Pourquoi privilégier les rééquilibrages alimentaires ?

Avez-vous déjà songé à changer vos habitudes alimentaires en optant pour des choix plus sains pour perdre des kilos et vous sentir en meilleure forme? Si non, il est temps de vous y mettre car le rééquilibrage alimentaire est l’un des meilleurs moyens pour améliorer sa santé. Dans cet article, la rédaction vous expose les avantages de ce mode alimentaire, ses principes et les clés pour le réussir.

Le rééquilibrage alimentaire, le choix idéal pour manger mieux

Contrairement aux idées reçues, un rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime qui permet de perdre du poids. Il s’agit plutôt de revoir son alimentation en intégrant plus d’aliments sains, riches en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Autrement dit, comme le nom l’indique, ce mode alimentaire vise à rééquilibrer votre alimentation en vous réapprenant à manger.

manger des fruits et légumes

Il peut donc vous aider à perdre du poids si auparavant, une mauvaise alimentation était à l’origine de votre problème de poids mais son objectif principal est de vous amener à adopter un meilleur comportement alimentaire à long terme, qui vous assurera une meilleure santé.

Le principe d’un rééquilibrage alimentaire est de limiter dans son alimentation les produits riches en matières grasses tels que les plats industriels, le beurre, la margarine, le sucre blanc, le sel, l’alcool, etc. et de donner la priorité aux aliments naturels comme les fruits et légumes.

Quels aliments consommer pendant le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire se base la consommation de 4 groupes d’aliments à savoir les fruits et légumes, les protéines, les produits laitiers et les glucides. Après ces quatre groupes, viennent les lipides, les sucres et sels, à utiliser avec modération.

Les fruits et légumes

Très bonnes sources de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes apportent à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé. Ils contiennent beaucoup d’eau, peu de matières grasses et sont donc très efficaces pour garder la ligne.

Pour les ajouter dans votre alimentation, consommez des desserts à base de fruits sucrés comme les fraises, les nectarines, les pastèques, les oranges ou prenez des sachets de fruits secs (figues, abricots secs) en collation.

prendre des fruits et légumes pendant le rééquilibrage alimentaire

Au petit-déjeuner, buvez un verre 100% pur jus et mélangez des fruits frais à votre bol de céréales. Pour le déjeuner, optez pour une salade composée de fruits ou de légumes, qui constitue la recette idéale en été et au dîner, préférez des légumes cuits à la vapeur accompagnés d’une portion de viande ou de poisson.

Les protéines

Les protéines sont indispensables à la croissance des muscles et la quantité quotidienne qu’il faut absorber est de 2 portions. Une portion équivaut à 2 œufs ou 100 grammes de viande ou poisson. Par conséquent, il est recommandé de manger du poisson ou de la viande deux fois par semaine en les incluant dans le plat principal et de prendre quotidiennement des œufs au petit-déjeuner.

manger la viande maigre

D’ailleurs, il est préférable d’utiliser la viande blanche et de l’alterner avec le poisson, les œufs ou les protéines d’origine végétale.

Les produits laitiers

Les produits laitiers ont aussi, leur place dans un rééquilibrage alimentaire. Ils sont une excellente source de calcium, un nutriment essentiel à la santé des os et des dents, permettent aux muscles de se développer et améliorent le fonctionnement de l’appareil cardiaque.

Il est conseillé de prendre 3 portions par jour, ce qui revient à 20 cl de lait, 1 pot de yaourt ou 30 grammes de fromage. Par exemple, au petit-déjeuner, mélangez les céréales à du lait ou du fromage blanc. En cuisine, saupoudrez les salades avec des amandes grillées et pour une collation, prenez un toast tartiné avec du fromage frais.

rééquilibrer son alimentation avec les produits laitiers

Pour ne pas augmenter votre apport en matières grasses, choisissez le lait demi-écrémé ou écrémé (plus facile à digérer) et pour les personnes intolérantes au lactose, elles peuvent se tourner vers d’autres aliments riches en calcium : le lait de soja, les légumes à feuilles vertes foncées et les amandes

