Le régime forking

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Un régime amusant est sans doute plus motivant à suivre et en conséquence, il peut amener rapidement au résultat escompté : perdre du poids. Maigrir grâce à votre fourchette, voilà le principe plutôt ludique que le régime forking propose pour sa part. Mais, qu’est-ce que votre couvert a à voir avec votre diète ?

le régime fourchette

Présentation et fonctionnement du régime forking

Le régime forking tire son nom de l’appellation anglaise de fourchette : fork. L’instrument qui jouera le rôle le plus important dans votre programme minceur, initié par Ivan Gavriloff. Le principe de votre jeûne est simple : dans la journée, mangez comme à votre habitude, toutefois d’une manière saine et équilibrée, et le soir, focalisez-vous exclusivement sur ce qui ce mange uniquement à la fourchette. D’emblée, cette méthode se veut amusante dans la mesure où afin de perdre du poids, vous n’avez pas à vous soumettre à une alimentation drastique : il « suffit » de vous contenter de consommer ce qui dans votre frigo ou votre placard se pique à la fourchette : interdiction de consommer ce qui se mange avec les doigts (pain, sucreries…), avec la cuillère (glace, potage, yaourt…) ou qui se coupe (viande, fromage…). Ce type de régime « innovants » peut apporter une bonne motivation si vous êtes lassés des régimes plus classiques, je vous conseille donc d’aller jeter un oeil à d’autres régimes de ce type comme : la chrono nutrition ou bien le régime dissocié.

Les points forts du régime forking

Le principal avantage du régime forking réside dans le fait qu’il ne modifie pas complètement votre alimentation habituelle. Mais vous devriez modifier la manière dont vous faites vos courses durant votre diète. Et où que vous décidiez de manger le soir, en adoptant ce mode alimentaire, vous êtes sûr de trouver au moins un aliment ou un plat qui peut se manger uniquement à la fourchette. Alors, pas de risque de se sentir obligé de dire non à une invitation à un repas familial ou une sortie entre amis ou de leur imposer de vous servir un menu drastique. De plus, durant la semaine, vous pouvez varier votre menu du soir, constituant la base de votre régime.

Les points faibles du régime forking

L’inconvénient du régime forking ? Il requiert une certaine discipline de votre part : étant donné qu’il vous accorde de manger ce que vous voulez le soir et la journée, à vous de limiter vos rations. Puis, il faudra fournir un petit effort pour varier vos plats du soir qui se mangent uniquement à la fourchette (fruits, légumes, pâtes, féculents, riz, poisson…).

Exemple de repas dans le cadre d’un régime forking

Les aliments et plats autorisés par le régime forking sont variés, vous pouvez alors choisir en fonction de vos goûts du jour. Il est possible manger de tout au cours de la journée, mais sans excès (légumes verts, lentilles, carottes, pâtes, semoule, riz, poisson). Le forking dit strict vous aidera à adopter une alimentation plus saine et le forking soft à notamment réduire le contenu de votre assiette.

Conclusion sur le régime forking

Attention, pas de triche avec le régime forking, s’il est relativement plus accessible, l’excuse du gros morceau de viande, de la pizza ou des charcuteries qui se mangent à la fourchette ne marche pas. Privilégiez les aliments à faible taux calorique.

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