Dans quels aliments trouve-t-on les Oméga 3 ?

Il existe un vaste choix d’aliments riches en Oméga 3 et que vous pourrez intégrer dans votre menu. Nous en avons relevé quelques-uns pour vous :

  •  Les huiles de noix et de soja
  •  Le germe de blé
  •  L’huile de colza
  • L’huile de foie de morue.

Le poisson gras constitue la meilleure source d’Oméga 3, si vous en consommez de manière régulière, vous réduisez le risque de certaines maladies cardio-vasculaires.

Poisson gras oméga 3

Pour une meilleure santé, il est donc important de privilégier les huiles riches en Oméga 3 dans son régime alimentaire et d’’y intégrer plus de poissons gras, de fruits et de légumes pour maintenir un équilibre. Les acides gras essentiels Oméga 3 sont aussi présents dans la truite fumée, l’huître, la sardine fraîche, le thon jambon, le maquereau et l’Areng, ce qui vous amène à inviter ces aliments dans votre menu alimentaire. Une activité physique régulière peut accompagner ce régime et vous permettre de conserver une santé solide à long terme.

Dans les jours à venir, choisissiez mieux les aliments qui composeront vos plats et assurez-vous qu’ils soient riches en Oméga 3 pour le bon fonctionnement de votre organisme. Découvrez aussi le rôle des acides gras Oméga 6 et les acides gras Oméga 9 !

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