Les différents types de cellulite

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

De son nom scientifique « lipodystrophie superficielle », la cellulite, cette disgracieuse couche de gras superficielle, est le cauchemar de toutes les femmes. Pourtant, près de 9 femmes sur 10 en sont victimes. Mais de quoi parle-t-on exactement? Et surtout, comment s’en débarrasser?

Qu’est-ce que la cellulite?

Résultant d’un phénomène complexe dans lequel les hormones jouent un rôle particulièrement important, la cellulite se manifeste essentiellement sur les bras, les jambes, le ventre et les fesses. L’aspect très caractéristique de la cellulite, souvent appelé « peau d’orange », s’explique par l’augmentation du volume ou du nombre des adipocytes, ces cellules graisseuses situées sous la peau.

Il faut savoir que la cellulite peut toucher toutes les femmes, même les plus minces. En effet, il s’agit d’un phénomène physiologique normal aggravé par les troubles lymphatiques ainsi qu’une circulation sanguine ralentie. Bien qu’on ne puisse pas réellement parler d’hérédité, le patrimoine génétique joue également pour beaucoup dans l’apparition de la cellulite.

Il existe trois formes de cellulite, aux causes et aux manifestations bien distinctes:

La cellulite adipeuse

Ce type de cellulite est le plus répandu. Il touche essentiellement les femmes sédentaires en surpoids et se manifeste par une « peau d’orange » molle et indolore, située sur les jambes, les fesses et le ventre.

La cellulite aqueuse

Egalement appelée « cellulite infiltrée », la cellulite aqueuse est la conséquence de problèmes de circulation lymphatique et sanguine. Ce type de cellulite résulte généralement d’un manque d’activité physique ou de problèmes circulatoires héréditaires. Elle se caractérise par une sensation de jambes lourdes et gonflées et peut également toucher les bras.

La cellulite fibreuse

Ce dernier type de cellulite concerne une cellulite ancienne et bien ancrée. Douloureuse et d’aspect violacé, elle est la plus difficile à éliminer. J’avais d’ailleurs déjà rédiger un article sur ce type de cellulite, disponible ici.

Notez que ces trois types de cellulite peuvent parfois être combinés.

Comment s’en débarrasser?

quelle type de cellulite
Résistante aux régimes, la cellulite est très coriace. Il existe tout de même quelques solutions pour atténuer l’effet « peau d’orange » et retrouver un corps plus tonique et plus lisse.

Tout d’abord, adopter une bonne hygiène de vie est essentiel. Oubliez les aliments trop gras et sucrés, l’alcool et mettez-vous au sport, il n’y a rien de tel pour s’affiner et combattre les capitons. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires ciblés pour aider votre corps à mieux se débarrasser des toxines et dynamiser la circulation. Pensez par exemple aux comprimés draineurs ou brûleurs de graisse.

Par ailleurs, sachez que les massages sont très efficaces sur la cellulite. Combinés à une crème amincissante, ils permettent de désengorger les tissus et améliorent l’aspect de votre peau.

Enfin, il existe des traitements beaucoup plus agressifs comme les traitements mécaniques (endermologie ou Cellu M6), chirurgicaux (liposuccion), l’électrothérapie ou encore l’hydrothérapie. Souvent coûteux et nécessitant plusieurs séances, ces traitements sont toutefois réservés à des problèmes de cellulite plus sérieux. Pour consulter mon précédent article autour de la cellulite au niveau des cuisses, cliquez ici.

cover-ebook
Recevez notre guide OFFERT « Maigrir sans régime » maintenant !


RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds