Le régime Chrono nutrition

Créée par le Docteur Alain Delabos, la chrono nutrition est un régime minceur qui s’inspire de traditions ancestrales en matière d’alimentation. L’objectif principal est de vous aider à perdre du poids, garder votre corps mince durablement, tout en prenant soin de votre santé. Par ailleurs, cette méthode tient compte du morphotype de chacun.

la chrononutrition

Présentation et fonctionnement de la chrono nutrition

A la base, la chrono nutrition était régie principalement par des règles de diététique et nutritionnelles. Revisitée en 1996, elle repose désormais sur deux principes. D’une part, elle se base sur la chrono et, d’autre part, sur la morpho nutrition. En d’autres termes, elle vous aide à perdre du poids tout en tenant compte de votre morphotype afin que le poids et la silhouette recouvrés soient proportionnels à votre tour de poitrine, de taille, de hanche ou encore à la croissance chez l’enfant.

Cette méthode part du principe que les ancêtres primitifs de l’être humain se nourrissaient instinctivement selon le moment de la journée et les activités quotidiennes. Pour sa part, la chrono nutrition allie ces instincts (s’adaptant alors à la civilisation actuelle) à la chronobiologie. Cette dernière renvoie aux sécrétions enzymatiques et hormonales du corps, réagissant à différents facteurs tels que le sommeil, la lumière, la faim, la satiété ou encore la lumière ou l’obscurité. En somme, votre jeûne est principalement fixé selon votre corps, vos activités et votre milieu de vie. La première étape de la chrono nutrition consiste alors à déterminer votre morphotype. Et la seconde, à appliquer un régime personnalisé.

Je trouve que ce régime peu restrictif au niveau des aliments se rapproche du régime forking et Cohen si c’est ce type de régime que vous recherchez.

Points forts de la chrono nutrition

La chrono nutrition peut être adoptée à vie, minimisant alors les risques d’effet yoyo. Votre régime autorise quelques « dérapages contrôlés » dans la semaine, sans pour autant mettre en jeu votre ligne. Il plaira notamment aux carnivores dans la mesure où les viandes sont ici spécialement utilisées pour atténuer votre faim.

Points faibles de la chrono nutrition

La chrono nutrition interdit strictement la consommation de nombreux aliments : laitages (autres que le fromage, la crème ou le beurre ; aliments allégés ou plus connus sous « light » ; les sauces sucrées ; les soupes et potages). Par ailleurs, vos menus doivent être fixés à l’avance. Ce qui peut se révéler inconfortable en cas d’imprévus (repas à l’extérieur par exemple).

Chrono nutrition : exemple de repas à consommer

La chrono nutrition est particulièrement riche en protéines et en graisses saturées. Elle privilégie les glucides lents à midi en plus de ces dernières, ainsi qu’une collation riche en gras végétaux ou à base de glucides l’après-midi. Un menu type à adopter en suivant un tel régime : du pain au fromage et au beurre, accompagné d’une tisane/thé/café le matin (les sucres concentrés et jus de fruits sont bannis ici) ; de la viande ou de la volaille ou du poisson ou des œufs ou des charcuteries ou des féculents à midi (pas d’entrée, ni salade, ni fromage, ni dessert) ; une collation (avocats, sorbet aux fruits ou un jus de fruits…) ; du poisson aux légumes, accompagné d’une boisson le soir (pas de potage).

Conclusion sur la chrono nutrition

Riche en protéines, la chrono nutrition augmente l’effet de satiété : en l’adoptant, vous ne ressentirez pas la faim. Peu variée, elle nécessite toutefois une grande motivation afin d’être menée jusqu’au bout et avec succès.

Retour au Tableau comparatif de régime.