Qu’est-ce-que le shiatsu ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Reconnue comme une technique de relaxation et de bien-être, le shiatsu est une pratique d’origine japonaise. Elle renferme des vertus curatives, permet de se sentir mieux et aide à calmer les troubles d’ordre psychologique. Quelle est sa particularité? Pourquoi fait-elle autant parler d’elle et dans quels cas peut-on y recourir ? Voici un article qui vous apporte les réponses à ces questions et vous permet d’en savoir un peu plus sur cette méthode thérapeutique.

Le shiatsu, de quoi s’agit-il ?

Le shiatsu est une méthode de relaxation pratiquée depuis des milliers d’année en Asie. Elle se base sur des étirements et des pressions appliquées sur tout le corps à l’aide des doigts, plus particulièrement des pouces. Les étirements réalisés entraînent une meilleure circulation de l’énergie.

Provenant de l’Asie, le shiatsu est aujourd’hui considéré comme un massage curatif qui vise le bien-être et la santé de l’individu tout en lui permettant d’être en parfaite harmonie avec son corps et son esprit. Au japon, il est présenté comme une thérapie efficace qui fournit d’excellents résultats et est même introduite au système médical.

la présentation du shiatsu

Puisant son inspiration dans la médecine traditionnelle chinoise, il figure sur la liste des meilleurs massages thérapeutiques utilisés pour se détendre et améliorer la santé.
Notez au passage que le shiatsu moderne a été créé, au début du XXème siècle par le japonais Tokurijo Namikoshi qui lui a donné le nom que nous lui connaissons actuellement et qui signifie littéralement ‘’ pression avec les doigts’’.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Cette technique de relaxation dure pendant une heure dans la plupart des cas.
Le patient est habillé (de préférence dans une tenue souple), est en position allongée sur un futon, installé sur le sol ou sur une table ou un tapis de massage. Ensuite, le spécialiste du shiatsu (le massothérapeute) effectue des pressions sur les différents points à traiter. Ces pressions peuvent être soit plus, soit moins intenses, tout dépend de la nature du problème à traiter.

Le massothérapeute peut également le pratiquer en s’appuyant sur d’autres parties du corps comme les paumes et les coudes.

pratiquer le shiatsu

A l’image des massages asiatiques, le shiatsu vise une meilleure libération de l’énergie en vue de garantir la stabilité et la santé physique et mentale et ce, en supprimant tous les blocages qui empêchent l’esprit de se libérer.

Pour les personnes qui trouvent la position couchée inconfortable ou qui sont dans l’incapacité de s’allonger, la séance peut se dérouler en position assise.

Pourquoi le shiatsu est-il si apprécié ?

Destiné à toute personne, peu importe l’âge, qui souhaite se sentir bien sur le plan physique, mental et émotionnel, le shiatsu est une discipline qui renferme de nombreux avantages.

Non seulement, il est utilisé en massage thérapeutique mais est aussi pratiqué pour se relaxer et procurer un état de bien-être. En effet, grâce aux pressions réalisées sur les différents points à traiter, il aide l’individu à se libérer des troubles physiques et psychologiques, qui le tourmentent.

le shiatsu comme remède

Avec une efficacité reconnue, la méthode shiatsu est utilisée pour :

  • Réduire le stress et supprimer les tensions
  • Apaiser les douleurs musculaires et articulaires
  • Renforcer les défenses naturelles de l’organisme
  • Soulager les règles douloureuses
  • Soigner les douleurs abdominales
  • Améliorer la concentration et le fonctionnement de l’organisme
  • Lutter contre la constipation
  • Aider le corps à retrouver son équilibre
  • Soulager l’anxiété, la phobie et l’angoisse
  • Favoriser une meilleure circulation sanguine
  • Stimuler la bonne humeur.

Le shiatsu peut également aider à calmer de manière passagère les troubles gynécologiques comme le syndrome prémenstruel et les nausées durant la grossesse. Sa pratique est aussi préconisée pour combattre les problèmes digestifs et améliorer la qualité du sommeil.

femmes enceintes pratiquant le shiatsu

Remarque : Il est important de noter que chez les personnes en parfaite santé, la pratique du shiatsu ne comporte aucun risque grave. Mais il peut constituer un danger et déséquilibrer le bon fonctionnement de l’organisme si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Vous avez des lésions ouvertes
  • Vous avez des problèmes inflammatoires ou une infection cutanée, peut-être contagieuse
  • Vous êtes atteint d’ulcère ou d’asthme
  • Vous êtes victimes de malformations graves
  • Vous avez des problèmes cardiaques aigus
  • Vous venez de subir une intervention chirurgicale.

Dans ces situations, il est interdit d’effectuer ce massage et sachez qu’il ne remplace en aucune manière un quelconque traitement médicamenteux. Il est juste utilisé pour aider à mieux lutter contre les différents maux ou en guérir rapidement.

 

Discipline de relaxation, le shiatsu est une méthode qui possède d’énormes bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Utilisé dans le cadre de la prévention et de la guérison, il constitue un remède très efficace pour éviter un certain nombre de maladies et assurer une meilleure santé mentale.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds