Les sodas lights pendant un régime : mauvaise idée

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Des millions de personnes boivent quotidiennement du Coca Light, Zéro et autres sodas étiquetés « light ». Ces personnes le font certainement en pensant que c’est un choix plus sain. Ils pensent certainement aussi qu’ils ont plus de chance de réussir un régime grâce à ces produits. De manière surprenante, de nombreuses recherches ont montré qu’ils se trompaient…

Les études sur la prise de poids

Des chercheurs du centre d’études cardiaques de l’Université de Texas ont montré que sur 25 ans, plus une personne consommait des sodas lights, et plus elle avait de risque de devenir en surpoids ou obèse. Les participants à l’étude avaient même plus de risque de grossir en buvant la version light que la version normale du soda en question. La raison à cet étonnant phénomène n’est pas à chercher dans le nombre de calories contenues dans les sodas mais plutôt dans l’effet des édulcorants sur notre corps et en particulier leur capacité à nous affamer.

Comment le soda peut-il nous affamer?

stop coca light
Lorsque vous consommez du soda light, le corps n’est pas satisfait car il n’absorbe aucun nutriment. Il va donc rechercher satisfaction en déclenchant un signal de faim pour vous inciter à manger des aliments riches en nutriments. Vous finissez donc par manger et boire plus que ce que vous devriez. C’est un peu l’inverse des aliments coupe faim !

Par ailleurs, en consommant très souvent des produits sucrés, on habitue notre corps à ce goût et on l’empêche développer un intérêt pour les goûts plus complexes. On revient à l’état infantile en quelques sortes.

Les risques de diabète

Il est évident que les personnes qui consomment beaucoup de produits sucrés ont plus de risques que les autres de développer du diabète. Plus surprenant, une étude de 2013 montre que les femmes consommant des sodas lights ont également plus de risques de développer du diabète que les femmes consommant des sodas normaux.

Cette étude a suivi 66188 femmes sur 14 ans. Les résultats obtenus ont permis de montrer que les buveuses de soda avaient plus de risque de contracter du diabète que celles qui ne consommaient pas de soda. Par ailleurs, les femmes qui consommaient 1,5 de soda light par semaine augmentaient leur risque d’avoir du diabète de type 2 par près de 60%!

Arrêter de boire du soda

stop au soda
Le soda vous donne envie de manger davantage et habitue votre corps au goût sucré, vous rendant presque dépendant à la « junk food ». Bizarrement, les entreprises qui commercialisent ces sodas allégés sont aussi celles qui commercialisent des produits riches en glucides… C’est un modèle de business très bien huilé.

Faites du bien à votre santé et à votre tour de taille, arrêtez les sodas!

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