Quelle(s) eau(x) devriez-vous boire ?

En tant que personnes voulant prendre soin de notre santé, nous nous sommes recemment demandé : Quel est le meilleur type d’eau ? Les eaux en bouteilles sont-elles bonne pour la santé ? Qu’en ai-t-il du l’eau robinet ? Au final, nous nous sommes posé une série de questions assez complexes et nos réponses pourraient bien vous surprendre.

Types d’eau

L’eau à son état pure est une sorte d’aliments entiers. Comme d’autres aliments entiers, quand elle est transformée, l’eau perd la plupart de ses propriétés curatives. Le plus souvent, on a affaire a de l’eau filtrée, alcalinisée, centrifugée… Toutes ces manipulations ont tendance à la rendre moins bonne santé car elle devient moins hydratante. Pour savoir quelle est la meilleure eau , voici les differents types qu’il est possible de boire.

Eau de source

eau de source montagne

C’est le type d’eau le plus pure. En effet, l’eau de source est filtrée par la terre de manière naturelle et beaucoup plus saine que tous les moyens inventés de purification de l’eau. Elle contient une grande variété d’oligo-éléments essentiels au corps humain. Idéalement, il sera plus intéressant de boire de l’eau de source provenant de lieux bien spécifiques. Par exemple, l’eau d’un glacier canadien ou l’eau d’une roche volcanique hawaïenne. Mais il est peut-être compliqué de trouver ce genre d’eau, donc boire de l’Evian ou de la Volvic sera déjà très bien.

Eau artésienne

puit artésien eau artésienne

C’est également un eau de source, mais celle-ci provient de puit creusé dans la terre. Lorsque le trou est bien creusé, la pression interne du trou provoque un gisement. L’eau artésienne se trouve dans la couche souteraine appelée aquifère confiné. C’est une eau de roche ou de sable. La marque Voss est une eau artésienne de Norvère très réputée par exemple.

Eau filtrée par osmose inversée

processus osmose inversé eau

Cette méthode consiste à faire passer l’eau à haute pression à travers une membrane en plastique avec de minuscules trous. Ceci est un procédé de filtration courante dans de nombreuses eaux en bouteille car elle produit une eau très pure. Ce procédé est utilisé par la plupart des marques d’eau potable, mais aussi pour d’autres boissons : soda, bière, jus de fruit…  On peut donc retrouver cette eau dans tous les supermarchés, d’ailleurs c’est celle que l’on achète le plus. Mais cette eau n’hydrate pas aussi bien que l’eau de source. Vous ne serez jamais pleinement hydrater, même si vous buvez 10 verres par jour.

Eau alcaline

alcalinisation eau alcaline

C’est un eau qui a été ionisé et à laquelle ont a augmenté son pH entre 8 et 10. Certains croient que les avantages pour la santé de l’eau alcaline sont extraordinaires et qu’elle permet de stabiliser le taux d’acidité dans le corps. Mais c’est enfaite plus une arnaque marketing. En effet, il n’y a pas assez de recherche démontrant les avantages existent réellement. Même si cela peut être vrai, le taux d’alcaline dans le corps est plus impacté par l’alimentation. Si vous voulez le réguler nous vous conseillons un régime alimentaire alcalin.

Eau du robinet

eau du robinet

L’eau du robinet est potable mais il est possible qu’elle ne soit pas bien filtrée. En effet, elle peut contenir des métaux lourds, du fluor, du chlore et même des restes de médicaments et de produits chimiques. Ces élements sont succeptibles de provoquer effets secondaires comme l’affaiblissement des os, la déshydratation ou même le cancer dans les cas les plus extrêmes. Par chance, en France, la plupart des eaux sont filtrées. Il y a donc très peu de chance de contracter ce genre de problème.  Si l’eau du robinet est filtrée au carbonne, alors elle pourra très bien répondre à vos besoins en terme d’hydratation. Mais elle ne sera jamais aussi bonne qu’une eau de source de qualité.

Le principale avantage de l’eau du robinet, c’est son coût. Si l’eau de votre commune est bonne, pourquoi s’embêter à acheter des bouteilles ? Et dans le cas où l’eau de votre robinet contient certaines substances comme le chlore par exemple, pourquoi ne pas investir dans un distillateur ? Ce sera plus rentable sur le long terme.

Eau minérale

eau mineral

L‘eau minéral est une eau contenant près de 250 millions de matières minérales dissoutes. Elle est donc riche en minéraux et oligo-élements naturellement. Aucun n’est ajoutés par la suite.

Eau minérale gazeuse

eau gazeuse

L’eau minérale gazeuse est simplement une eau minérale contenant le même taux de dioxyde de carbone qu’à sa source.

Eau de puit

eaudepuit

En soi, l’eau du puit peut-être très bonne. Mais il s’avère qu’elle est souvent contaminée par le sol.

Eau transformée

eau aromatisée

Par eau transformée, nous entendons l’eau aromatisée ou l’eau soit disant améliorée. Ces produits contiennnent la plupart du temps de l’aspartame si ce n’est pas du sucre ou du fructose. C’est l’eau qu’il faut éviter absolument car elle peut causer des problèmes de santé du à sa composition génétiquement modifiée.

Boire de l’eau en bouteille

La plupart des ces eaux se trouvent sous forme de bouteilles dans le commerce. Mais toutes les bouteilles ne se valent pas. En effet, certaines peuvent même être mauvaise pour votre santé. Donc que choisir entre le plastique et le verre ?

eau en bouteille en plastique

La première chose à savoir est que l‘eau en bouteille plastique pollue l’environnement. Nous n’allons pas vous faire un long discours sur les impacts écologiques car le but de cet article n’est pas là, mais il faut tout de même prendre en compte que les bouteilles d’eau en plastique demande beaucoup d’énergie non renouvelable. Même si le tri sélectif est de plus en plus en vigueur chez nous, cela fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchêts ! Mais ca ne s’arrête pas là. Car il s’avère que le plastique pourrait avoir des impacts négatifs sur l’eau et donc sur notre santé notamment dû aux substances qu’il contient, comme les phtalates et le bisphénol-A (BPA).

bouteille en verre qui verse eau dans verre

Les bouteilles en verre, cependant, peut également contenir des produits chimiques, y compris l’aluminium. L’aluminium est parfois ajouté au verre sodo-calcique pour fabriquer les bouteilles plus durable.

Conclusion

Il est compliqué de déterminer quelle eau est la meilleure pour la santé car il y aura toujours des impacts sur la santé.  Pour conclure, il y a deux types d’eau à privilégier. L’eau de source et l’eau du robinet. Toutes les eaux cité ci-dessus ne seront jamais aussi hydratante que l’eau de source. Mais la forme sous laquelle vous la trouvez peut avoir quelques défauts. En effet, étant donné que les bouteilles en plastique contiennent des substances chimiques, elle peut avoir des effets négatifs sur le corps. Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver de l’eau de source à proximité. Certains villages mettent à disposition des fontaines d’eau de source, comme à Wattwiller. Vous pouvez vous servir directement avec le contenant de votre choix. Après, il ne faut pas être extremiste. On retrouve plus de bienfaits dans la bouteille que de mauvaises substances. Sinon l’eau du robinet est très bonne alternative surtout si vous la filtrer.