Rétention d’eau : comment y remédier ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Les vacances arrivent à grands pas et votre rêvez d’une silhouette plus fine ? Pas la peine de vous angoisser, nous vous livrons dans cet article quelques solutions efficaces pour lutter contre la rétention d’eau et afficher un corps de rêve.

Pour rappel, la rétention d’eau est un phénomène qui apparaît suite à un excès d’eau dans l’organisme. En effet, le corps stocke plus d’eau qu’il n’en supprime, ce qui entraine un gonflement dans différentes parties du corps (jambes, chevilles, pieds) et crée une sensation de jambes lourdes. Il faut également noter que la rétention d’eau fait partie des principaux facteurs responsables de la prise de poids chez bon nombre de personnes. Pour vous aider donc à lutter contre ce phénomène, voici 11 astuces efficaces à appliquer.

sensation de jambes lourdes

Réduire le sel

Les aliments salés favorisent la rétention d’eau car l’eau est attirée par les tissus concentrés en sel. Les produits de charcuterie, les fromages et les plats industriels sont donc à éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Le mieux est d’opter pour des produits frais, de cuisiner ses propres recettes et de choisir des épices comme les herbes aromatiques, le cumin et le poivre pour assaisonner et donner plus de saveur et de goût à ses plats.

le sel aliment dangereux

Privilégier les bonnes protéines

Pour lutter efficacement contre la rétention d’eau, consommez des aliments riches en protéines végétales comme les amandes, les noix, le quinoa, le soja, etc. car ils protègent les parois veineuses contrairement aux graisses animales. Le corps a besoin de ces bonnes protéines pour assurer son équilibre et s’il n’en contient pas suffisamment, l’eau se concentre non pas dans le sang, mais dans les tissus du corps, ce qui conduit à des gonflements au niveau du ventre et des jambes. Par contre, en utilisant des aliments riches en protéines, le foie crée de l’albumine qui bloque l’eau et ne lui permet de s’amasser dans les tissus.

un bol d'amandes

Ne pas porter de vêtements serrés

Les vêtements trop serrés à savoir les pantalons trop serrés, les chaussettes avec élastiques, les vêtements trop moulants empêchent la bonne circulation des vaisseaux sanguins et peuvent parfois donner l’impression d’avoir des jambes lourdes, raison pour laquelle il est fortement recommandé de ne pas les porter. Mettez plutôt des vêtements amples fabriqués dans un tissu léger et portez aussi des bas de contention car ils permettent au sang de bien circuler.

porter des vetements amples

Adopter le massage lymphatique

Le massage lymphatique est l’un des moyens les plus utilisés pour combattre la rétention d’eau et éliminer la cellulite. Il est effectué avec la paume de la main et aide ainsi à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins et de la lymphe, liquide responsable de l’évacuation des déchets de l’organisme.

le massage lymphatique

Faire du sport

Le sport demeure le meilleur allié quand il s’agit de se débarrasser de ses kilos disgracieux et de lutter contre le phénomène de la rétention d’eau. Une marche à pied régulière est excellente pour nettoyer l’organisme, supprimer l’eau en excès, renforcer la circulation sanguine et brûler le maximum de calories. La natation est aussi un sport très recommandé aux personnes qui souhaitent en finir avec la rétention d’eau car elle permet d’évacuer le surplus d’eau présent dans le bas du corps.

la marche active

Utiliser des plantes diurétiques

Certaines plantes sont très efficaces pour lutter contre la rétention d’eau en raison de leurs qualités diurétiques et parmi elles figurent le Genévrier et le persil. L’huile essentielle de Genévrier agit de manière efficace sur la rétention d’eau si vous la diluez à hauteur de 20% dans une huile végétale, puis l’appliquer sur les zones concernées. Quant au persil, il est connu pour ses propriétés thérapeutiques et dépuratives. Il aide à détoxifier l’organisme et favorise une meilleure circulation sanguine. Pour son utilisation, il suffit d’ajouter deux cuillères à café de persil dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser pendant une dizaine de minutes avant de boire.

le persil

Limiter sa consommation de sucre

Le sucre augmente le taux d’insuline et entraine la rétention d’eau et les aliments sucrés détériorent les reins, qui ne parviennent plus à supprimer les excès d’eau. La meilleure des choses à faire est donc d’arrêter la consommation des aliments trop sucrés tels que les céréales sucrées, les viennoiseries, les biscuits, les boissons gazeuses et les gâteaux.

les aliments sucrés

Boire du thé vert

Nous ne pouvons évoquer les solutions contre la rétention d’eau sans citer le thé vert car il constitue l’un des remèdes les plus efficaces. Préparé à partir de feuilles non fermentées, le thé vert est composé d’une grande quantité de puissants antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Il permet d’accélérer le métabolisme du corps, supprime les graisses et grâce à la caféine qu’il contient lutte efficacement contre la rétention d’eau. Prenez un thé vert de bonne qualité et buvez-en deux ou trois tasses par jour.

le thé vert

Consommer des aliments sains

Certains aliments, en raison de leurs composants peuvent vous aider rapidement à retrouver une belle silhouette et à dire adieu à la rétention d’eau ainsi qu’à la sensation de jambes lourdes. L’asperge par exemple, est un légume qui renforce l’élimination de l’eau par les reins et aide à dégonfler grâce à son taux élevé en potassium. Elle favorise aussi le bon fonctionnement de l’appareil digestif et facilite le transit intestinal.

L’artichaut permet également de lutter contre la rétention d’eau. Riche en potassium, il entraine l’élimination des excès d’eau et contient de l’inuline, un sucre spécifique qui contribue à supprimer efficacement la rétention d’eau.

l'artichaut

D’autres aliments sont aussi réputés diurétiques comme le concombre, la blette, le poireau, le céleri, le melon, la pastèque, le raisin, etc.

Pour résoudre le problème de la rétention d’eau, de nombreuses solutions sont envisageables : éviter les vêtements trop serrés, pratiquer du sport, manger des aliments sains, réduire le sel, etc. A vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux et de la mettre en pratique.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds