L’oignon, un légume négligé et pourtant très bon pour la santé !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Utilisé en cuisine pour donner de la saveur à nos plats, l’oignon est un légume savoureux qui renferme d’énormes vertus thérapeutiques. La rédaction a décidé de vous en dire plus en vous énumérant quelques-uns de ses nombreux bienfaits et de vous présenter une idée de recette pour le cuisiner chez vous.

Pourquoi l’oignon est-t-il un aliment si bon pour la santé ?

L’oignon est l’un des aliments les plus utilisés dans le domaine de la cuisine. Il figure sur la liste des aliments recommandés par les diététiciens pour conserver une meilleure santé. En plus d’apporter du goût à nos plats, il améliore la santé et nous protège d’un bon nombre de maladies. Voici 9 incroyables bienfaits qui font de l’oignon un excellent aliment à ajouter dans nos plats.

les bienfaits de l'oignon

Des propriétés anti-inflammatoires

Au même titre que le poisson gras, l’oignon contient des oméga 3, qui sont des composants reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires. Cette teneur en oméga 3 en fait un aliment utilisé pour soigner les maux de gorge, les otites et pour apaiser les piqûres d’insectes. Pour se protéger de l’infection des blessures légères, l’oignon est un remède efficace grâce à ses qualités antiseptiques.

Un excellent allié minceur

Dans un régime amincissant, l’oignon peut s’avérer être un partenaire idéal. Riche en fibres, il favorise une meilleure digestion des aliments et procure une sensation de satiété qui permet de contrôler son appétit. Ajouté à cela, ce légume aide à supprimer les graisses et purifie l’organisme de ses toxines, contribuant ainsi à lutter contre la rétention d’eau. Pauvre en calories, l’oignon est un légume parfait pour les personnes qui veulent garder la ligne et maintenir une bonne santé.

réussir à mincir avec l'oignon

Une source d’antioxydants

L’oignon est un aliment qui renferme de nombreux antioxydants tels que les vitamines A et C, le soufre et les flavonoïdes (quercétine) . Ces nutriments jouent un rôle essentiel au sein de l’organisme car ils renforcent le système immunitaire et empêchent la croissance des bactéries. Par ailleurs, la vitamine C contenue dans l’oignon permet de combattre les microbes et d’éviter donc un certain nombre de maladies.

Protéger le système nerveux

L’oignon comprend de la vitamine B et du potassium, des composants essentiels qui participent à la régénération et à la transmission de l’influx nerveux, entraînant ainsi une amélioration des activités au niveau du système nerveux. L’oignon permet aussi d’assurer le bon fonctionnement de notre système nerveux grâce au magnésium qu’il contient.

Soulager le rhume

Riche en vitamines A et C, l’oignon se présente comme un remède efficace pour soulager différents types de maladies respiratoires. Possédant des huiles essentielles en raison de sa teneur en soufre, il peut diminuer les symptômes de certaines maladies comme la bronchite et le rhume.

remède contre le rhume

Régulariser le taux de cholestérol

L’oignon contribue aussi à une meilleure santé du système cardiovasculaire. Il diminue le taux de cholestérol dans le sang et améliore la circulation sanguine grâce à sa forte teneur en quercétine. Il permet également de normaliser la pression artérielle car il renferme du potassium et l’utiliser dans ses plats est un bon moyen pour réduire les risques d’AVC.

Eviter l’anémie

Consommer de l’oignon est un bon moyen pour éviter l’anémie puisqu’il fournit au corps du phosphore, du fer et de la vitamine E, des substances qui aident à régénérer les globules rouges. Il réduit via ses propriétés antianémiques les risques de contracter la maladie.

Prévenir le cancer

L’oignon est un aliment utilisé pour lutter contre le cancer. En effet, il aide à empêcher le développement des cellules cancéreuses dans le corps et permet donc d’éviter certains types de cancer.

solution contre le cancer du sein

Un aliment favorable aux femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, l’oignon est un aliment à consommer car il aide à la croissance du fœtus et assure son bon développement au cours des premières semaines de la grossesse et ce, grâce à sa richesse en acide folique.

Idée de recette à base d’oignon

En cuisine, l’oignon apporte de la saveur aux plats et les rend plus délicieux, raison pour laquelle il est utilisé dans la plupart des recettes provenant des différents pays du monde. Nous vous présentons cette recette de tarte à l’oignon sans pâte à faire chez vous pour bénéficier des avantages de cet ingrédient extraordinaire.

Recette de tarte à l’oignon version sans pâte

Pour 6 personnes, 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

tarte a loignon sans pâte

Ingrédients

  • 100 grammes de farine de riz
  • 5 oignons
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • Emmental râpé
  • 200 grammes de lardons de poulet
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

  • Préchauffer le four à 210°C
  • Hacher les oignons et les faire revenir avec les lardons dans une poêle avec l’huile d’olive
  • Mélanger dans un saladier tous les autres ingrédients
  • Incorporez les oignons et lardons une fois bien cuits
  • Versez la préparation dans un moule
  • Faire cuire 25 à 30 minutes au four

Cette recette peut être accompagner par salade.

Savoureux en cuisine, l’oignon est un aliment très bénéfique pour la santé. Il améliore la circulation sanguine, possède des propriétés anti-cancéreuses et aide à perdre rapidement des kilos grâce à son effet coupe-faim. En un mot, il est indispensable aussi bien en cuisine que pour notre organisme. Consommez-en donc autant que vous pouvez.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds