Manger du gras ne fait pas grossir, voici pourquoi !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Selon une idée reçue, les aliments gras sont responsables des problèmes de surpoids rencontrés chez la plupart des personnes. Pourtant cette affirmation n’a pas été vérifiée et une étude réalisée sur un certain nombre d’individus a démontré que les aliments gras ne font pas grossir et peuvent même dans certains cas favoriser une perte de poids. Dès lors, les questions à se poser sont : le gras est-t-il important pour notre santé? Comment distinguer les bonnes graisses des mauvaises ? Auregime.fr vous apporte les réponses à ces questions dans cet article.

Le rôle des aliments gras dans l’organisme

Vous auriez peut-être du mal à y croire mais les aliments gras encore appelés les lipides sont indispensables à notre organisme quel que soit leur nature : bonnes ou mauvaises.

bonnes et mauvaises graisses

Sur un premier plan, ils participent à la formation des membranes cellulaires et entrent dans la constitution des tissus du système cérébral. Les corps gras aident aussi à la fabrication d’hormones, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme et à celle de d’autres substances chimiques. Manger du gras apporte à l’organisme certaines vitamines (A, D, E et K) et permet au système nerveux de bien assurer ses fonctions. Les graisses, notamment les bonnes contribuent également à une meilleure santé du cœur car elles aident à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et à éviter des troubles du même type.

aliments gras et maladies du coeur

Quelles sont les bonnes et les mauvaises graisses ?

Les bonnes graisses sont les graisses insaturées et les mauvaises les graisses saturées. Cette différence provient de la structure de leurs composants à savoir les acides gras.
Les bonnes graisses sont très bénéfiques à la santé de l’organisme car elles réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et aident à mieux lutter contre les maladies cardio-vasculaires, deux bonnes raisons de les intégrer dans vos plats.

bonnes graisses

 

chou fleur aliment gras positif

Vous les trouverez dans :

  • Les légumes verts
  • Les crustacés
  • L’huile d’olive
  • L’huile de noix
  • L’huile de Colza
  • Les avocats
  • Les poissons gras (saumons, thons, maquereaux, sardines).

Les mauvaises graisses, sont quant à elles présentes dans des produits d’origine animale. Consommées de manière excessive, elles augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et remettent en cause l’équilibre de l’organisme.

mauvaises graisses mauvaises pour la santé

 

viandes mauvaise graisse

Les différentes sources de graisses saturées sont :

  • Le beurre
  • Les viandes grasses
  • Le fromage
  • Les crèmes
  • Le chocolat
  • Les pâtisseries.

Vous n’êtes pas tenus de les exclure complètement de votre alimentation mais vous devez, si vous en consommez le faire avec modération pour éviter tout problème de santé.

A l’issue de cet article, vous retenez donc que tous les aliments gras ne sont pas mauvais pour la santé et n’entrainent pas non plus une prise de poids. Au contraire, le corps a besoin de ces aliments gras (saturés et insaturés) pour bien fonctionner et assurer son équilibre. Le plus important est de savoir différencier les bonnes graisses des mauvaises et de privilégier les premières dans son régime alimentaire. A vous de vous organiser et de bien choisir le contenu de votre assiette.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds