Pourquoi choisir du miel de manuka ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Les bienfaits du miel ont toujours été reconnus sur le plan thérapeutique et le miel de manuka ne sort pas du lot. Savez-vous qu’il est un remède efficace contre divers problèmes de santé grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes ? La rédaction vous dévoile tout sur les pouvoirs de cet élixir exceptionnel.

Le miel de manuka, un nectar précieux au service de la santé

Originaire de la Nouvelle-Zélande, le miel de manuka provient d’un arbrisseau qui pousse dans la même région. Les abeilles recueillent son pollen directement sur les fleurs et l’apiculteur se charge ensuite de le traiter et de le transformer en miel sur une période de 6 semaines.

Connu sous le nom scientifique de Leptospermum scoparium, ce miel a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques qui ont permis d’étaler au grand jour ses nombreux avantages santé. Comme tout miel, il possède d’importants composants qui lui confèrent des vertus thérapeutiques remarquables et lui permettent de résoudre bon nombre de problèmes de santé.

miel de manuka fait l'objet de recherche

Le miel de manuka tire sa particularité du fait qu’il contient des enzymes actives et une forte quantité de Methylglyoxal, à la différence des autres miels qui n’en possèdent qu’une infirme partie. Le Methylglyoxal est une substance qui empêche la formation des bactéries et qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit également l’œdème, contribue à la réparation des tissus endommagés et favorise la destruction des microbes.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré l’efficacité du miel de manuka dans le traitement des ulcères, des infections cutanées, des rhumatismes, etc.

remède contre les rhumatismes

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le miel de manuka se présente comme une solution efficace contre les infections ORL et les maux de ventre. Il est même utilisé comme remède antiseptique dans certains hôpitaux surtout en Nouvelle-Zélande et a longtemps été utilisé par les indigènes de la région pour soigner leurs blessures et infections.

En raison de ses capacités anti-inflammatoires qui découle de son taux élevé de Methylglyoxal, ce miel aide à traiter efficacement les cas de sinusites, d’angines, de bronchites et d’ulcères gastriques et renforce également le système immunitaire en empêchant le développement des bactéries.

les maux de gorge

En plus de ses effets antiseptiques et antibactériens qui lui permettent de jouer un rôle clé dans le domaine de la santé, le miel de manuka renferme aussi des vertus cicatrisantes. Il constitue par ailleurs un moyen efficace pour combattre les problèmes de peau et les inflammations internes.
Par exemple, en cas de brûlures, de coupures ou de plaies, il peut vous aider à soulager la douleur. Pour cela, il suffit de nettoyer la plaie et d’y déposer une couche de miel de manuka d’environ un demi-centimètre et de la protéger ensuite à l’aide d’un pansement. Changez le pansement toutes les 24 heures.

remède anti-inflammatoire

L’autre avantage de cet élixir est son action anti-cancer. En effet, selon une étude publiée en 2013, le miel de manuka, grâce à ses pouvoirs antioxydants ralentirait de 33% la croissance des cellules tumorales pour les cancers du sein, de l’épiderme et du colon. Sa consommation entraine donc une réduction des risques de ces trois types de cancer et dans le cadre d’une chimiothérapie, il peut aider à calmer les douleurs causées par les effets secondaires chez les patients sans affecter l’efficacité du traitement.

contre le cancer du sein

 

Remarque : Le miel de manuka a une couleur orangé et une texture plus crémeuse que les autres miels.

Les vertus extraordinaires du miel de manuka pour la peau

Efficace pour combattre les infections et traiter certaines maladies, le miel de manuka est également un excellent remède contre les problèmes de la peau. Largement utilisé dans le domaine cosmétique grâce à ses pouvoirs cicatrisants, ce produit est très efficace pour soigner les affections cutanées et nettoyer la peau tout en lui procurant une meilleure texture. Analysons de plus près ses bienfaits pour la peau.

Supprimer les boutons d’acnés et les cicatrices

Le miel de manuka se présente comme une parfaite solution pour se débarrasser de ses boutons d’acnés et des autres points disgracieux qui enlaidissent le visage, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il détruit les bactéries présentes autour des follicules ainsi que les pores qui causent l’apparition de l’acné. Pour cela, vous devez appliquer un peu de miel brut sur la zone concernée, puis rincez à l’eau tiède après une quinzaine de minutes et renouvelez l’action 3 fois par semaine. Ce miel fait également disparaître les cicatrices issues des boutons d’acnés ou d’une autre maladie de la peau.

supprimer les boutons d'acnés

Lutter contre les rides

Vous n’avez aucune envie de voir apparaître sur ce beau visage des rides ? Pas de soucis, le miel de manuka vole à votre secours. Riche en antioxydants, il ralentit le processus de vieillissement des tissus cellulaires en supprimant les rides et vous aide donc à paraître plus jeune. Il vous suffit de l’introduire dans votre alimentation en buvant une cuillère à soupe de miel au quotidien ou de l’utiliser en masque en appliquant chaque jour un peu de miel de manuka sur votre visage.

enlever les rides

Nourrir la peau

Pour bien hydrater sa peau, le miel de manuka est une excellente solution. Correspondant à tous types de peau, il nourrit la peau et permet surtout de l’hydrater en profondeur. Il vous donnera au bout d’une semaine d’utilisation une peau douce et éclatante.

avoir une peau éclatante

Soigner l’eczéma et le psoriasis

Grâce à ses effets anti-inflammatoires et cicatrisants, le miel de manuka permet de traiter efficacement les cas d’eczéma, de psoriasis et de dermatites. Il supprime les plaques et aide à la régénération de la nouvelle peau. Appliquez-le en fine couche directement sur les plaques pendant une vingtaine ou une trentaine de minutes et rincez ensuite. Répétez l’action tous les jours jusqu’à ce que les plaques disparaissent. En cas de piqûres d’insectes, vous pouvez aussi utiliser le miel de manuka pour soulager la douleur.

contre l'eczéma

Comment choisir son miel de manuka ?

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de ce miel extraordinaire, commencez par vous procurer le bon produit en choisissant les pots avec un indice de puissance d’une marque reconnue.

L’UMF

L’UMF ou l’IAA en France est la première marque créée. A l’origine, ce terme a été inventé par le professeur Peter Molan de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande qui l’utilisait pour désigner l’action spécifique du miel de manuka. Cette marque référence les miels en fonction de leur teneur en substances actives. L’indice commence à 5+ et va jusqu’à 25+ et nous informe sur l’activité antibactérienne et antiseptique du miel.

  • Entre 5+ et 8+ : le miel est destiné à la nutrition et au bien-être
  • Entre 9+ et 16+ : le miel est utilisé pour résoudre les problèmes digestifs.
  • De 17+ au-delà : le miel est utilisé pour des applications externes et pour tous les cas précédents.

le miel de manuka umf

Plus l’indice est élevé, plus le miel est efficace contre les bactéries, les inflammations et les cicatrices.

Le MGO

Le MGO est une autre marque dont l’indice indique la teneur du miel en Methylglyoxal. Cet indice va de 30+ à 550+ et détermine l’efficacité du miel de manuka.

  • 30+ : le miel est utilisé pour l’alimentation
  • 100+ : le miel est destiné à l’alimentation et au bien-être quotidien
  • 250+ : le miel est utilisé pour la digestion
  • 400+ : le miel est utilisé contre les brûlures, les problèmes respiratoires, les escarres et les plaies
  • 500+ : en plus des raisons précédentes, le miel est utilisé pour les ulcères, les gastro-entérites.

le miel de manuka mgo

Notre miel de Manuka préféré

miel de manuka dr tiess

Miel de Manuka Bio Dr Tiess

Le miel de manuka possède des propriétés étonnantes. Il intervient dans le domaine de la santé en soignant les maladies respiratoires, en traitant les ulcères gastriques et peut être également utilisé pour des soins cosmétiques comme hydrater et nourrir la peau, combattre l’acné, etc. Bref, le miel de manuka a tout bon, que ce soit pour des besoins de santé ou contre les problèmes de peau. Il est donc temps de vous le procurer !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds