Mode-alimentaire anti-eau : la solution contre la rétention d’eau

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Provoquée par la prise de certains médicaments (les pilules contraceptives), l’excès de sucre dans son alimentation ou par un déséquilibre hormonal, la rétention d’eau est un problème auquel sont confrontées de nombreuses femmes. Elle peut se définir comme la présence excessive d’eau dans les tissus, issue d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique et crée chez la personne une sensation de jambes lourdes tout en remettant en cause sa belle silhouette. Pour remédier à ce problème, l’une des meilleures solutions est de choisir une alimentation anti-eau légère et totalement hyposodique. En voici les règles de base.

Éliminer le sel

La rétention d’eau peut donner à la peau un aspect bosselé et disgracieux, qui aboutit à la peau d’orange, laquelle provient de la quantité excessive d’eau, stockée dans les cellules. Pour supprimer cette peau d’orange et combattre la rétention d’eau, certains aliments doivent être éliminés de son alimentation et le premier sur la liste est le sel.

le sel dangereux pour la santé

En effet, le sel, en raison de sa forte teneur en sodium favorise la rétention d’eau, s’il est consommé de manière excessive. Plus l’alimentation est salée, plus les tissus se gonflent et ont du mal à supprimer l’eau et les toxines. Ces derniers s’accumulent alors, au fur et à mesure dans les tissus, créant le phénomène de la rétention d’eau.

Il ne faut donc pas en abuser et éviter par la même occasion les aliments, qui en contiennent une grande quantité comme les chips, les plats préparés, les frites, les biscuits apéritifs.

les aliments riches en sel

Pour vous aider à mieux choisir vos aliments, nous vous présentons les quantités de sel présentes dans certains aliments, utilisés au quotidien :

  • Dans 100 g de jambon cru, de saucisson, de caviar et de saumon fumé, on trouve 2 à 1,8 g de sodium
  • Dans toute la charcuterie (sauf la mortadelle et le jambon cuit) : 1,7-1 g de sel
  • Dans le jambon cuit, la mortadelle, la viande en boîte, le saumon et le thon en boîte, la brie, le camembert, le gorgonzola, le parmesan, les épinards, le pain de seigle, la pizza et la fougasse : 0,9 à 0, 5 g
  • Dans les biscuits, le pain et les produits finis de boulangerie, les jus de tomate, les moules, les crevettes, le thon à l’huile, la gruyère et la mozzarella : 0,5 à 0,2 g.

Privilégier les aliments riches en potassium comme les fruits et légumes

Cependant, pour se débarrasser de la rétention d’eau, il ne suffit pas de supprimer le sel de son alimentation. Il faut également consommer des aliments riches en potassium, efficaces pour réguler les liquides en excès et qui permettent d’accroître les apports en potassium dont l’organisme a besoin.

le fruit le kiwi

 

légume la citrouille

 

 

 

 

 

 

Voici une liste des fruits et légumes les plus riches en potassium dans un ordre décroissant.

Fruits                                                                                        Légumes

Le kiwi                                                                                      Les brocolis
La banane                                                                                Les tomates
L’abricot                                                                                   Les haricots verts
Le melon                                                                                  Le céleri
La grenade                                                                               Les asperges
La pastèque                                                                             Les courgettes
Les figues                                                                                 Le chou
Les pêches                                                                               La betterave
Les mûres                                                                                L’endive rouge
Les nèfles                                                                                 La scarole
L’ananas                                                                                   La laitue
Le pamplemousse                                                                  Les carottes
Les cerises                                                                               Les poivrons
Les mandarines                                                                      La citrouille
Les oranges

Notez aussi que les pommes de terre, les épinards, les choux de Bruxelles et les artichauts figurent sur la liste des légumes frais les plus riches en potassium et peuvent donc être utilisés.

bol d'épinards contre la rétention d'eau

La liste ne s’arrête pas là car le potassium est aussi présent dans certains légumes secs (lentilles, raisins secs, amandes, dattes, pois chiches, etc.) et dans la viande comme l’escalope de dinde, le veau maigre, la pintade et le bœuf maigre.

On le trouve également dans certains types de poisson à savoir :

  • La sardine
  • La truite
  • Le cabillaud
  • Le saumon
  • Le bar.

le poisson bar

En plus de leur apport en potassium, les fruits et légumes sont riches en vitamines et améliorent ainsi le transit intestinal et aident à éviter la constipation.

Intégrer les protéines et les huiles végétales dans son alimentation

Les protéines sont considérées comme l’aliment de choix pour combattre la rétention d’eau. Absorbées suffisamment, elles permettent au foie de fabriquer de l’albumine, une substance qui ralentit naturellement le processus de rétention d’eau. Les protéines participent également à la formation des hormones thyroïdiennes, qui activent le métabolisme et aident à perdre du poids.

Elles sont présentes dans les viandes blanches, les poissons sauvages, les oléagineux et les légumes secs.

les viandes blanches

Quant aux huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza ou de soja, elles sont riches en acides gras polyinsaturés, indispensables à la production des prostaglandines, des substances qui réduisent les liquides contenus dans les organes.

l'huile d'olive pour éliminer la rétention d'eau

Boire suffisamment d’eau

L’eau, qu’elle soit naturelle ou sous forme de tisane ou jus de fruits est essentielle pour hydrater l’organisme et drainer les tissus. Il ne faut surtout pas penser que parce que l’on souhaite éliminer la rétention d’eau, il faut donc limiter sa consommation d’eau, bien au contraire, en prendre assez aide à lutter contre cette rétention.

L’eau permet en effet le bon fonctionnement des reins, chargés de filtrer les déchets pour en éliminer ceux qui sont nocifs au corps.

boire assez d'eau

Il est conseillé de boire 1,5 jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

Idée de menu d’un régime anti-eau

Pour finir, voici un exemple type du menu d’une alimentation anti-eau.

Le petit-déjeuner

  • De la chicorée ou une tisane de thym
  • Une galette de riz
  • Du yaourt au lait de brebis et de la compote de poires sans sucre ajouté

la tisane de thym

Pour le déjeuner :

  • Une salade de lentilles, d’oignons, de maïs et de carottes
  • Un filet de limande et du riz complet
  • Un fruit frais

une recette de salade de lentilles

En collation :

  • Un grand verre d’eau ou une tisane
  • Un fruit frais

l'orange pour supprimer la rétention d'eau

Pour le dîner :

  • Une assiette de crudités à l’huile d’olive
  • Un blanc de poulet aux épinards
  • Une tranche de pain de seigle
  • Une pomme au four.

recette de blanc de poulet aux épinards

 

Pour éradiquer la rétention d’eau, l’une des meilleures méthodes est d’opter pour une alimentation pauvre en sel, riche en potassium et en protéines. Il faut également boire assez d’eau et évitez les excitants comme le café et le thé ainsi que les sucreries et les graisses saturées. N’oubliez pas de pratiquer aussi une activité physique pour favoriser l’élimination des liquides.

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