Le rôle des acides gras Oméga dans l’organisme

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Les acides gras Oméga se distinguent en plusieurs familles et chacune d’entre elles joue un grand rôle dans le processus de fonctionnement de l’organisme. Dans cet article, il sera question de faire le point sur l’importance de ces acides gras et leur impact sur notre santé.

 Quels sont les différents types d’acides gras?

Les acides gras sont des composants naturels que l’on trouve notamment dans les graisses et les huiles. Ils sont répartis en trois groupes à savoir les acides gras saturés, les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés. Les premiers sont présents dans des aliments tels que le beurre, la viande grasse, la saucisse tandis que les deux autres se trouvent généralement dans les aliments tels que les huiles végétales, les noix, les saumons, etc. Une alimentation basée riche en acides gras insaturés garantit une meilleure santé car ces composants ont des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol présent dans le sang. Les acides gras monoinsaturés, trouvés dans la viande, les fruits oléagineux et les huiles d’olive assurent le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins et sont donc nécessaires à l’équilibre de votre santé. Dans la catégorie des acides gras polyinsaturés, l’on distingue deux familles d’acides gras essentiels : les acides gras Oméga 3 et les acides gras Oméga 6.

role des acides gras oméga

Différence entre les types d’acides gras Oméga

Les acides gras Oméga 3 et Oméga 6 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. L’acide gras Oméga 3 provient de l’acide alpha-linoléique et donne naissance à partir de celui-ci à d’autres acides de la même famille à savoir l’EPA (acide eicosapentaénoique) et le DHA (acide docosahexaénoique). Ces deux acides de type Oméga 3 sont largement présents dans les poissons gras comme le saumon et le hareng. Quant aux acides gras Oméga 6, ils proviennent de l’acide linoléique et participent aussi à notre bien-être. Les huiles de nature végétale telles que l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja utilisées en cuisine contiennent une quantité suffisante d’acides gras Oméga 6.

oméga nutriments utiles

 

Rôle des acides gras Oméga dans l’organisme

Il est essentiel d’inclure dans notre régime alimentaire des aliments riches en acides gras Oméga 3, 6 et 9 car ils maintiennent l’équilibre de l’organisme. Les lignes suivantes permettront de déceler l’apport de chacun de ces acides sur notre santé.

Les premiers (acides gras Oméga 3) réduisent le LDL (le mauvais cholestérol) et augmente le HDL (le bon cholestérol). Ils permettent ainsi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et purifient l’organisme en favorisant l’évacuation de déchets comme le gaz carbonique. Les Oméga 3 peuvent en outre aider à la prévention de certains types de cancer et jouent un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle. Ils améliorent l’élasticité des vaisseaux et participent à une meilleure circulation du sang. Les sources d’omégas 3 ne sont pas uniquement les poissons gras, le lin et l’huile de Colza, certains légumes tels que la laitue et le chou sont aussi riches en Oméga 3.

Les acides gras Oméga 6, plus connus sous le nom d’acides alpha-linoléique (ALA) combinés aux Oméga 3 sont un duo essentiel pour permettre à l’organisme de bien fonctionner. La présence d’Oméga 6 dans ses plats a des impacts positifs sur la santé. En effet, ils :

  • Soulagent les douleurs causées par l’arthrite rhumatoïde,
  • Réduisent les symptômes de l’eczéma et du psoriasis
  • Préviennent contre la neuropathie diabétique
  • Diminuent le taux de cholestérol
  • Permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Les acides gras Oméga 6 s’avèrent également utiles dans le traitement du cancer car elles renforcent l’efficacité de la chimiothérapie et réduisent ses effets secondaires. Ils conservent aussi la santé de la peau, des cheveux et des yeux, ce qui explique sa présence dans certains produits cosmétiques. Tous ces avantages démontrent clairement la nécessité de consommer des aliments riches en Oméga 6.

peau saine avec acides gras

Les acides gras Oméga 9 appelés aussi acides oléiques ne jouent pas un rôle moindre dans le maintien de la bonne santé de notre corps. L’Oméga 9 est un composant essentiel dans la mesure où il réduit le taux de cholestérol, évitant ainsi les risques des maladies cardio-vasculaires. Il régule aussi le taux de sucre dans le sang grâce à son action sur l’insuline et permet au système immunitaire de mieux résister aux attaques. Une utilisation régulière d’acides oléiques aide à se protéger de certains types de cancer.

Les acides gras Oméga 3, 6 et 9 sont donc vitaux pour se maintenir en bonne santé et permettre à l’organisme d’assurer toutes ses fonctions.

 Quels sont les aliments riches en acides gras Oméga ?

Les lignes précédentes ont démontré tout l’intérêt d’intégrer ces acides gras dans notre menu. Il est alors essentiel de connaitre les différentes sources d’Oméga 3, 6 et 9 pour faire un choix sur celles qui seront dans nos assiettes.

Oméga 3

  • Foie de morue
  • Crustacés et fruits de mer
  •  Huile de Colza
  •  Noix
  •  Amandes
  • Germe de blé

Oméga 6

  • Huiles et graines de Tournesol
  • Graines de sésame
  • Margarine
  • Viandes
  • Plusieurs produits industriels

Oméga 9

  •  Avocat
  • Huile d’olive
  • Huile d’arachide
  • Huile de sésame
  •  Olive
  •  Graisses animales

Remarques

Il est important de ne pas ingérer trop d’Oméga 6. Or, les produits industrielles en sont très riches. Cela qui peut causer des effets secondaires sur la santé. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se contenter des recettes faites maison.

De plus, cette liste n’est pas exhaustive mais nous vous avons présentés les principales sources d’acides gras Oméga. Assurez-vous dès aujourd’hui de maintenir une alimentation équilibrée basée sur ces différents composants afin de garantir à votre corps une santé solide.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds