Le pilate : une activité douce pour mincir

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Méthode gymnastique très utilisée dans les salles de sport, le pilate est une activité qui vise à raffermir le corps et à vous procurer un physique de rêve. Très prisée par les célébrités, cette discipline sportive est le choix idéal pour mieux harmoniser ses courbes et se réconcilier avec tout son corps. AuRegime.fr vous en dit un peu plus sur activité douce.

Le pilates, une gymnastique conçue pour raffermir tout le corps

Créée en 1926 par l’infirmier allemand Joseph Pilates, la méthode Pilates est une technique d’entrainement fitness qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle sollicite un à un tous les muscles du corps et se pratique au sol, sur un tapis ou en utilisant des appareils et des jouets proprioceptifs comme les ballons, les élastiques et les ressorts.

méthode de pilate

Elle se base sur 8 principes, à respecter au cours des séances:

  • La respiration : Il s’agit d’une respiration costale, idéale pour muscler les abdominaux en profondeur
  • La concentration : Ici, il faut porter toute son attention sur les exercices pour les calquer sur la respiration
  • Le contrôle : Il faut examiner de manière minutieuse les mouvements et s’assurer qu’ils soient précis et maîtrisés
  • La fluidité : Les exercices doivent s’enchainer les uns à la suite des autres, lents et fluides, sans précipitation
  • Le centrage : Tous les mouvements effectués doivent partir de la zone centrale du corps (la partie comprise entre le pubis et les côtes du bas)
  • La précision : Vous devez exécuter les mouvements dans un ordre précis, avec une nette précision.
  • La relaxation : A la fin de la séance, il faut réaliser quelques exercices de relaxation pour étirer les muscles et les détendre après l’effort.

Il existe plus de 500 exercices à réaliser en se focalisant sur ces différents principes pour tonifier les muscles du corps.

exercices de pilate

Comment pratiquer le pilate ?

Pour bien pratiquer le pilates, il est essentiel d’avoir une bonne posture car il y va de la réussite des séances. La respiration occupe une place importante vu qu’elle aide à oxygéner les muscles et les organes internes.

Pendant une séance de pilates, tous les muscles du corps sont sollicités, notamment les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux et les mouvements doivent être enchaînés dans une précision totale pour que le corps entier puisse se relâcher.

raffermir les différents muscles

Vous devez concentrer votre attention sur la zone centrale du corps pour faire travailler les muscles de la région abdominale.

Pour effectuer le pilates chez vous, il vous faut un tapis de sol et une tenue confortable et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des accessoires pour optimiser les résultats. Ces objets, intégrés à la discipline quelques années après sa création, font intervenir une série de muscles stabilisateurs qui aident à renforcer la fermeté du corps.

accessoires de la méthode pilates

En voici quelques-uns :

  • Le ballon : Gros de préférence, il permet de maintenir l’équilibre
  • Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à développer les muscles des cuisses
  • L’élastique ou le Rubber Band : Il sert à effectuer les étirements ou les exercices de résistance.
  • Le boudin en mousse : A l’image du ballon, il permet de travailler l’équilibre.

Voici une vidéo qui vous explique clairement comment avoir un ventre plat grâce au pilates.

Quels sont les avantages de la méthode pilates ?

Les bienfaits de cette discipline sont nombreux aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Grâce aux exercices qui font intervenir les différents muscles du corps, le pilates réduit les douleurs, aide à soulager les articulations issues des pressions excessives et améliore les abdominaux, les fessiers, le dos et les muscles profonds, ce qui permet d’éviter les problèmes de genou, de dos ou de hanche.

Reposant sur des mouvements qui raffermissent les muscles des fessiers, du bassin, du dos et de la région abdominale, cette méthode de fitness remodèle la silhouette, augmente les capacités physiques et permet d’avoir une meilleure posture.

avoir une belle silhouette

Elle renforce la souplesse des hanches, de la colonne vertébrale et est même recommandée par des médecins pour traiter les lésions du dos.

Plusieurs sportifs la pratiquent pour éviter certaines blessures ou récupérer rapidement après une blessure.

Le pilate est aussi un moyen efficace pour lutter contre le stress, qu’il soit physique ou mental. En effet, grâce aux exercices de respiration qui aident à se libérer des tensions de la vie moderne, il élimine le stress et permet de se sentir beaucoup mieux.

remède contre le stress

L’un des principaux avantages de cette méthode fitness est qu’elle peut être pratiquée par tout le monde. Les exercices ne comportent aucune violence et ne causent aucun traumatisme au corps. Que vous soyez sportive ou pas, vous pourrez facilement les réaliser et en cas de stress ou de fatigue, elle est parfaite pour se détendre.

Les personnes âgées, blessées en état de convalescence, les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher peuvent également utiliser le pilate pour améliorer leurs conditions de santé.

Il en est de même pour les personnes qui veulent perdre du poids sans fournir trop d’efforts physiques car il est efficace pour affiner les courbes, aplatir le ventre et mincir au niveau des cuisses.

avoir un ventre plat

Focalisée sur la respiration et une bonne posture, la méthode pilates est une activité qui contribue à la perte de poids, améliore les conditions physiques et aide à renforcer la santé. Gymnastique douce, elle s’adapte à tout le monde et est la solution idéale pour celles qui veulent affiner leur silhouette. Si vous ne l’avez jamais essayé auparavant, il est temps de s’y mettre !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds