Le régime Montignac

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Le régime Montignac a été mis au point par Michel Montignac, auteur mais aussi homme de science, il y a une vingtaine d’années de cela. Il s’est intéressé tout particulièrement à la nutrition dans le but de lutter contre un problème de poids chronique dont lui-même souffrait. À l’issue de ses recherches et expériences, il a perdu 16 kilos. Comment ? Découvrez la réponse et plus d’informations à travers les quelques lignes qui suivent.

le régime montignac

Le régime Montignac : une mode de nutrition

Si l’on se réfère aux différents types de régime, la méthode Montignac n’en fait pas partie au sens traditionnel. Il s’agit plutôt d’une restructuration des habitudes nutritionnelles. D’une manière générale, les aliments à taux de glycémie élevé sont à bannir dans la mesure où ils contribuent à la production d’insuline. En même temps, les autres catégories (protéines et lipides) sont à consommer avec modération.

Si vous recherchez un régime peu restrictif mais favorisant certains types d’aliments je vous propose de découvrir le régime dissocié et le régime hyperprotéiné.

Les phases du régime Montignac

Le régime Montignac se déroule en deux phases. En premier lieu, il y a l’étape qui consiste à perdre du poids. Elle débute par l’arrêt de la consommation de concentrés, dont le sucre brut, le sucre de canne, le miel… à l’exception du fructose. Puis, vous ne devez pas prendre d’aliments et de boissons à Index glycémique élevé (plus de 50). Ce sont entre autres : la bière, la pomme de terre, le maïs, la farine blanche, le chocolat au lait, le pain ou encore le riz blanc. L’association de protéines animales et féculents est interdite comme la prise de la viande avec des pâtes.

En ce qui concerne la seconde phase, elle consiste à stabiliser votre poids une fois que vous avez atteint votre but. Pendant cette étape, les sucres ainsi que les aliments à index glycémique élevé sont encore interdits. Les différents types aliments peuvent être associés, mais à consommer avec modération. Vous pouvez savourer un peu de vin au cours des repas.

Les avantages et les inconvénients du régime Montignac

Le régime Montignac permet de perdre des kilos tout en restant en bonne santé. Il procure satiété et bien-être et aide à manger moins. La dissociation de la consommation des glucides et des protides facilite la digestion.

Ce régime peut produire l’effet yo-yo du fait de la rapidité de perte de poids rapide qui conduit par la suite au regain de poids dans le cas où la seconde phase n’est pas bien respectée.

Exemple de repas

Le matin, prenez un fruit 30 minutes avant le repas qui comprendra des céréales complètes avec du lait écrémé et une tasse de thé. À midi, mangez des crudités associés avec de l’huile d’olive, une tranche de fromage et de viande et des brocolis. Le soir, optez pour une soupe de légume sans féculents, du poisson, de la salade verte et du fromage blanc allégé.

Le régime Montignac ne permet pas uniquement de perdre des kilos. Il réduit et prévient également l’apparition du diabète de type II et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut toutefois faire preuve de discipline pour atteindre les objectifs fixés.

Retour au tableau comparatif des régimes.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds