Notre avis sur le régime frugivore

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Avez-vous entendu parler de l’histoire d’Ashton Kutcher qui s’est retrouvé à l’hôpital avant le tournage du film « Jobs », sur Steeve Jobs? L’acteur avait en effet commencé un régime frugivore pour faire comme son personnage, mais ne l’a pas vraiment supporté et a eu besoin d’une prise en charge médicale. Ce genre d’histoire donne tout de suite une mauvaise image du régime mais est-ce que le régime frugivore est si mauvais que ça? N’a-t-il aucun bienfait? C’est ce que nous allons essayé de démêler aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un régime frugivore?

Ce type de régime se compose d’au moins 75% de fruits. Le restant peut être, selon les goûts de chacun, composé de graines, de céréales et d’autres aliments végétariens. La viande et les produits animaux sont absolument bannis. Ce type de régime n’est pas nouveau et on trouvait déjà des frugivores il y a des centaines d’années. En fait, certains sont même persuadés que c’est la vraie nature humaine.

Les bienfaits du régime frugivore

bienfaits fruits

Les frugivores sont convaincus que leur régime est extrêmement sain :

  • Il est pauvre en calories : les fruits sont nutritifs tout en n’apportant que très peu de calories. Une portion de fruits dépasse rarement les 100 calories.
  • Il ne nécessite pas de préparation : les fruits peuvent se consommer crus, à leur état naturel, sans aucune préparation. Le régime est donc très pratique et rapide.
  • Il est bon pour la santé : les fruits apportent beaucoup de vitamines et protègent ainsi contre les allergies et les virus. Par ailleurs, les grandes quantités de fibres ingurgitées permettent de lutter contre la constipation.
  • Il est riche en fibres : les fruits sont très riches en fibres et en antioxydants.

Les défauts du régime frugivore

  • défaut fruits
    Avant de vous lancer dans un régime frugivore, regardons ensemble les défauts de ce type d’alimentation :
    Il contient trop peu de nutriments : le plus gros problème de ce type de régime est qu’il est impossible de trouver tous les nutriments dont l’organisme a besoin dans les fruits uniquement. Ce régime est en effet très pauvre en fer et les risques d’anémie sont importants, il est également très pauvre en vitamine B12, ce qui peut entrainer des problèmes neurologiques. Enfin, le manque de produits laitiers entraine également des carences en vitamine D et donc une faiblesse osseuse.
    Il peut entrainer des problèmes psychologiques : ce type de régime très restrictif est très difficile à allier avec une vie sociale riche. Il peut donc entrainer tout un tas de troubles psychiques.
    Il affaiblit le métabolisme : quand le corps ne reçoit pas les calories dont il a besoin, il se met en mode catabolisme, c’est à dire qu’il se met à stocker pour se préparer à la famine… Votre métabolisme sera alors ralenti et vous brûlerez donc beaucoup moins de calories au repos.
    Il est trop riche en sucre : en consommant de trop grosses quantités de fruits, vous absorbez beaucoup trop de fructose. Il est recommandé de ne pas dépasser 25g de fructose par jour pour éviter de contracter des problèmes de résistance à l’insuline, de surpoids, d’obésité et de diabète.
  • Il semblerait que le régime frugivore comporte plus de mauvais que de bon. Bien qu’il soit conseillé de consommer des fruits au quotidien, un régime alimentaire basé uniquement sur ce type d’aliments peut s’avérer dangereux.

Pour découvrir d’autres régimes, je vous conseils notre comparatif de régime.

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