Les différents types de Ginseng

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Le ginseng existe sous trois variétés distinctes: oriental, américain et sibérien. Le Ginseng Oriental ou plutôt le Panax ginseng, est cultivé principalement en Chine et en Corée, où il est récolté pour ses racines. La racine du ginseng chinois est séchée naturellement et prend une couleur blanchâtre, tandis que la racine de ginseng coréen est traitée différemment et prend une couleur rougeâtre, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé « ginseng rouge. » La variété de Sibérie n’est pas vraiment le ginseng, mais plutôt un cousin éloigné. Tous ces ginsengs sont utilisés en médecine, en général dans les efforts visant à stimuler l’énergie et améliorer la vitalité. Découvrez leurs différences.

Histoire

Le ginseng est utilisé depuis d’innombrables générations, en particulier dans les traitements de la médecine traditionnelle chinoise. Son nom est originaire de Chine et signifie «plante-homme« . Il a été nommé ainsi car la forme de sa racine ressemble à un homme. Ce sont les Grecs qui ont ajouté par la suite, le préfixe latin Panax, qui a été dérivé du mot panacée. Ses deux cultures anciennes ont utilisés les racines de ginseng pour soulager la condition physique mais aussi pour augmenter la vitalité. Le ginseng sibérien est cultivé principalement en Sibérie orientale et a été étiqueté comme un ginseng pour des fins marketing plus qu’autre chose.

Le Ginseng Coréen

panax ginseng rouge coréen

Le ginseng coréen est considérée comme la variété la plus puissante et populaire dans le monde. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng rouge sert à stimuler l’énergie dites yang. Ceci améliore par la suite la circulation sanguine, augmente le flux sanguin, revitalise le corps et aide à la récupération après la maladie. En Asie, le panax rouge est régulièrement pris pour augmenter la vitalité et l’endurance, améliorer l’efficacité du travail, lutter contre la fatigue, renforcer le système immunitaire et améliorer la libido. Dans les pays occidentaux, il est pris de façon plus sporadique comme un booster d’énergie. Un article de 2005 sur la phytothérapie a conclu que les plantes adaptogènes, comme le ginseng, peuvent aider les personnes atteintes de fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, la dépression et la maladie d’Alzheimer en réduisant les niveaux de douleur, stimuler l’énergie et la fonction cognitive tout en rétablissant les cycles de sommeil. Concernant la culture, le ginseng coréen est récolté après six ans, date à laquelle il est étuvé avant le séchage. Ce processus produit des racines brun rougeâtre et préserve les plantes des composés actifs, appelés ginsénosides.

Le Ginseng chinois

panax ginseng chinois

La principale différence entre le ginseng coréen et le chinois est la puissance. Le ginseng chinois est plus doux au niveau des effets stimulant, il est donc mieux adapté aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux très malades. Le ginseng chinois est principalement produit dans la Mandchourie et est habituellement blanc de couleur. La technique de séchage est différente de la méthode coréenne. En effet, les racines sont séchés au soleil. Il est cultivé pour quatre à six ans avant d’être récolté.

Le Ginseng de Sibérie

ginseng sibérien

Comme nous vous l’avons dit précedemment, le ginseng de Sibérie, ou Eleutherococcus senticosus, n’est pas réellement le ginseng. Il s’agit en faite d’une espèce différente qui a été renommé comme le ginseng pour stimuler les ventes. La variété de Sibérie a des racines ligneuses à la place des charnues qui contiennent des composés eleutherosid, non ginsénosides. Les eleutherosides sont présentes dans plusieurs espèces de plantes adaptogènes et ont aussi des vertus énergétiques. Le ginseng sibérien est donc moins puissant que les variétés asiatiques, en particulier Panax rouge, car sa composition est différente.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant, acheter du ginseng rouge organique ! Et pourquoi pas l’intégrer à votre quotidien en le cuisinant ?

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds