Régime MIND : un mix entre Dash et le Méditerranéen

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Des recherches issues d’une étude américaine ont permis de découvrir qu’un régime alimentaire aurait un impact positif sur la santé et ralentirait les risques de démence et de la maladie d’Alzheimer. Ce régime appelé MIND s’inspire de deux régimes que nous connaissons très bien : le régime méditerranéen et le régime Dash et connait depuis sa création un franc succès. Faisons plus ample connaissance avec ce régime alimentaire très prisé.

Le régime MIND, un régime pour réduire les risques d’Alzheimer

Le régime MIND a été inventé par des chercheurs américains du Rush University Medical Centre. Ces chercheurs ont décidé d’associer les recommandations de deux régimes (le régime méditerranéen et le régime Dash) pour en créer un seul qui aura des effets positifs sur la santé.

Après une étude menée sur 900 personnes âgées de 58 à 98 ans, il a été constaté que celles qui ont respecté à la lettre ce régime avaient une meilleure activité cérébrale, une mémoire plus vive et avaient réduit de 53% le risque de la maladie d’Alzheimer, contrairement aux personnes qui n’ont pas suivi le régime de manière stricte.

la maladie d'alzheimer

Par conséquent, cette étude a bel et bien démontré que chez les personnes qui suivent le régime MIND, le risque de contracter et de développer la maladie d’Alzheimer est très réduit, voire moindre. Il se présente donc comme une solution efficace pour éviter cette maladie et protéger le cerveau.

Dire que le régime MIND comporte de réels avantages pour la santé n’est pas une affirmation exagérée. Elle est même très fondée car ce programme s’inspire de deux régimes dont nous connaissons parfaitement les avantages pour la santé, le régime méditerranéen efficace, pour diminuer les risques cardiovasculaires et le régime DASH connu, pour lutter contre l’hypertension artérielle. Notez au passage que MIND signifie Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay.

Principe du régime MIND

Ce régime repose sur la consommation de 10 groupes d’aliments qualifiés de super-aliments qui aideront le cerveau à rester en bonne santé. Ces aliments sont :

  • Les légumes verts à feuille
  • Les céréales complètes
  • La volaille
  • Les fruits secs oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc.)
  • Les haricots
  • Le poisson
  • L’huile d’olive
  • Les fruits rouges (myrtilles, framboises, fraises)
  • Les autres légumes
  • Le vin (un verre par jour).

les légumes verts

l'huile d'olive

Il est bon de savoir que chacun de ses aliments renferment des composants indispensables à la santé du cerveau. Par exemple, les haricots contiennent assez de fibres et de protéines et sont faibles en calories, ce qui leur permet de diminuer les risques liés à la maladie d’Alzheimer.

Les noix sont aussi riches en bonnes graisses, en fibres et en antioxydants et participent de ce fait à la bonne santé du cerveau.

Pour bénéficier des avantages du régime MIND, à savoir lutter contre la maladie d’Alzheimer et protéger son cerveau et son système cardiovasculaire, il est indispensable de consommer les portions recommandées pour chaque aliment :

  • Pour les fruits oléagineux, au moins 5 portions par semaine
  • Pour le poisson, une portion par semaine
  • Pour les haricots, 3 portions par semaine
  • Pour la volaille, 2 portions ou plus par semaine
  • Pour les céréales complètes, 3 portions par jour
  • Pour les fruits rouges, au moins 2 portions par semaine
  • Pour les légumes verts, au moins 6 portions par semaine
  • Pour les autres légumes, au moins 1 portion par jour.

Quant à l’huile d’olive, elle doit être essentiellement utilisée pour cuisiner les plats.
Ce programme santé recommande également à ses adeptes d’éviter 5 groupes d’aliments qualifiés, d’aliments malsains en raison de leurs effets néfastes sur le cerveau. Il s’agit :

  • De la viande rouge
  • Du beurre et de la margarine
  • Du fromage
  • Des aliments sucrés et des pâtisseries
  • Des aliments de type fast food.

viande rouge interdit dans le régime MIND

les gâteaux sucrés

Ces aliments sont à exclure car ils ne sont pas bons pour la santé du cerveau et augmentent les risques de certaines maladies comme celle de d’Alzheimer.

Pourquoi devriez-vous suivre le régime MIND ?

Basé sur une alimentation équilibrée, le régime MIND procure sur le plan général une meilleure santé et renforce en particulier celle du cerveau. L’efficacité du régime sur les participants de l’étude a prouvé que les aliments utilisés possèdent tous, des vertus bienfaitrices pour le cerveau et améliorent de ce fait les fonctions cognitives des personnes qui le suivent.

les aliments sains pour le cerveau

Selon les explications du docteur Martha Clare Morris, les individus qui adoptent ce régime de manière régulière sont moins exposés aux risques de la maladie d’Alzheimer. En plus de cela, ce programme est facile à suivre car le principe est simple : manger régulièrement des aliments sains dans la semaine en respectant les portions recommandées.

Soulignons que l’accent est mis sur des aliments qui se révèlent être bons pour le cerveau et pour ne pas paraître trop contraignant, les aliments à éviter peuvent être consommés mais en très petites portions, par exemple pour le beurre, vous n’avez droit qu’à une cuillère à soupe de beurre par jour.

Nous retenons donc que le régime MIND est l’une des solutions pour lutter efficacement contre les risques de la maladie d’Alzheimer grâce aux aliments qu’il recommande, reconnus pour leurs effets protecteurs sur le cerveau. Ce programme s’est révélé efficace sur des patients qui l’ont testé en réduisant de manière significative les risques de la maladie chez eux. Aussi, il est recommandé d’avoir un mode de vie sain en le suivant afin d’obtenir de meilleurs résultats.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds