Le régime Crétois

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Adopter une alimentation similaire à celle des Grecs et des Italiens, voilà le principe sur lequel le régime crétois repose. Également connu sous l’appellation de régime méditerranéen, celui-ci, en plus de vous apprendre à manger plus sainement et à favoriser la perte de poids, a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire. Plus de détails.

le régime crétois

Présentation et fonctionnement du régime crétois

Le régime crétois est donc issu des traditions culinaires méditerranéennes. Certes, celles-ci sont diversifiées, néanmoins elles détiennent un point commun : elles sont basées sur une alimentation particulièrement riches en fruits et légumes et pauvres en lipides. Un régime qui privilégie les légumes, fruits, légumineuses, poissons et viandes blanches et qui favoriserait la perte de poids. Ainsi, axé sur le même principe, le régime méditerranéen fait mincir, comme il est d’autant plus prouvé scientifiquement. Quant aux lipides, dans cette diète, elles sont remplacées par l’huile d’olive, certes calorique, toutefois bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ce régime invite alors à prohiber le sucre, la viande rouge, le beurre et le lait de vache de votre alimentation. Ce régime se rapproche du régime californien basé sur la même alimentation issu des pratiques culinaires méditerranéennes.

Points forts du régime crétois

Le régime crétois, bien qu’il interdise la consommation de certains aliments, reste très équilibré : il est aussi riche en céréales complètes, aromates, fromages, yaourts et légumineuses. Puis, il fournit en moyenne 1800 à 2500 calories par jour. En plus de vous aider à garder la ligne et à éliminer quelques kilos en trop, il détient des vertus sur la santé : il réduit les maladies cardiovasculaires, les risques de cancer et augmenterait même l’espérance de vie. En effet, les Grecs notamment détiennent une espérance de vie relativement longue.

Points faibles du régime crétois

Le plus grand inconvénient du régime crétois réside dans sa nature pauvre en vitamine D : pour en assurer un apport régulier à l’organisme, les Méditerranéens ont l’avantage de vivre au soleil toute l’année. Si vous vivez au Nord et que vous adoptez ce régime, pensez à combler les déficits en vitamine D créés en incluant des poissons gras à votre alimentation, ou des compléments alimentaires qui en contiennent.

Exemple de repas dans le cadre d’un régime crétois

Voici un menu type à adopter dans le cadre d’un régime crétois pour une journée. Le matin, prenez du pain complet à l’huile d’olive, du yaourt de chèvre (remplacez le sucre par du miel), puis des fruits frais et des noix. A midi, mangez des crudités de légumes, des pois chiches, du riz aux petits légumes et une poire au dessert. Le soir, offrez-vous un plat de crudités, de sardines, de salade de légumes accompagnée d’un pain complet à l’huile d’olive. Dégustez le tout avec un verre de vin. Le cerfeuil et la coriandre sont souvent utilisés pour rehausser la saveur des plats de légumes.

Conclusion sur le régime crétois

Le régime crétois peut être adopté à vie. Il est accessible aux enfants, étant donné qu’il reste avant tout équilibré. Il est facile à suivre : vos choix alimentaires dépendent surtout de la saison.

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