Les glucides

Dans cette catégorie, il faut distinguer les bons glucides contenus dans les flocons d’avoine, le pain complet, le riz brun, les légumineuses, les pommes de terre, etc. des mauvais glucides que l’on retrouve dans les aliments comme le sucre blanc, la pizza, les gâteaux… Les bons glucides, ceux qui doivent être dans votre alimentation renferment peu de matières grasses et sont très riches en fibres, ce qui entraine une meilleure digestion des aliments.

manger des légumineuses

Il faut souligner que chaque repas doit être composé de 90 grammes de glucides par jour et l’idéal serait que ce glucide soit un glucide bon dit complexe, pour compléter les légumes et les protéines.

Pour les intégrer dans vos menus, faites des tartines avec du pain complet grillé au petit-déjeuner, mangez les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches en les cuisinant avec d’autres légumes au déjeuner ou au dîner.

Les lipides, le sucre et le sel

A la différence de certains régimes minceurs qui les interdisent complètement, les lipides, le sucre et le sel ne sont pas exclus d’un rééquilibrage alimentaire. Ils peuvent être consommés mais avec modération car l’essentiel est d’avoir une meilleure santé en mangeant plus sainement.

Les lipides ou graisses insaturées présents dans les poissons gras, les noix, les avocats, l’huile d’olive extra vierge contribuent à l’amélioration de la santé en raison des acides aminés qu’ils possèdent et qui maintiennent l’organisme en bonne santé. Donc, ils peuvent être ajoutés à vos menus.

prendre les bonnes graisses
Quant au sucre, il doit être réduit et si vous le souhaitez, remplacé par le sirop d’agave ou la stévia.

Utilisé pour relever le goût de vos plats, le sel peut causer des problèmes de santé et entraîner la rétention d’eau quand il est consommé excessivement. Donc, il ne faut surtout pas commettre l’erreur d’en abuser et vaut mieux s’en passer vu qu’il n’est pas nécessaire à une alimentation équilibrée et qu’il favorise même l’apparition de la cellulite dans les cuisses et les fesses.

Pour apporter plus de saveur à vos repas, assaisonnez-les avec des épices ou des aromates, connus pour leurs effets diététiques.

les épices pendant le rééquilibrage alimentaire

Conseils :
Quand vous faites un rééquilibrage alimentaire, tenez compte de la façon de cuisiner les aliments car ce détail a aussi son importance dans la réussite de ce programme alimentaire. Privilégiez les cuissons à l’eau, mijotée ou grillée, pauvres en gras et évitez les fritures et la cuisine au beurre.

 

Les clés pour réussir un rééquilibrage alimentaire

Pour réussir son rééquilibrage alimentaire, la première règle d’or est de s’assurer que tous les repas sont essentiellement composés de légumes, de fruits, de protéines et de bonnes graisses.

menus équilibrés et sains

Ensuite, buvez une grande quantité d’eau par jour et évitez les boissons gazeuses, les gâteaux, les chips, les salades toutes prêtes, les desserts trop sucrés, l’alcool, bref, tous les aliments riches en sucre, en matières grasses et en sels. Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour la version bio, qui ne pas contient de matières animales.

Ne pas sauter le petit-déjeuner est également l’une des conditions les plus importantes pour ne pas que son rééquilibrage alimentaire soit un échec. Il est nécessaire de prendre un petit-déjeuner riche (varié et équilibré), il est le premier repas de la journée et doit contenir tous les nutriments essentiels.

consommer un petit déjeuner sain

Aussi, nous vous suggérons d’associer votre rééquilibrage alimentaire à une activité physique, cela vous permettra d’avoir un mode de vie plus sain et de renforcer votre santé.

En conclusion, le rééquilibrage alimentaire est un excellent moyen pour manger mieux et garantir une santé solide. Basé sur la consommation d’aliments riches en composants essentiels, il contribue à la perte de poids, aide à lutter contre la rétention d’eau et permet d’éviter certaines maladies causées par une mauvaise alimentation. Au placard, les régimes et vive ce nouveau programme alimentaire !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds